VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 21-04-2010 à 17:28:15

Fin de siècle, le travail d'Hubert Juin.

C'est un entreprise éditoriale parmi les plus captivantes dans les années 90. Confiée au poète Hubert Juin elle complète par l'exemple la remarquable étude qu'il avait organisée autour d'un sujet qui souligne les bizarreries de ces années cinglantes, séduisantes d'intelligence qui se vautrent dans les atmosphère parfois les plus glauques et souvent les plus scintillantes entre le parfum de la femme damnée (enfant de Baudelaire), un humour corrosif et un pessimisme annonciateur des grandes catastrophes (la première guerre mondiale dont nous ne sommes pas totalement remis).
Encadrée par deux phénomènes de générations qui se sont affichées  avec leurs plus brillants atouts (les "années folles" après la guerre faisant une sorte d'écho à cette fin de siècle qui la précède) cette première guerre "mondiale" remet totalement en question la manière de vivre ensemble. Quelques années suffisent à détruire tout l'édifice d'une société qui avait mis des siècles pour s'équilibrer (mal). Une double opération sur un corps fatigué, putride ici, flamboyant là, et pétri d'espoir et d'illusions.
L'entreprise d'Hubert Juin est de celles qui remettent en perspective les grandes lignes de conduite de la société et de la pensée. Il est regrettable qu'il n'ai pu la  terminer avant de disparaître. On y voyait bien Jean Lorrain, Catulle-Mendès, Laurent Thailade, et tant d'autres dont il faudrait revisiter les oeuvres.

 

Commentaires

Saintsonge le 21-04-2010 à 19:57:00
Le monde Littéraire connaît beaucoup de pseudonymes illustres !

Juin est mieux que Loescher, c'est vrai... J'ai dû lire de lui un magnifique J.Bousquet...