Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 27-05-2010 à 15:26:18
Ladislas Kijno à la rencontre des poètes.
C'est comme une lecture furtive, dans le rythme des rangements qu'on est amené à faire de temps à autre, quand on brasse trop de documentation et qu'il faut faire des choix, oser des rejets. Et voici un petit livre qui surgit, élégant comme tous ceux qui sortaient de la galerie Creuzevault où Kijno était chez lui, les murs clairs de l'avenue Matignon investis par son graphisme large, impétueux, d'une volonté qui était celle de la colère, de la passion.
Oser mettre en calligraphie le sentiment, c'est ce que faisait Kijno, ami des poètes et prêt, toujours, à orner de ses signes pleins de vie le déroulé du poème (Henri Kréa, poète de toutes les colères sociales, en sait quelque chose, que de beaux signes Kijno, a donné à ses vers !).
Ici c'est René de Solier qui s'est penché sur l'oeuvre de son ami, de son complice (leur amour commun pour la sculptrice Germaine Richier). Les mots sont toujours en bonne compagnie avec les images, les écritures qui les remplacent, quand l'estime entre en jeu, quand une certaine complicité des esprits se formule à travers cette riche collaboration. On l'aura vu, en maints endroits de ce que nous a laissé le surréalisme qui a magnifiquement enrichi ce jeu de dialogue entre peintre et poète. Et que dire d'Apollinaire qui allait à la rencontre de la peinture comme à celle d'une femme aimée.