posté le 08-05-2010 à 15:28:52
Nerval vers le Gymnase.
Tel piéton, moins savant que curieux, et connaisseur des vieilles pierres, organisera ses sorties parisiennes comme Xavier de Maistre dans son "Voyage autour de ma chambre". Autant pour jouir de ce qu'il y aura sélectionné pour le plaisir, que découvrir ce que le hasard lui permet de trouver et qui lui apparaît soudain avec toute la force d'une présence complice. On est, en effet, le complice des objets que nous aimons, et des lieux.
Un livre à la main (comme le propose Xavier de Maistre), et parce que le pouvoir des mots à redire les circuits, les itinéraires, les incursions que nous entreprenons, nous enchante, nous serons, tel un détective, à la poursuite des coïncidences, des traces qui nous confirment dans nos rêves de rencontrer, ici, par exemple, autour du théâtre du Gymnase, sur le boulevard Bonne Nouvelle, un Gérard de Nerval, bouquet de fleurs à la main, attendant la sortie des artistes pour déclarer sa flamme à la décevante Jenny Colon qui sera sa mauvaise fée ; à quelques pas de là, vers les Passages, croiser Lautréamont, pestant contre une agitation qui bouscule sa haute solitude voulue. Les touristes se pressent autour des vitrines vieillottes qui proposent de gravure jaunies, des objets insolites.
On a bousculé brusquement dans le monde des fictions, à moins que nous traversions le miroir.
Il y a une Alice qui sommeille en chacun de nous.
Commentaires
Tiens, j'ai dit "fée douce", à la place d' "Alice", donc oui quêtons nos "merveilles" intimistes, à l'écoute de soi ; ah oui, qu'aviez-vous à me dire d'autre, je suis très à l'écoute ?.. Vous m'aviez mis l'eau à la bouche... Je vous attends... Saviez-vous, je n'ai pas été prévenu pour ce texte-ci, un bug sans doute... J'ai cassé mon clavier aussi, je dactylographie très vite des dix doigts, en bonne "secrétaire" sans jupon, si bien que mes touches "e" et "z" sont des... trous !.. Bah tiens, le roman sans la lettre "e" fut écrit, si je peaufinais un sans le "z" ?.. Je viens aussi de faire la vaisselle, mais je ne la range pas de suite, si bien qu'à sécher seule, je gagne une tâche !!! Une anglaise m'aiderait bien... Votre photo insolite est donc une bonne "niche" où dormir auprès de "la possibilité de transformer l'échec en victoire, la tristesse en bonheur", soit la Littérature elle-même !.. Votre présence, même virtuelle, soutient efficacement un moral parfois à la baisse, merci !.. Je n'irai pas faire ainsi mon Nerval au coin d'une rue déserte !..