VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-04-2010 à 11:37:14

Paris égyptien.

La mode de l'Egypte suit l'expédition de Bonaparte et toute l'époque en est imprégnée jusqu'à un style du mobilier qui deviendra "empire". Mais l'architecture n'échappe pas à la mode, et Paris, en son centre actif, en reçoit les échos.
C'est que l'Histoire se fait grandiose, et tout comme le romantisme remettra à la mode l'architecture (et le décor) gothique (c'est le style troubadour), l'Empire imposera ses lois. De la rue du Caire (une autre référence) au parc Monceau, en passant par le Palais de Justice, le souvenir égyptien laisse des traces, inspire des références qui sont entrées dans la climat parisien, et si profondément, qu'on en oublierait l'origine.
Le cinéma Louxor, au pied du métro aérien, décrépit, fut, dans l'entre deux guerres, un exemple attachant de reconstitution archéologique. On lui prédit un destin prestigieux. Il fut, dans les années 80, déchu de ses fonctions, transformé en cinéma glauque où se pratiquait la drague gay et le trafic de drogue. Un lieu enténébré et porté aux fantasmes de ceux qui, passant devant son entrée bariolée de graffitis, pouvaient imaginer les orgies "égyptiennes" dont il était le cadre.


 

 

Commentaires

Saintsonge le 27-04-2010 à 12:02:27
N'y suis allé, qu'en Egypte même, sur place... Impressionnant louxor !.. Drague gay, par là ?.. Ah !.. Possible, dans les sables....