VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 31-05-2010 à 10:17:50

Un moment d'intimité avec Yves Tanguy.

Un moment d'intimité avec YVES TANGUY.

En provenance, semble-t-il, d'un album de photographies appartenant à André Breton. De modestes clichés sans prétention artistique (attention il y a un artiste :Man Ray), et dont la valeur sentimentale n'en est que plus grande.
Man Ray, justement, est saisi dans une pose qui lui était familière, (il l'avait gardée à la fin de sa vie), vous regardant droit dans le yeux mais avec cette inclinaison du corps qui dit à la fois l'attention et une certaine douceur d'expression, la cigarette apportant la note virile (comme chez Malraux). Un inconnu l'accompagne tandis que René Crevel (l'air absent, ou rêveur) est saisi dans un moment  d'intimité ( de complicité ?) avec Yves Tanguy. C'est lui le personnage important dont est moins connue la silhouette dégingandée. Il a encore cette allure de l'étudiant sage, et pourtant c'est dans cette tête que naîtront les rêves les plus inquiétants de la peinture surréaliste (Dali fait plutôt du spectacle). Pourquoi inquiétant ?
Des espaces infinis (désert ou plage, normal chez un breton) où il a déversé une infinité de ces cailloux célestes, venus d'ailleurs. Paysages de catastrophe.

 

Commentaires

saintsonge le 01-06-2010 à 13:34:15
Lire : d'on ne sait où...
saintsonge le 01-06-2010 à 13:32:29
Pour rajouter à ma propre réponse sous votre aimable commentaire sur mon blog, aucun livre psychanalytique en mon domaine, il suffit de penser à l'importance de la cigarette pour le grand timide Gainsbourg , homme à femmes / mères, pour que j'en signifie le même propos, chanteur à la clopine (copine de la clope en bouche, il tira sur le mégot pour "envoyer la purée" d'une pépite de chanson, par opportunisme : savoir ce qui ne se fait pas, pour le faire !) Mon professeur d'université, étonné de mes trouvailles, me disait quelquefois : mais vous avez triché !

- Mais non, monsieur, mais non, l'inspiration pure !...Ce qui vient dont ne sait d'où, surtout sans (y) réfléchir, à l'instinct, au feeling, comme ça (dirait Beckett, sûrement !) La bonne après-midi.... (sans cigarette, au fait - fumez-vous, ou non ?... Je fus , de plus , gros fumeur, alors voyez d'où me viendrait alors l'origine de mon analyse !...)
saintsonge le 01-06-2010 à 07:54:10
Mince, il a encore bug(u)é , l'ordi, qui ne me prévint pas de vos deux articles d'hier dont celui-ci - vous pensez bien, Tanguy, j'y aurais répondu illico presto !

Ainsi aviez-vous cette photo-là de Crevel et Tanguy, mais ce n'est la mienne ( de 29) - en noir et blanc, impossible de la poser sur mon blog... Trop floue.. Bon. "La cigarette", elle n'a jamais fait "virile", à mes yeux, mais dénote un net attachement au tétin-mégot du sein de la mère, et, tout fumeur a donc ainsi une forte dépendance, non au mégot qu'il tire de la cigarette ni à la fumée qu'il avale, mais bien au petit bout marron du sein de sa mère( souvent même couleur que le filtre, avez-vous remarqué ?) et au lait maternel (nuage defumée = blancheur du lait) En tout cas, j'ai une affiche de Tanguy chez moi, donc suis constamment en "sa" présence, et, Locronan est moins loin que N..Y , vue d'ici !... Bien à votre Saint Sébastien, bientôt, peut-être ?...