VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-05-2010 à 14:26:16

la maison de Mac Orlan.

Son oeuvre est bien faite pour satisfaire toutes les exigences des lecteurs. Qu'ils soient friands d'aventure (on ira aussi du côté de Joseph Kessel, de Blaise Cendrars) ou de poésie moderne (dans le voisinage parfois d'Apollinaire) chacun y trouve pâture au plaisir de la lecture. Nos enfances furent balisées par les personnages de sa mythologie entre populisme et sa gouaille, et lointains promis aux promeneurs des ports dont il a si bien traduit le climat si fortement lié aux caprices climatiques (nul ne sait  mieux décrire les brumes, dont celles de Londres).
Habitant la vallée du Petit Morin et non loin du village de Saint Cyr qu'il a rendu célèbre, c'était un but de promenade d'aller voir sa maison, si simple au bord d'un  chemin tranquille. Y entrer (pourtant elle prétendait s'offrir à la visite) restera une épreuve digne des épopées antiques. Et un jour on apprend que tout ce qu'elle contenait se trouvait dans un musée local où le mythe Mac Orlan va se noyer dans les détails historiques de la région. Déviée de son esprit, la maison du poète n'est plus qu'une coquille vide, l'ombre d'elle-même. L'âme s'en est allée.
A longer les charmilles qui cernent le jardin on croit entendre un air d'accordéon, dont il était un chantre attentif. On peut vivre d'illusions.

 

Commentaires

Saintsonge le 06-05-2010 à 17:04:29
Cela me rappelle qu'on fit de même avec tout l'intérieur du 42, rue Fontaine, n'est-il pas, toute l'âme de Breton éparpillée ça et là... Savez-vous ce qu'il reste du lieu, au fait ?.. Lieu où André invita mon ami écrivain Pierre D... , une chance pour lui !...