VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-05-2010 à 22:50:51

George Sand intime.

L'époque le voulait. Jamais on avait tant crayonné, dessiné, sans volonté d'en faire métier ou de l'utiliser comme une fin en soi. C'était dans un esprit de convivialité, et toujours axé sur des rapports intimes entretenus entre ceux qui y participaient.
C'était "le livre d'or" que l'on présentait au visiteur afin qu'il y mette son empreinte, le signe d'une visite, le souvenir d'un instant de complicité amicale.Le poète y inventait des rimes, le peintre y improvisait une aquarelle.
C'était l'album que l'on traînait avec soi, en tous lieux, et pour le voyageur, le support de notations :  paysages, personnages, scènes arrachées à la rue.
Le couple George Sand-Alfred de Musset a largement utilisé le dessin à des fins intimes, souvent drôles, et le trait narquois vient apporter une note intéressante, illustrant le type de regard qu'ils se portaient mutuellement. Parfois cruel. Mais à commencer pour soi-même.   
George Sand n'est guère indulgente vis à vis d'elle-même, se représentant en fumeuse au profil ingrat. En revanche elle s'entoure d'hommes, de ceux avec lesquelles elle avait des "aventures", tous ceux qui, séduits par sa généreuse hospitalité, fréquentaient aussi son refuge élégant de Nohant.
Ce sont, là, outre sa fille Solange, Arago, Charles Didier, Albert Grzymala.