VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-03-2010 à 10:31:51

Marie-Antoinette, derniers mots.

Il semblerait (du moins les historiens l'affirment) que ce sont les dernières lignes tracées, au seuil de la mort, par Marie Antoinette, ici si différente de celle que la légende nous a laissée. Coquette, capricieuse, vaniteuse, futile et bien dangereuse pour l'opinion si prompte à se scandaliser des attitudes irresponsables de ses maîtres.
On est à la Conciergerie, Marie Antoinette a été dépouillée de tous les artifices qui encadrent et décorent son pouvoir. Elle n'est plus qu'une prisonnière, une condamnée à mort qui se prépare entre la piété et la douleur à l'ultime épreuve (celle de la guillotine).
Elle se fabrique une silhouette totalement différente (opposée) de celle qui triomphait à Versailles dans le luxe et l'or ostentatoire quand le peuple peinait et souffrait, excitée dans l'expression de sa douleur par les démagogues qui tiennent le pouvoir et l'affirment dans les effets de manche, la parole enflammée, les gestes défiant l'ordre établi pour en préparer un autre.
La mort de Marie Antoinette c'était l'étape nécessaire pour ouvrir une ère nouvelle, promise au bonheur de tous.
Les mots ultimes d'une vie passant du triomphe au martyr. C'était sur les pages de garde d'un livre de prière nous dit-on. La prière des morts ne peut qu'avoir des accents déchirants.

 

Commentaires

Saintsonge le 29-03-2010 à 12:16:24
Billet haut sur le billot de l'Histoire dont le peuple Français semble amèrement regretter son Roy, Sa Reine, en son régicide ; ter-r-r-ible blanc-seing pour le bourreau, aussi..

Elle était déjà une dépouille avant d'y mourir , "dépouillée de tous les artifices" notez-vous, à juste titre, nous allons nus vers la mort, rien devant, rien derrière, rien dessus, rien dessous, rien à gauche, rien à droite, rien, parmi les "habitants du ciel", car nous sommes en exil sur terre (exilium vita est !), et, nous irons nus, dépouillés, comme Elle..

Esto, mater, nostrum solatium ;

Nostrum esto, tu Virgo, gaudium :

Et nos tandem post hoc exilium,

Laetos junge charis coelestium,

O Maria !
mamzellejojo le 29-03-2010 à 11:11:44
c triste :(