VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 03-06-2010 à 10:28:23

L'autre côté d'Alfred Kubin.

L'autre côté d'Alfred KUBIN.

Le titre de son seul roman est une clef pour pénétrer dans son oeuvre aussi énigmatique qu'inquiétante. L'imagerie qu'il gère avec une sorte de frénésie maladive (il travaille volontiers selon la loi des suites, des séries), une acuité de voyeur (par la douleur il s'est fait voyeur), ne procède d'aucun monde connu, et il l'invente, le parcours avec une sorte de fièvre communicative. Voici l'art habité, qui n'existe qu'en fonction de la vie (des souvenirs) de celui qui en explore toutes les issues, les cheminements les plus inattendus, les plus périlleux à qui peut craindre la violence de ses rêves. S'il ne peut revendiquer aucune référence antérieure à son oeuvre, il sert de référence à bien de ceux qui le découvrent, et cela peut aller jusque chez des écrivains (Kafka, Henri Michaux ?).
On aura dit qu'il résumait à la fois Goya et Brughel, voisinait avec Rops, Redon, Munch et même Ensor. C'est plutôt l'esprit d'une époque qui, plus que toute autre, était en mesure de le comprendre. De fait, c'est une aventure très solitaire. Dans un contexte familial assez éprouvant, son père se mariant successivement avec trois femmes qui  meurent prématurément, dont la mère de Kubin et  dont il éprouve grande douleur. Il aurait tenté de se suicider sur sa tombe. Un choix, un cadre, un geste qui entrent au coeur de ce monde situé entre le rêve et la réalité. On ne peut s'empêcher de songer à Nerval qui s'enivrait de ses propres songes au point  de perdre conscience du réel, de perdre pied et d'en devenir fou. "L'autre côté" de Kubin est peuplé de visions infâmes, de formes fantomatiques dans une lumière de catastrophe. Une lumière de demi jour, d'entre nuit. Un pays de landes stériles, de vastes plaines hostiles, Peuplées par d'étranges créatures venues d'ailleurs et point disposées à nous apaiser, entretenir la sérénité. Plus que de rêve on devrait parler de cauchemars.



 

Commentaires

saintsonge le 03-06-2010 à 22:48:23
Promesse tenue, comme ce livre fut édité en....1983, je me le suis fait réserver par la médiathèque de quimper, et, je lirai donc "l'autre côté" la semaine prochaine, merci pour l'appât de mon appétit livresque !
Saintsonge le 03-06-2010 à 15:36:20
BATAILLE se masturbant à la morgue, près du corps de sa défunte mère, ce graveur-dessinateur (romancier donc, vous me donnait l'envie de le lire, d'y aller voir), qui tente de se suicider sur la tombe "maternelle" (comme sur un corps froid, aussi), cela ne m'étonne pas que les kafka-michaux et autres troublés psychiques y trempèrent leurs affects et inspirs... J'y goûterai sagement, promis !
Fanny39 le 03-06-2010 à 13:03:43
Je vous conseille aussi de lire "Le bonheur continue"