VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-03-2010 à 16:33:01

Man Ray élève la poussière.

Longtemps le "grand verre" de Marcel Duchamp reste dans son atelier et la poussière s'accumule dessus. Man Ray décide de le photographier en l'état, décelant dans un vertigineux effet de perspective un paysage étrange.
La question. Qui est l'auteur de l'oeuvre. Duchamp ou Man Ray. En fait, par un effet du heureux hasard, les deux. Preuve apportée à l'énoncé de Duchamp qui prétend qu'une oeuvre d'art n'existe que par le regard qu'on lui porte, ou que l'on porte sur n'importe quel objet qui, du même coup, accède à ce statut privilégié.
C'est l'effet que Man Ray percevait dans l'oeuvre de Duchamp qui devient du même coup une oeuvre qu'il peut signer, s'appropriant une situation, un état particulier de ce que Duchamp avait préalablement élaboré. De surcroît il donne au résultat un titre qui lui confère un aspect mystérieux. Paysage lunaire ou fiction paysagère, fantastique garanti.
On oubliera le support pour ne plus voir que ce que Man Ray a vu, et veut nous faire voir. La preuve, la moustache dont Duchamp affuble la Joconde fait, de cette dernière, une oeuvre de Duchamp.


 

Commentaires

Saintsonge le 26-03-2010 à 17:04:25
Leur rencontre artistique est peut-être aussi dûe au collectionneur Walser Arensberg, d'où non plus osmose des deux talents, mais trine "exposition individuelle" car sans ce collectionneur, cher ami, point de Duchamp comme inspirateur de Man Ray, non, n'êtes-vous point d'accord ?.. Que suis-je moi, si je ne rencontre personne ?.. Il faut toujours une aide extérieure à la pierre qui veut devenir fleur ! Et, j'attends ce vent-là...