VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-05-2010 à 15:38:27

Colette annonce "ces plaisirs".

Republié l'ouvrage s'intitulera "Le pur et l'impur", ce qui lui donne une dimension "morale" que dans sa version première il n'annonce pas. Colette, jeune, "lancée" dans la vie parisienne, mariée à Willy qui incarne l'homme connu du Tout Paris, et participant à sa brillante réputation, va elle-même explorer "tous les plaisirs" et trouvant pour les rapporter ce langage à la fois confidentiel et savoureux qui va donner à son oeuvre son esprit et son audience. Elle évoque, non sans une aimable impudeur, toutes les marges de la sexualité, et  le monde saphique qui ne lui est pas étranger et où elle glane quelques belles amitiés, des complicités intellectuelles autant que charnelles.
Et c'est bien le propre de son aventure qu'elle traverse tous les continents du sexe sans jamais rien perdre de son aimable juvénilité d'esprit. Il fallait à un tel texte, un accompagnement illustratif qui ne soit pas un parcours prenant son autonomie, ni provocateur (il aurait été facile qu'il le soit), on a là, une épure graphique avec des temps forts, marqués, qui sont une réussite dans le genre. Une belle aubaine dans une collection qui reste mythique et  exemplaire.

 

Commentaires

Saintsonge le 05-05-2010 à 16:10:47
Avez-vous vu par-dessus mon épaule ou possédez-vous un sixième sens de télépathie ?.. Suis revenu de Dinard avec... La seconde (hachette littératures)..!!!!!!!!!!!!!!!! Colette, chez fayard, mai 2004.. Ce roman rejoindra le merveilleux "Chats de colette", éditions Albin Michel de...Décembre 1949 ! Par ma jeunesse libre et livresque suis passé aussi par "le pur et l'impur"... de ces pages dont vous décrivez les approches doubles...