VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-04-2010 à 11:38:42

Nathalie Barney, le salon de l'amazone.

Le salon de l'Amazone à nul autre ne pouvait ressembler. Tant la personnalité de celle qui l'animait (Nathalie Barney) tranchait sur les simples mondanités que la plupart entretenaient, quand celui-là, rue Jacoib, dans le fameux temple "A l'amitié", générait à la fois l'intelligence, la culture et le plaisir.
Placé sous le signe de Sapho il n'était pas interdit aux hommes (Rémy de Gourmont n'était-il pas le troubadour de Nathalie quand elle était son amazone). Ils en assuraient la figuration la plus bigarrée, la plus chatoyante qu'on puisse imaginer.
Ce Salon défiait la morale, tout comme les regroupements plus ou moins organisés autour d'idées communes. L'époque était aux engagements radicaux, débouchant sur des luttes claironnantes pour mieux afficher son appartenance à un  courant, une esthétique, des références. Toutes frontières niées par le règne absolu de la femme en ses charmes "vénéneux" et son libéralisme sexuel sans complexe.
Colette mal mariée à Willy, René Vivien, la grande pécheresse et d'autres encore vont organiser des danses à la couleur antique, s'ébattre dans une atmosphère saturée d'encens, et la fascination des drogues douces qui mènent au rêve.
A déchiffrer le catalogue des habitués on découvre toute une époque qui s'exalte aux parfums vaguement pervers de Sapho déesse des lieux.

 

Commentaires

Saintsonge le 17-04-2010 à 12:14:45
J'ai connu d'autres "charmes vénéneux" au "libéralisme sexuel sans complexe", ah oui - j'avais l'intuition des griffes de mon ex, mais je me suis glissé dans leurs pièges, c'est dément-ciel , tout de même , cette libido intransigeante !!! Ah ! Au "temple de l'amitié", je vous ai placé, par un article-billet sur mon blog, pour vous, demain... D'ici là, bonne dextre !...