VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-05-2010 à 19:39:26

Yourcenar : question maison.

De l'influence que peut avoir une maison d'écrivain sur son travail ? La question posée par Guylaine Massoutre (dans Le Devoir) a le mérite se s'appuyer sur un exemple type : la maison de Marguerite Yourcenar à Petite Plaisance, et d'en proposer une visite. Entourée de maisons de millionnaires elle paraît modeste (elle l'est). Mais c'est déjà le jardin qui nous introduit dans l'univers de l'écrivain "avec ses azalées en fleurs, son bassin de méditation, ses buissons où explosent les espèces de l'arboretum, (il) enchante. Les oiseaux y prennent leur bain : trois chiens y sont enterrés". Et d'entrer enfin dans la demeure "tout à la fois home des Flandres, avec ses théières et ses carreaux de Delft anciens, et de la Nouvelle Angleterre avec son mobilier chaleureux et disparate, 7000 livres vous accueillent sous le regard d'entrée de Pomonoe que trompe le dieu Amour, déguisé en vieille femme après avoir été repoussé" manière élégante de donner le ton de l'oeuvre qui en sortira. C'est là que Youcenar écrira Les mémoires d'Hadrien (1951) et L'Oeuvre au  noir (1968).
Outre les livres, ce sont les objets-souvenirs des nombreux voyages de part le monde qui sont comme autant de repères, non sans oublier aussi les fameuses gravures de Piranèse qui complètent le balisage du territoire de l'écriture dont la maison est le cadre domestique.
Pourtant, ici et là, dans les différentes pièces de la maison des livres soulignent le rite de la lecture : savante dans le bureau et dirigée par l'ouvrage en cours, dans les chambres à la saveur des intimités qui se construisent entre écrivains, et du devoir d'estime, comme André Gide et Thomas Mann au seuil de la nuit, parmi quelques souvenirs de famille.
Il n'en pourrait être autrement pour une oeuvre qui se construit sur l'Histoire et s'appuie sur des références culturelles dont elle n'est jamais le sévère résultat savant, mais humanisée par l'esprit qui y domine et ce goût des "visions" dont elle est faite.

 

Commentaires

Saint-songe le 25-05-2010 à 13:04:24
Je me souviens d'un Apostrophe spécial(e) où elle reçut Bernard Pivot.... Du Savannah Bay puissance Mille - Consumation/consommation du meilleur temps qui soit....

(prévenu de cet article que ce jour, bug encore...)