VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-06-2010 à 11:17:14

La pluie des mots de Pierre Albert-Birot.

Ils sont, dans l'histoire de la littérature, des sortes de repères vers lesquels ont est sans cesse ramené, tant leur oeuvre, même, comme dans le cas de Pierre Albert Birot, tenue dans les marges, et d'une audience discrète, aura exploré des forces nouvelles des formes inédites et imposé une vision qui nous aura séduit.
Pierre Albert-Birot (tout comme James Joyce et, bien avant, Laurence Sterne) aura exploré une nouvelle manière de conter, de dire le monde dans ses multitudes et ses frissons.
Grabinoulor est le livre clef de son oeuvre mais il a de multiples satellites comme un soleil et avec lesquels se sont établis des liens subtils et essentiels, car, de fait, ils constituent un tout autonome où l'on se retrouve dans le même climat, qu'on aille de l'un à l'autre. Et c'est bien l'enjeu d'une action créatrice qui ne papillonne pas d'un sujet à un autre mais explore un monde par des chemins différents, ses voies multiples.
Les "gouttes de poésie" qu'évoque Pierre Albert Birot sont la pluie bienfaitrice qui nous réconcilie avec les mots.

 

Commentaires

Saintsonge le 09-06-2010 à 15:22:49
Pluie quimpéroise de ma promesse tenue, je rentre avec l' AUTRE COTE, de Kubin (ma réservation, honorée) :


"Parmi mes amis de jeunesse se trouvait un homme curieux dont l'histoire mérite d'être ravie à l'oubli..." : "autre marge, autre audience discrète", aussi, pour cet auteur que vous m'avez fait connaître...