Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 27-03-2010 à 15:53:40
L'effet jubilatoire du Surréalisme.
L'effet jubilatoire du surréalisme.
Dada voulait "tout casser", renverser la culture si vieille dans ses préjugés, son embourgeoisement, mais le caractère strictement négatif de l'entreprise avait fini par l'épuiser et le précipiter sur ses limites.
L'enfant de dada (ou sa suite logique) sera le surréalisme qui va conserver toute sa jeunesse d'esprit et son enthousiasme. C'était un mouvement de jeune, ça le resterait. D'ailleurs c'était pratiquement les mêmes acteurs : Ribemont-Dessaignes, Soupault, Breton, Aragon, Eluard, Ernst, Arp. Ce qui donnera au mouvement surréaliste, dans sa nature même de contestataire, bousculant les idées reçues, les préjugés, les habitudes, un dynamisme qui va galvaniser les jeunes talents allant à sa rencontre, et enrichissant ses "troupes". On verra affluer toute une génération qui avait trouvée en lui un mode de vie et de pensée. Autant de talents qui, sans lui, se seraient peut-être coulés dans d'autres destins, d'autres courants de pensée.
Le surréalisme apportait aux écrivains et peintres qui aspiraient à le rejoindre une notion tout nouvelle qui voulait que la création et la vie se confondaient, se nourrissaient de leurs forces respectives. On ne fabrique par des hommes de lettres dans le sein du surréalisme mais des pensées en mouvement, en action.
D'où le goût du scandale, des prises de positions tapageuses, plus rapidement absorbées par l'opinion, et, du fait même, créant des personnages ayant une surface médiatique infiniment plus large que l'écrivain en chambre (Gide, seul, quoique dans une perspective toute différente aura cet impact sur les foules, et bien après Jean-Paul Sartre).
Le surréalisme créant des figures de légende (comme il aime à en adopter :Jacques Vaché, Arthur Cravan, Jacques Rigaut, Forneret, Sade, Alfred Jarry), auréolées de cette séduction qui tient à la singularité de leur vie, de leur apport dans la création et d'une "prise de risque" qui conduit quelque unes d'entre elles au suicide
Commentaires
...au réalisme cul-turel..
Oui, jubilation : la botte est ici un pied-de-nez !..