VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-05-2010 à 14:14:41

Bibliothèque, une mémoire en miettes.

Il n'avait de bons souvenirs que de livres. Chacun était lié à un moment fort de son quotidien. Ils étaient des miettes de sa mémoire. Les femmes n'en étaient pas exclues et souvent traversaient l'aventure de leur arrivée sur les rayonnages qu'il montait partout où il séjournait. Pas plus d'une semaine sans l'amorce d'une bibliothèque, si modeste soit-elle. Si bien qu'il en avait un peut partout, et souvent se répondant l'une-l'autre, par des livres qui relevaient de la même famille. Il arrivait qu'il reprenne un titre particulièrement chéri.
- Ce sont des doublons disaient ceux qui ne partagent pas sa passion.
-Non des preuves de constance dans l'amour que l'on porte à un livre, comme à un être cher. Et l'on  ne supporte pas son absence. Pour y remédier on en achetait une nouvelle version, car c'était souvent des ouvrages repris par divers éditeurs sous divers aspects. Et c'était un autre jeu que de comparer les divers états, les habillages souvent si divers, relevant d'une mode, d'une époque, ou de la vision que pouvait en avoir un éditeur qui, de son côté, affirmait une alliance, créait un geste d'amour vis à vis d'un texte en lui donnant l'aspect visuel qui lui convenait le mieux à ses yeux.
- Tant de livres lui disait-on, et que dire des voyages ?
- Quoi ! voyager est une chose, cela forme l'esprit (et le goût des langues et des cuisines d'ailleurs), mais il y a un engagement physique dans l'art du voyage qui peut faire redouter de les entreprendre, surtout l'âge venant et le corps ayant ses faiblesses.
Ne voyage-t-on pas aussi dans les livres. Ils vous arrachent à votre quotidien, au temps même de leur lecture on est porté à des horizons ignorés. On entre dans un livre (ou l'ensemble d'un oeuvre) comme en entre dans une maison que l'on souhaite visiter, un pays dont on aura, sur une carte, éprouvé le besoin d'y aller cueillir les fruits inconnus. Par goût de la nouveauté. D'où, conjointement, le goût des catalogues de libraires. Certains sont de véritables livres, des guides de voyage parmi les ouvrages proposés, les plus précieux, décrits, commentés. Une incitation à entreprendre leur lecture comme on entreprend un voyage. On reste dans la logique qui aura lié l'une à l'autre ces deux passions

 

Commentaires

Saintsonge le 06-05-2010 à 17:16:19
Lire : en vriller.
Saintsonge le 06-05-2010 à 17:15:00
La vôtre, votre antre ?.. Un semblant de niche à la Perros, en moins bordélique !.. Des "doublons", j'en eus beaucoup , l'ancienne m'en ôta tous les volumes, imaginez tous mes membres "fantômes", du coup !.. La souffrance est là, comme d'être sur une île sans présence aucune , même livresque, sans autre présence que ... Dieu, seul avec Dieu, cela remplace-t-il tous les livres ?.. Ce matin : seul , face à la mer océane, et les oiseaux de mer.. Assis sur une marche d'escalier, cet escalier de pierres qui descend et plonge vers la plage du bout de ma rue... Que n'y fais-je que parler à l'Univers, la bibliothèque de l'astral (sans le Castor !), tout s'ouvre, tout est ouvert ! On forait mon front , et je sentis toute une force majeure en vrillait le troisième oeil. Etrange sensation... Oui, votre bibliothèque est appréciable, si elle est la vôtre... Là, il ne pleut pas, quoique le ciel soit très nuageusement gris...