VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-03-2010 à 17:23:45

L'attrait de D.H.Lawrence.

Comment expliquer l'attrait de D.H.Lawrence, et une précoce admiration, (adolescent j'avais tout lu de lui). Son univers est assez simpliste, et de roman à roman, il développe le même type de sujet. Après "L'amant de lady Chatterley" où l'on a voulu voir l'essentiel de son message, il va offrir une variante, ce sera "La vierge et le bohémien", son ultime livre. Ici et là c'est l'histoire d'une femme (ou d'une vierge) tenue dans un climat étouffant, qui va à la rencontre de la masculinité (ici un garde chasse, là un bohémien, mais ils sont frères) qui la révèle à elle-même, dans une sorte de fusion amoureuse qui exalte la nature.
On ne peut pas dire que Lawrence soit un grand styliste. Il charge ses livres de trop de détails, de description qui l'alourdissent, si en revanche on a quelque  faiblesse (et tendresse) pour ses multiples évocations végétales (quel botaniste lyrique il est !). Avec lui les fleurs ont une vie propre, ardente et communicative.
Alors l'attrait de Lawrence vient peut-être d'autre chose. Moins l'oeuvre que la manière de la réaliser. Voilà l'écrivain qui  écrit dans le rythme de sa vie, entre une tâche domestique (pour laquelle il ne montre nulle répugnance), et la rédaction "sur de petits cahiers à l'ombre d'un arbre" de ses romans sans emphase et dans le voisinage d'un  quotidien bien rempli . La main à plume est aussi la main à la serpillière et  sans fausse honte. Un trait de son génie propre : sa manière de voyager. Il annonce les routards qui vont à la conquête du monde, sac à dos. On le suit dans les petits cars qui cahotent sur les mauvaises routes d'Italie. Un régal.

 

Commentaires

saintsonge le 20-03-2010 à 22:19:51
"la main à la serpillière" (ou dans l'eau de vaisselle), lorsque je l'aurai, j'y penserais désormais plus souvent (l'un de vos auteurs fétiches, finalement) ; comme dans Balzac, je n'ai jamais "accroché" aux longues descriptions détaillées... J'aime les fulgurances, l'épure et la stricte nécessité...D'où peut-être mon mal-être de possible romancier.