VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-03-2010 à 10:30:38

Eloge de la débauche ?

C'est Greuze chez Boucher. Une rencontre explosive. La larmoyante mélopée de la misère qui s'introduit dans le luxe un peu canaille d'une partie galante. Elle débute à table (il semblerait que c'est l'usage) elle se terminera dans l'alcôve. Certains restaurants avaient, au XIX° siècle, installé des canapés (voire des divans) dans les cabinets particuliers où l'on pouvait souper en galante compagnie.
On parlera de débauche. C'est que la table y a sa part, contribuant à sa mise en scène. L'étape suivante (surtout si elle implique un nombre  plus important de personnages) deviendra l'orgie. Le mot même s'est épaissi. Il frôle l'image de l'ogre forcément gros. On est là dans le pays de Rabelais. De la nappe on glisse vers le drap. Affaire de chiffons.
Au final, mais dans cette zone plus glauque où s'organise les rituels érotiques d'aujourd'hui, il y a la partouze. Programmée en fin de semaine dans des établissements conçus pour, et que fréquente cette petite bourgeoisie qui n'avait jusqu'alors notion du plaisir du sexe qu'à travers des récits dont elle était exclue.
Elle croit vivre une page du marquis de Sade qu'elle aura lu en livre de poche, elle s'émancipe en allant d'emblée vers les extrêmes. Certaines radios, entretiennent le mythe à bon marché en donnant des conseils. L'érotisme au grand magasin. Et pourquoi pas sur catalogue !


 

Commentaires

saintsonge le 23-03-2010 à 22:19:57
Le temps a sa "débauche" aussi, je ne reçois votre article qu'à ... 22h16 !...

Et, non protégé, mon computer vient de récolter un méga-virus qui m'empêche bien des programmes, fort heureusement, je peux joindre chez vous des commentaires ce que je ne peux plus chez d'autres !.. Le vieillard au chapeau semble aussi quémander une part de luxure, sa manne orgiaque, s'il en est !.. Suite logique à votre auteur quelque peu fétiche de l' Amant de Chatterley !...