VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-06-2010 à 10:10:15

Verlaine vu par Jean Teulé.

Le principe est excellent. Faire d'une biographie un roman. Faire passer dans l'exposé d'une vie le souffle de l'imaginaire, reconstituer ce qui fut, faire comme si on y était. Témoin.
Jean Teulé a inventé un personnage (un jeune admirateur du poète) qui vient à Paris pour rencontrer son idole, et le suivre dans sa démarche zigzagante alors qu'il est sur la pente déclinante de sa chute finale.
Hôtels sordides,  bordels, hôpitaux, le pauvre Lélian se fabrique une légende de martyr.
S'il s'attarde à reconstituer le climat de l'époque (bien schématiquement) Jean Teulé n'échappe pas à des facilités et une complaisance à peindre l'horreur (l'abattoir) qui colore son récit sans lui donner la juste dimension du cas Verlaine. Il force le trait, et l'on débouche sur la simple caricature avec des relents de roman populaire, l'utilisation de procédés narratifs (et d'images) qui viennent tout droit de Paul Féval ou d'Eugène Sue.  Verlaine, là dedans, ne ressort par bien grandi (on peut l'être jusque dans l'horreur).  
Finalement, on se trouve coincé dans une histoire qui nous retient en raison du personnage qui en est le héros, mais irrité sans cesse par des procédés simplistes et vulgaires..