VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-04-2010 à 11:28:14

Gaston Chaissac en mots bien dans leur peau.

Le besoin d'expression qui pousse Gaston Chaissac vers la peinture (et quelle peinture) le conduit aussi à l'écriture. Et quelle écriture !
Elle ne ressemble à rien de ce qui se fait. Non qu'elle torde les mots, brouille la syntaxe, se moque de la grammaire, mais elle sautille dans la réalité qu'elle décrit avec innocence et malice à la fois aussi paradoxal que cela puisse paraître.
En fait, en totale indépendance et avec une savoureuse verdeur de la vision. Chaissac serait une sorte de Saint Simon de village, un cancanier inspiré et volontiers indiscret, mais au profit d'un vitalité rafraîchissante.
A une telle écriture (entre le conte et la lettre, et les deux à la fois) un certaine type de typographie convient mieux que celle qui régimente les mots, les discipline, les aligne jusqu'à affadir le texte.
L'art de la typographie comme le pratiquait Jean Vodaine, a le pouvoir de donner ce relief au mot, retrouvant dans l'impression cette diversité d'humeur que peut traduire la calligraphie. Il épouse (par le choix des caractères, leur mise en page), le tempo de la phrase, l'esprit du texte, en fait chanter l'âme comme le fait un instrument de musique d'une note écrite sur une portée.
Il n'est pas jusqu'au choix du papier, support de la typographie, qui a des rudesses, des rusticités, évoquant la main calleuse de l'homme des champs.
Les mots de Chaissac sont, là, dans leur peau. Et bien.