Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 07-06-2010 à 09:12:52
Promenade à Montmartre.
Si elle perd, jour après jour, son caractère champêtre, la Butte Montmartre reste l'un des "coins" les plus pittoresques et charmants de Paris. Non qu'y subsiste l'esprit de Gérard de Nerval qui y faisant un séjour à la clinique du docteur Blanche y musardait, donnant de ses promenades dans ce qui était alors la campagne des notations délicieuses et teintées d'une sensibilité qui fait tout l'attrait de ses écrits. Ce n'est pas, non plus, pour y retrouver l'esprit de la bohème qui entourait la bande de copains peintres et poètes du Bateau lavoir. André Warnod, Roland Dorgelès, Francis Carco en ont donné des souvenirs et rumeurs qui sont entrés dans l'Histoire par la porte de la légende. Enfant, aux mains d'un Grand d'Espagne, cadet de famille, devenu coiffeur des stars de l'époque, et par des liens de famille un cousin, je découvrais les derniers témoins de cette aventure qui fit l'art du XX° siècle, de Picasso à Van Dongen, de Max Jacob à Pierre Reverdy, de Juan Gris à Georges Braque, en passant par Gen Paul et Mac Orlan que me contais avec une verve attendrie Paul Yaki, l'historien attitré du lieu. Bien longtemps après j'avais grand plaisir à rendre visite à Jacques Baron qui fut le Rimbaud du surréalisme. Il restait un "jeune poète" jusque dans les rigueurs et la banalité du quotidien qu'il défiait avec une sorte d'humour rageur. Se faisant, par nécessité financière, l'ultime historien du surréalisme, l'ultime témoin d'une folle aventure.
Sortant de chez lui, il fallait affronter les cohortes de japonais, appareil photo sur le ventre et en bandoulière, qui suivaient docilement le porte drapeau du tourisme pour découvrir dans la même foulée le Sacré Coeur et le Lapin Agile.
Alliance heureuse de la piété et d'une nostalgie de la débauche, encore que le Lapin Agile, avec le temps, n'était plus qu'un vague écho de sa pétulance première.
Commentaires
Ah oui, l'article est plus épais que l'autre jour !...
Montmartre, je m'y revois écrire au...
Lapin Agile.
Moins que Carco aimant les lieux dangereux et obscurs comme les sales garçons, j'y goûtais joie d'un autre mystère tout autant risque-tout !...