VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 10-05-2010 à 11:06:02

Arthur Cravan dans le bled.

Bien que mince, l'oeuvre littéraire d'Arthur Cravan va prendre une dimension mythique. On en trouve de multiples traces chez ceux qui le revendiquent, comme André Breton.  L'accès aux textes restera longtemps difficile, et la revue "Maintenant "qui en fut le support principal était introuvable.
J'en prends connaissance dans le bled  (pendant la guerre d'Algérie) entre un fusil dont je ne savais pas me servir (de toutes façons je m'y serais refusé) et la beauté stupéfiante des murailles roses de Blida. Voilà pour le décor.
"Maintenant", publié par les soins de Bernard Delvaille, par Eric Losfeld, dans les débuts de son activité, s'offre comme une suite de textes critiques (sur la peinture) et des poèmes dont le ton, le rythme, la frénésie font un peu penser à Blaise Cendrars. Une même exaltation devant la modernité, un appel du large, des stances cliquetantes et très jazz.
Les textes critiques qui ne sont pas loin du côté badin d'Apollinaire, sont portés parfois par l'invective, une agressivité très juvénile et un peu facile.
Pauvre Marie Laurencin, elle en  prend pour son grade, et madame Sonia Delaunay n'est pas moins gâtée !

 

Commentaires

Saintsonge le 10-05-2010 à 12:01:17
Un beau portrait de Lespoir, n'est-il pas ?... Lui doit-on le nom de la Banque actuelle, la Lloyd (puisqu'il s'agit du vrai patronyme !)

"Maintenant" : l'appel du large Littéraire !!!!!!!!!!