VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-05-2010 à 09:21:54

Sacher-Masoch chez Losfeld.

Dans son genre il était unique. Eric Losfeld (terrain vague en flamand ?) éditait les textes qu'il aimait, dont il voulait faire partager la découverte. Il fouillait dans les rayonnages des bibliothèques à la recherche de textes rares, insolites, provocateurs. Eclectique avec, cependant, un goût plus accusé pour les surréalistes et l'érotisme. On disait que Breton, alors un peu solitaire, et moins visé comme modèle que dans l'entre deux guerres, était dans les coulisses, lui soufflait des choix, cautionnait certains de ses engagements pour des oeuvres dont il applaudissait la redécouverte.
Il avait choisi le Soleil dans la tête (10, rue de Vaugirard) comme boite postale étant du genre à déménager avec désinvolture, et souvent poussé par la nécessité. Il venait régulièrement discuter affaire mais aussi rendre compte de ses investigations, dont celles qui le conduisent à explorer les archives Sade, dans le château de ses descendants et d'en sortir maints manuscrits encore inédits. Il est bien connu que l'état de prisonnier qui fut celui du malheureux marquis était particulièrement favorable à l'écriture.
Losfeld sera l'éditeur d'une première tentative d'anthologie des textes de Xavier Forneret, et celui qui, le sortant de son état de texte condamné à des éditions plus ou moins glauques et clandestines, offrira au texte majeur de Sacher Masoch : "La Vénus à la fourrure",  l'écrin élégant de séduisant qui lui donnait rang d'écrivain classique.

 

Commentaires

Saintsonge le 06-05-2010 à 18:01:26
Je viens d'appeler ma mère, pour vous, puisqu'elle est flamande !! Elle me répond que Losfeld serait un nom de village, tout simplement intraduisible, du côté de Rubrouck, ajoutant qu'elle sait le parler sans pouvoir l'écrire car en son école, il était interdit de parler / écrire flamand (chose qu'on désire enseigner, maintenant !) sous peine de punition (sadique, déjà, non ?) Voilà, je puis en rajouter , hélas !
Saintsonge le 06-05-2010 à 17:31:31
Fouette-moi, attache-moi, fais-moi mal, tout masoch , quoi ! Rousseau : ce sont les hommes qui font l'état, c'est le terrain qui nourrit les hommes (Loos, ville près de Lille -un rapport direct à cet homme cité ?)