VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 30-03-2010 à 14:33:25

Max Ernst découvre Ubu.

Les souvenirs d'enfa    nce gravent des images qui surgiront ensuite. L'oeuvre de Max Ernst est toute entière la suite logique des chocs émotionnels qui jalonnent sa prise de conscience progressive de la réalité.
Son père va ainsi envahir son monde. Il le précise lui-même : "Un jour, à l'âge de puberté, en examinant la question de savoir comment  mon père avait dû se conduire dans la nuit de mon engendrement, surgit en moi, comme réponse à cette question de respect familial, le souvenir très précis de cette vision de demi sommeil que j'avais oubliée." Patrick Waldberg, le plus crédible de ses biographes (parce qu'il était aussi son ami), suggère que "l'enfant avait dû surprendre un jour son père se livrant sur la personne de sa mère à des actes pour lesquels la pudeur exige le secret". La formule cache mal l'humour qui la sous-tend, mais le résultat est là. Ernst aura pensé à une formidable toupie tournant sur elle-même. Ubu s'est substitué à la toupie et, bientôt, fait corps avec elle. De la toupie à Ubu le chemin est court, d'autant que, pour Ernst, Jarry est un formidable catalyseur de son goût prononcé pour l'humour (qu'il partage avec André Breton).
Le chemin est court, logique, irréfutable, d'une image d'enfance jusqu'à l'oeuvre qui en découle.
On découvre ainsi la méthode de Max Ernst dont l'imagerie est  fondue avec la découverte du monde qui passe par les fantasmagories, voire la simple contemplation d'un panneau de bois où subsistent les veines évoquant à une imagination ardente, ouverte, toutes les fantaisies (et les cauchemars) qu'elle peut inventer. On en retrouvera un écho dans l'incident conté par Ernst lui-même, se trouvant, un jour d'ennui, dans sa chambre d'hôtel à contempler les lames du parquet et d'y inaugurer la technique du frottage qu'il pratiquera avec délice et constance.

 

Commentaires

Saintsonge le 30-03-2010 à 15:14:46
Ubu, c'est la cible ; j'en ignorais la source. Merci.