VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-03-2010 à 11:42:59

Le Fantastique aujourd'hui.

Conséquence inattendue du surréalisme, l'émergence d'un courant de littérature fantastique qui est entre les mains d'écrivains qui auraient pu se revendiquer du mouvement surréaliste mais, pour la plupart, ont préféré garder leur indépendance ou l'ont tout simplement ignoré tout en appréciant les oeuvres qui l'illustrent.
Le fantastique surgit aux bords mêmes de la démarche surréaliste, la complète, lui ouvre de nouvelles perspectives, parfois s'y engouffre, et maints écrivains qui par le passé s'en approchèrent, retiennent son attention.
Le fantastique est étroitement tissé dans la texture d'un texte qui n'en vise pas nécessairement l'effet mais inévitablement s'y confond avec ces forces souterraines que les mots retiennent ou qui en sont comme l'émergence frémissante.
La prose d'André Pieyre de Mandiargues, celle de Marcel Béalu (parfois si proche) illustrent  parfaitement cette adhésion à l'au-delà de notre simple réalité, ou en bouscule l'ordre, en distille les fêlures, les brisures dans notre  prise de conscience des choses.
Il en résulte une qualité qui tient à l'écriture qui n'est plus une simple machine à faire fonctionner le fantastique mais une approche instinctive, presque somnambulique, qui nous envoûte en même temps qu'elle nous aspire dans la réalité d'au-delà des rêves.
Les histoires fantastiques d'aujourd'hui ne sont pas le produit d'une industrie  qui est entre les mains de spécialistes, mais la dérive d'une oeuvre littéraire, le  basculement dans les fossés de l'insolite. Ils bordent notre chemin et souvent on l'ignore.

 

Commentaires

Fanny39 le 16-03-2010 à 13:16:21
c'est à lire