VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-04-2010 à 16:17:10

Léandre le montmartrois.

Il est de cette génération féconde qui a donné un grand nombre d'humoristes (Forain, Steinlen) et, comme eux, il s'est fait les griffes dans ces publications qui doublent et accompagnent les cabarets montmartrois comme "Le Chat noir". Il pratique le trait vif, capte ses modèles avec "les particularités ridicules d'une figure ou d'un individu" remarque Théophile Gautier. Dessinateur, lithographe, il s'est aussi essayé à l'illustration pour Maupassant, Courteline, Alexandre Dumas (Les trois mousquetaires), Gustave Flaubert  (Madame Bovary). Il est fort proche des peintres académiques sans pour autant pratiquer une peinture qui découle de leur esthétique étroite, prenant le large des conventions par la pratique de l'humour et ne dédaignant pas pour autant le paysage dans sa définition la plus naturelle (proches des naturalistes, et au plus étendu de leur propos, des impressionnistes).
Bien que d'origine normande il est indiscutablement lié à l'aventure de Montmartre, celui du XIX° siècle quand la Butte était encore campagnarde et que la fête y avait un ton enfantin et (l'humour n'est pas incompatible avec une certaine tendresse du coeur), d'ailleurs il y avait son atelier au 87 de la rue Caulaincourt (son ami Steinlen était au 73 de la même rue).

 

Commentaires

Saintsonge le 29-04-2010 à 18:03:22
PS : effet de pleine lune ?.. Demain, un texte déconstruisant Onfray le déconstructeur de Freud en ce moment... Oui, car j'ai préparé le restant des textes jusqu'au 2 mai inclus, si vous y revenez, ils y seront (sans moi, là-bas, Dinardais... dans la villa d'un ami octogénaire invitant d'autres gens...dont moi. Voilà).. Quand je lisai votre "à bientôt", je pensais vous voir réellement arriver sur douarnenez-tréboul ! J'aurai ainsi prévenu ma voisine qui m'y a vu seul ... trois ans durant !... Kenavo du site... légèrement orageux aussi, extérieur/intérieur se confondant, je suis donc bien relié ! Le ciel est en ce moment du papier calque gris bleu, les oiseaux sifflent, les roucoulements de pigeons s'y mêlent et le criaillement des mouettes, itou, moins revendicatives, la pluie a cessé depuis ce midi, les quelques rayons de soleil donnent ainsi un air d'automne, saison romantique houleuse préférée de Chateaubriand !
Saintsonge le 29-04-2010 à 17:46:56
donc, il m'en faut ouvrir un autre !.. Le "tremblé" est aussi celui de mon âme, oui... Elle voudrait partager des moments plus précieux avec des personnes de votre curiosité (musée réel !), et doit se contenter du moment virtuel d'un blog. Bon. Celui qui est content de son sort ne connaît pas la ruine, certes, quoique cela nuise bien à l'élan facile !.. Je m'en vais demain, donc, au 5 mai ! Merci de votre soutien, vraiment... Avec l'édition prévue chez POL, non honorée donc, je ne vous aurais connu, c'est donc un bénéfice autre qui me ravit bien. Merci de vos lectures-commentaires aussi, cher, très ami des Arts et Lettres et au-delà Champêtre !
Saintsonge le 29-04-2010 à 17:42:17
Si je puis dire, c'est justement Maupassant qui me le fit connaître !.. De Montargis, je savais pour Girodet (sauf le musée, sauf le musée...que j'aimerais visiter, mais voici moins fortuné qu'un De Staël !)

Cependant, on m'invite cinq jours dans une villa de Dinard (je lirai Walden , Thoreau, pour m'en aller de mon blog que je termine le 2 mai, m'auscultant la vie intérieure pour un roman, j'ai déjà quelques notes, et lesquelles me portent à crier (votre Artaud tombe à pic ! Je suis dans une sorte de gueuloir mystique, plus vous touchez le nerf à vif de l'âme, plus le corps n'aime pas être aussi "dérangé", j'écris comme combattaient les Chevaliers, en ce moment, dirons-nous, et de me voir ainsi surexcité comme une "boule-à-cris", la voisine est fort surprise, qui me connaissait tout en douceur... Je vais chercher très profond mes sujets (de roman) , ce qui avait plu à POL (à çui-là, çui-là !...) A dinard, serai lecteur, prenant recul de mes écritures et du blog, donc, que je ne continuerai pas (je viendrai chez vous, enfin, ici, malgré l'aveuglement du virtuel...) De toute manière, tous mes articles et poèmes, dessins étaient suite à donner au roman accepté par POL, c'était la suite : le blog de Saint-songe (voilà, ben, il n'est pas en "papier", 877 textes pour quelques 200 pages, c'eût été un beau livre à donner... Musique en moins... J'aurai fait cette expérience de vie-là, quelque peu ..."dadaïste"-virtualiste, tiens ! Oh le mouvement, cela que j'aurais baptisé : les virtualistes dont ... vous-même en première ligne, comme de juste ! On ne peut aller plus loin dans ce cadre..