VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-05-2010 à 22:41:00

Le Facteur Cheval en tournée.

Tout facteur n'est pas Cheval. Et il y a trop de volonté, d'ingéniosité, de ferveur devant le savoir pour ne pas faire du Facteur Cheval un être d'exception et un exemple. Proche, en cela, du douanier Rousseau qui dévore les ouvrages scientifiques, les revues savantes, pour combler son manque de culture, ayant quitté l'école trop tôt et en souffrant. C'est souvent le propre des autodidactes que d'avoir plus de respect pour la culture que ceux qui y ayant accédé jeunes, et sans effort (comme une chose naturelle, de leur éducation) n'en mesurent pas toujours le prix.
Concevant une maison (un Palais idéal) il l'a fait à la mesure de ses connaissances, accumulant les références comme pour se prouver l'étendue de son savoir, et soulignant avec une sorte de naïveté, toute la force humaine qu'elle justifie, valorise.
Le voici, durant ses tournées (à pied, et avec sa brouette), récupérant, ça et là, dans les champs, les fossés, les pierres qui vont venir s'ajouter à celles de la veille et qui, peu à peu, se métamorphosent en multiples détails ornementaux d'un palais fou, sorti tout droit de son imagination.
J'ai souvenir de Miro, me montrant dans son atelier, les bois mangés par l'eau, le soleil et le temps, ou les galets, en formes étranges jusque dans leur suaves sinuosités, et m'affirmant que c'était là son catalogue à partir duquel il réinventait un monde qui nous semble insolite et qui est pourtant à nos pieds, il suffisait de savoir le regarder.
Le regard du Facteur Cheval creuse au delà des éléments qu'il assemble, les profondeurs de son imaginaire qui est aussi sa mémoire, et le reflet de ses connaissances livresques patiemment apprises.

 

Commentaires

saintsonge le 18-05-2010 à 08:05:23
Oui, juste pour rajouter que je ne fus jamais "préposé" (à la distribution, comme dit le jargon postal), mais agent de guichet, ayant en poche le concours de Receveur des Postes (reçu 1er, tout de même dans la région Nord/pas-de-calais ; et 5ème sur toute la france, y compris Dom/Tom), ce qui marque une différence, que vous m'accorderez, je présume... J'ai refusé la "place" de Receveur pour... La Littérature, qu'en dites-vous, maintenant ? Ai-je eu tort ou raison, je n'avais que 23 ans, quand j'obtins le fameux "sésame" de la Profession, que je n'exerce plus !!!
saintsonge le 17-05-2010 à 08:50:47
Tiens !.. Comme le "tour facteur" devient "tout", Le Cheval a mangé mon premier commentaire, qui n'avait rien d'un quota d'avoine !...