VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 13-03-2010 à 15:06:08

Rougerie éditeur de Pierre Albert Birot.

Si les éditeurs "institutionnels" se dérobent, parce qu'elle ne touche pas le grand public, l'oeuvre de Pierre Albert-Birot a toutefois ses fidèles et ses amateurs éclairés. René Rougerie, l'éditeur typographe qui s'est niché dans un ravissant village proche de Limoges (Mortemart) a repris nombre de ses textes et même ceux qui restaient peu connus comme son théâtre (Albert-Birot ne fut-il pas le producteur des "Mamelles de Tirésias" d'Apollinaire, ce qui lui donne un crédit dans le domaine).
Ce genre d'ouvrage à tout petit tirage est sans doute l'écrin le mieux adapté à une oeuvre qui a souvent été éditée par l'auteur lui-même, un praticien de la "presse à bras" qui est l'honneur du poète, son instrument de conquête et à sa mesure. L'intervention directe de la main donne un sens plus profond aux mots. L'oeuvre (comme celle de Restif de la Bretonne qui est un exemple en la matière) sort dans son sens le plus éclairé, le plus dense,  d'un contact physique du corps avec le caractère (dont la taille, curieusement, se calcule en "corps").
L'exemple a été repris, maints poètes participent étroitement à l'élaboration de leurs ouvrages, quand ils n'en sont  pas les architectes typographes (comme Gaston Puel ).
Pierre Albert-Birot est ainsi particulièrement en  harmonie avec l'esprit des éditions de René Rougerie (éditeur, par ailleurs, de l'oeuvre confidentielle de Joé Bousquet).

 

Commentaires

Saintsonge le 13-03-2010 à 15:13:05
Ah, l'éditeur Rougerie, que j'eus un temps, au téléphone, pour un de mes manuscrits écrit en l'Abbaye d'un moine-ami de moi : - "je ne publie que la liste des noms que je connais sur mon planning"... Ok, ok... A partir de quand est-on connu si jamais "lancé" ?.. N'empêche que j'ai nombre de ses ouvrages blanc-sang de poésie...