VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 07-04-2010 à 10:38:53

L'épouvantail, dieu rustique.

Il se fait rare depuis que la culture, de champêtre est devenue industrielle. Du temps (pas si lointain) où un champ avait les mesures d'un travail qui se faisait à la charrue tractée par un cheval, et où l'homme avait sa part, l'épouvantail avait son rôle, sa fonction impérieuse et pittoresque. Personnage conçu par l'imagination de celui qui lui concédait le pouvoir de sauvegarder les richesses de la semence encore fraîche. Sorti du placard aux vieux habits, avec une pointe de malice comme les enfants en donnent en terminant leur bonhomme de neige. Même esthétique qui est celle d'une totale liberté.
Ils pointaient, pour l'effroi de tous les volatiles, leurs silhouettes efflanquées au milieu des sillons encore luisants d'un sol fraîchement retourné, ou dans le fouillis végétal d'un bosquet qui promettait les richesses d'une prochaine floraison.
Ils participaient étroitement à la vie de la nature dont ils étaient des sortes de dieux rustiques et bienveillants.
On pouvait leur accorder des ancêtres plus savants, du côté des diableries de Jérôme Bosch, des sarabandes de Jacques Callot, et leur trouver quelque descendance si directement issue de leur présence attentive, avec un Gaston Chaissac.
Un urbain pourrait plus difficilement inventer un épouvantail, sinon qu'il lui donnerait immédiatement une ressemblance discourtoise avec quelque épave humaine rencontrée sur le trottoir. L'épouvantail est un produit totalement champêtre et  se rapproche plutôt des souvenirs des contes et légendes qui entourent l'émergence à la vie quand le récit s'inscrit dans le cadre qui lui est le plus favorable. La proximité de la forêt, sa fréquentation assidue, sa part dans la mythologie familiale, génère cette peuplade dont le pittoresque efface la part d'inquiétude qu'elle pourrait susciter.

 

Commentaires

sandi le 07-04-2010 à 13:33:31
Parfois terrifiant souvent intrigant....J'ai toujours rêvé qu'un jours ils prendraient vie....