Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 04-04-2010 à 10:54:37
L'atelier du peintre un bric-à-brac.
C'est le propre des ateliers des peintres du XIX° siècle, lorsqu'ils ne sont pas des quêteurs de paysage (comme les impressionnistes), de créer un climat qui tient du bric-à-brac avec une prodigieuse accumulation d'objets de toutes sortes témoignant d'un goût prononcé pour l'Extrême Orient alors fort à la mode, et des curiosités multiples. C'est que l'atelier est aussi un salon, un lieu de relations sociales, voire une vitrine propre à valoriser les oeuvres du Maïtre qui y fait étalage de sa culture, y raconte ses voyages, ses passions et accompagne la manie du collectionneur d'une touche de galanterie en y créant une alcôve qui peut servir de motif à ses nudités conventionnels mais friponnes cependant, et faciliter des rapprochements sensuels qui entrent dans sa légende et ses moeurs.
L'atelier implique une mise en scène savamment orchestrée, d'autant que les mondanités s'y déroulent selon des rites qui restent imperturbables.
Le désordre qui y règne est un effet de style, une manière de signer ses choix esthétiques et sociaux. L'atelier du peindre est sa première oeuvre, la plus immédiate, la plus largement partagée.
Commentaires
Bonjour, vous ai répondu sur mon blog au sujet d'Y.Tanguy sous votre aimable commentaire, c'eût été aussi trop long d'apporter ici réponse franche et précise au sujet de P.O.L ... Bien à votre soutien moral.
Au XXème, j'en ai connu de même, un vrai fouillis, nonobstant cet ordre étonnant chez un Yves Tanguy, n'est-il pas où son atelier était quasi un Dojo Zen, peignant, doigts sur un bâton tandis qu'il buvait énormément, moi, ça m'a toujours impressionné, si je puis dire, ce décalage entre sa vie "dérangée" et ses oeuvre-atelier hyper soft et clairs !..Pas vous, à qui je dis bon Dimanche Pascal ?