VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-04-2010 à 13:55:02

Antonin Artaud et le théâtre.

Le théâtre est au coeur de la vie d'Antonin Artaud, la matière vive de sa pensée créatrice qui aura tenté (mais sans succès) de donner corps à une énergie qui restera illusoire, mais génératrice, après lui, d'un des principaux courants du travail scénique dont son ami Jean Louis Barrault aura été le premier artisan.
C'est dans le grenier de la rue des Augustins (devenu par la suite l'atelier de  Picasso où fut peint Guernica) que Jean Louis Barrault faisait répéter sa troupe, et Artaud suivait avec passion cette aventure. Des liens très forts d'estime et d'amitié se seront créés entre les deux hommes. Une passionnante correspondance en marque l'esprit et les étapes. Autant que ses poèmes, ses traductions (Le Moine de Monk Lewis) et ses études, les lettres d'Artaud cernent les principaux problèmes qui le mobilisaient.

 

Commentaires

Saint-songe le 29-04-2010 à 16:14:55
La boule -à -cris ne pourrait pas vivre ici, la vieille voisine de corridor n'en supporterait pas les aspects orageux , lui demandant de ne pas lui faire peur !.. Son théâtre-vie serait un enfer pour cette septuagénaire, par exemple !...