VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-04-2010 à 10:36:49

Henri Michaux un tsunami.

Henri Michaux, un tsunami.
Le mot lui aurait plu. Par son étrangeté, sa  couleur exotique, et comme l'écho d'un ailleurs, et ce quelque chose un rien barbare qui aurait enchanté son oreille. Car il aimait cette gymnastique mentale qui pétrie les mots pour en percer leur secret, leur donner cet aspect insolite de la chose venue d'ailleurs.
Un tsunami dans le paysage littéraire alors même que l'orage "dada" s'éloignait et que le surréalisme étendait ses multiples branches, un surréalisme dont il aurait pu "être" mais la solitude le tentait.
Solitaire et secret. C'est bien aussi ce qui le distinguait quand l'écrivain tenait le haut du pavé, s'exposait et piaffait. Lui, replié en ses plis, distillait dans l'espace du dedans une mixture verbale qui fascinait et inquiétait tout à la fois. Etrange, en effet qu'il puisse s'attirer l'attention si réfléchie d'un maître comme André Gide et la curiosité complice d'un Breton, d'un Sartre, et l'admiration de toute une génération (Maurice Blanchot, Henri Thomas) .
Lui, discret au point de devenir une sorte de légende. Multipliant en revanche les publications comme autant d'assauts, dans un paysage où elles avaient cet aspect incongru des choses que l'on n'attend pas, et dont bientôt on ne peut plus se passer.
Solitaire mais nullement fermé. D'ailleurs il le précise lui-même :
- Moi, j'aime les issues.

 

Commentaires

Saintsonge le 22-04-2010 à 11:30:08
Sous l'effet de l'émoi, rassurez-vous, lire : de même crié :...
Saintsonge le 22-04-2010 à 11:28:44
Oh § je pique à l'hameçon ! !!!§

Michaux me ravit, à ma solitude secrète itou ! Vous pensez bien, d'autant que je possède les titres que vous placez en photo, mais en poche, vous pensez bien aussi ! L'infini turbulent fait son "tsunami", oui !.. Mais il a tout de même crier :" A bas, les mots !" bene vixit qui bene latuit, conviendrait aussi, formule d'Ovide au fronton de son "issue" ?..Schize Mescalienne s'il en est : faire sortir la lumière du noir...Le moi jamais fixe à lui-même ainsi se dédouble-t-il ou se métamorphose, ah , tiens, très bonne journée (d'état moins fièvreux, j'espère !) Vous avais-je dit qu'il était passé par mon pays natal, s'en allant vers la Belgique ?