VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-05-2010 à 08:37:16

Un ancêtre de Rémy de Gourmont.

On peut voir au Louvre une oeuvre de modeste dimension sur le thème de la Nativité  sensée être l'oeuvre de Jean de Gourmont  "un obscur peintre-graveur lyonnais" et ancêtre du fabuleux Rémy de Gourmont figure centrale de la littérature "fin de siècle".
Filiation sans logique ? A s'y attarder on en trouve une, et comme quoi, de génération en génération, des germes de sensibilité, de culture, peuvent survivre, ou réapparaître.
Graveur, Jean de Gourmont s'inscrit dans une tradition familiale qui veut qu'il y ait plusieurs typographes dont celui qui, le premier, introduisit les caractères grecs dans l'imprimerie en France, et un penchant pour la culture livresque qui caractérise Rémy de Gourmont dont on connaît le repli sur soi, et parmi ses livres. Voulu, diront certains, du fait de son infirmité (un lupus facial), d'autres par tempérament quand on voit l'homme de savoir trouver son espace dans la seule pratique assidue des livres.
Vivre, ce n'est pas nécessairement expérimenter les gestes qui la nourrissent, la structurent (cela est le fait des aventuriers) mais simplement les rêver, les inventer (les inventorier). Même l'amour, l'aventure principale de toute expérience humaine, passe avec Rémy de Gourmont, par la simple correspondance entretenue avec l'être aimé. En l'occurrence Nathalie Barney. "Les Lettres à l'Amazone" devenues un manuel de l'art d'aimer qui, selon certains commentateurs, surpassent Stendhal.