VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-05-2010 à 11:23:59

Laurence Sterne en voyage.

La mode est au journaux de voyage. Les anglais qui font "le grand tour" ne manquent pas d'en conter les étapes, les rencontres et nourrissent ainsi la curiosité des lecteurs en leur offrant, de surcroît une savante topologie des pays qu'ils traversent. Laurence Sterne n'a pas adopté ce principe, plutôt savant. Avide de rencontres insolites, curieux de caractères, il brosse de multiples portraits durant son périple, depuis le moine de Calais (amorce de son voyage) au vieillard affligé par la mort de son âne (avec lequel il avait fait le pèlerinage  à Saint Jacques de Compostelle). Mais l'homme galant qui sommeille en lui s'attarde plus volontiers sur les femmes rencontrées (et modestement, pudiquement convoitées).
La noble dame de Calais, les charmantes femmes du peuple à Paris (une mercière, une femme de chambre). Ce sont là des personnages de Marivaux, et ne manque pas le valet de comédie qui l'accompagne du nom de La Fleur. On est dans la grande tradition des romans de l'époque qui rapprochent ainsi maître et valet dans le quotidien rythmé ici au voyage. Une collection de personnages pittoresques qui évoluent dans une France dont il nous donne des tableaux charmants, sans prétentions, mais sans doute exemplaires pour illustrer le petit peuple de l'époque. A peine amorcé le chapitre italien s'ouvre à la galanterie avec une aventure (esquissée, évoquée discrètement) à Milan avec  une marquise. Inachevé, le livre ne paraîtra qu'après la mort de l'auteur.

 

Commentaires

Saintsonge le 12-05-2010 à 19:40:04
Au fait, "le moine / Calais" me parle bien, étant donné que j'y passais toute mon enfance/Jeunesse, rue Blériot...la plage immense, les jardins de drague, d'autres rues, la gare aux parfums iodés, d'emblée !!!

Le moine, la remise - moins : Montreuil !..Je peux dire l'aveu de Sterne : "J'écrirai aussi longtemps que je vivrai : tel est mon dada : mon unique califourchon..." Vous aussi, non ?........... avec de magnifiques avances de publication sur moi !...Sterne, l'avant Bouvard / Pécuchet !...
Saintsonge le 12-05-2010 à 12:54:26
"Through France and Italy", est-ce en ces "voyages" qu'il contracta la tuberculose ?.. "Through" Quimper , ce jour , pour moi, un signe amical de la médiathèque où le clavier m'est plus agréable que le mien, désormais banccal !!!

Médiathèque où je peux me qualifier de "sizar", si j'avais charge d'une recherche.. C'est mon propre fils qui s'inscrit de nouveau pour une Licence de marketing, en octobre... En douarnenez, ce ssont d'autres "sternes" que je vois plonger dans l'armée des flots rugissants, en ces jours-ci... Que vaut bien, désormais, le "roman moderne", je puis vous le demander, au passage...Triste Ame que la mienne de le savoir bien bas, plus que les beaux "passages" de Tristam, même !... Bonne journée...
Fanny39 le 12-05-2010 à 12:35:25
Cet auteur a l'air bien passionnant!