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Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-05-2010 à 09:50:34

Pour un musée à la campagne.

Louis Deledicq faisait parti de ces animateurs culturels qui ont, dans les années 80, largement contribué à la diffusion et à la reconnaissance des formes et de l'esprit de l'art contemporain. Contrairement aux fonctionnaires de la conservation des musées, trop souvent liés à d'obscures complicités pour actionner la réputation des artistes et entretenir leur côte, ils travaillaient en toute indépendance et dégagés des courants de la mode qui sont un phénomène urbain, et surtout parisien, D'ailleurs le titre donné à une exposition qui illustre parfaitement leur "politique" : "Souvenir d'un musée à la campagne", en dit long.
L'exposition se situait dans un vaste programme accueilli au château de Tanlay, dans ce pays tant aimé par Colette, dans le département de l'Yonne dont la politique culturelle aura été particulièrement intelligente quand l'état de ses finances le permettait.
Tanlay est un charmant château que son  propriétaire fait avec gourmandise visiter et ses vastes dépendances ont été transformées en salle d'exposition. C'était, dans ces années fastes où l'art brillait de tous ses feux, une étape obligatoire, chaque été, pour les vacanciers, et  "Les chemins de la création" n'ont jamais aussi bien justifié leur nom.
Ce musée à la campagne se plaçait sous le signe d'une modernité moins nourrie de technologie (ce qu'elle fut au début du XX° siècle),  que marquée par l'adoption de formes d'expression qui n'entraient pas dans la logique d'une articulation de l'art prétextant le progrès (par une élimination progressive de la figuration, le recours à des matériaux nouveaux) mais donnant son crédit aux marges de la création, aux impulsions ayant échappées aux académismes (dont ceux de la mode) et faisant référence aux arts primitifs.
L'illustraient une centaine de contributions signées d'artistes de tous bords, et faisant feux de tous bois, dont ceux de l'art brut, des suites du surréalisme, d'un retour à une figuration fortement individualisée. De Chaissac à Michaux, en passant par Dubuffet, Brauner, Bellmer, Dereux, Avril, Artaud (le dessin d'écrivain enfin reconnu comme art à part entière), Bettencourt, Fautrier, Fernandez, Mason, Lam, Hartung, Louis Pons, Saura, Hélion,  Szafran, Requichot, Pastor,  Marfaing, Maryan, d'Acher,  Criton, Atlan, Balthus, soit une gamme fort étendue qui confronte gloires reconnues et artistes confidentiels. Un choix qui ne se veut pas logique ni dominé par un courant et des théories restrictives, mais largement ouvert à toutes les inventions formelles à tous les rêves exprimés avec ferveur. Sa logique est dans celle des goûts de son organisateur d'où le poids de celui-ci et l'idée qu'à travers un choix il fait un peu son portrait mental. C'est à ce stade qu'il devient lui aussi un créateur.
Un musée virtuel et ici provisoire, qui peut entrer dans l'imaginaire de ce musée universel voulu par André Malraux.