VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-04-2010 à 10:15:33

Tipasa un rêve de grandeur.

Sous le casque honni, le fusil laissé à l'armurerie, les mains dans les poches (attitude du révolté), on était lâché dans les rues poussiéreuses de Tipasa (qui allaient à la mer) comme une bande de voyous cherchant la bagarre. Les plus calmes s'attardaient dans les salles sonores où dominait l'odeur pesante de l'humidité d'un musée en réduction, riche de quelques hautes statues de généraux romains, et de chapiteaux bizarrement fleuris qui devaient participer à l'hommage rendu à Jupiter (on aurait préféré Vénus).
Voilà, hors des rumeurs intellectuelles des métropoles, à quoi est réduit un musée de petite bourgade qui se doit d'être digne de son passé, de sa réputation, et de la curiosité discrète des touristes qui l'honorent. Encore qu'en ces temps de guerre et de grenades qui s'égarent dans les foules, le touriste se fasse rare, sinon incongru.
Une petite cour, offerte à l'épouvante d'un soleil qui devient fou au médian, se veut des allures de cloître. On n'y célèbre pas Dieu et la piété est ignoré, sinon la science d'un guide (ancien combattant ayant acquit le droit de survivre grâce à l'obole donnée par  les visiteurs). Le discours est sommaire, et trop précis pour calmer la soif éperdue d'horizons nouveaux qu'est sensé offrir l'alignement de pierres venus des splendeurs d'une vie qui n'est plus. On en rejoint bientôt le site, dominant la vaste étendue des eaux. Ce ne sont que crevasses dans le sol, pierres en désordre qui furent temples, maisons de plaisir, palais et échoppes, à chacun d'en conquérir les ultimes sursauts. Ils sont à la mesure de notre propre appétit de rêver.

 

Commentaires

Saintsonge le 01-04-2010 à 11:35:55
"les mains dans les poches", je les ai la plupart du temps (poches de blouson), non en "attitude de révolté", mais en celle du "sage", celui qui ne cherche la lutte, le rapport de force ou le combat verbal...