VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-04-2010 à 09:44:46

Henri Michaux au coeur d'Antagonismes;

Des nombreux commentateurs qui se sont penchés sur l'oeuvre graphique d'Henri Michaux, Geneviève Bonnefoi, est sans doute celle qui a offert l'analyse la plus pertinente (comme René Berthelé  et Robert Bréchon pour l'oeuvre poétique), sans excès de langage et en cherchant à la situer historiquement.
Ce qui a son importance, car si l'oeuvre poétique se détache totalement de ce qui se fait dans le même temps, il n'en est pas de même pour l'oeuvre graphique qui a d'ailleurs été constamment revendiquée par les faiseur de l'Histoire de l'art contemporain, les critiques, les concepteurs de vastes synthèses souvent bien utiles pour se diriger dans la jungle de la "production" des années 30-60 où elle se développe et trouve son audience.
Les divers mouvements en action, font référence à Michaux pour autant qu'il a libéré la main des contraintes de la représentation du réel pour saisir l'instant émotif, voire les incertitudes du rêve, des illusions optiques, et les remous dans la véhémence de son inconscient.
On aura parlé du "tachisme" de "l'abstraction lyrique", de "l'informel", tous courants où Michaux à sa place. Non tant qu'il diversifie sa propre trajectoire, mais elle est assez riche pour recouper chacun de ces courants et d'y trouver des équivalences à travers les oeuvres de Wols, Mathieu, Degottex, Fautrier, Tapiès, Camille Bryen, et bien d'autres encore, en mesure différente,  comme l'avait démontrée la remarquable exposition organisée par Julien Alvard sous le titre "Antagonismes".