Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 06-04-2010 à 10:09:50
Hubert Robert en pantoufles.
Sans doute l'atelier était celui qu' Hubert Robert occupait (avec une quinzaine de ses confrères) à l'entresol de la Grande Galerie du Louvre, concédé par le roi.
C'est madame Greuze (une gredine dit la chronique de l'époque) qui avait charge de l'entretien des parties communes, autrement chacun s'organisait selon ses goûts et son tempérament. L'atelier d'Hubert Robert était aussi son appartement.
Entre les voyages en Italie, les expéditions archéologiques où il se pénétrait de la grandeur passée des villes effondrées et de leurs temples, et sa vie sociale fort agitée, il se retirait dans la compagnie des modèles antiques moins soucieux de restituer l'impérieuse beauté de leurs origines que d'offrir une nouvelle vision personnelle et déjà romantique.
Dans son intimité il est plus proche de sa vie domestique que des rites mondains qui seront bientôt la raison d'être de l'atelier du peintre. On le verra devenir la vitrine de son art alors qu'avec Hubert Robert il est l'antichambre de ses délectations paysagères. C'est l'art en pantoufle, où ne venaient distraire le peintre de sa tâche que des intimes. Diderot sans doute franchissait le seuil. C'était le prix de l'amitié.
Commentaires
Il y a du Piranèse en lui...