VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-06-2010 à 22:34:08

Flaubert et le voyage en Orient.

Le voyage en Orient était, au XIX° siècle, la suite du "grand tour" qui faisait parti de l'éducation des jeunes gens de la bonne société au XVIII° siècle. Une sorte de rite d'initiation plus qu'une quête qui suppose la recherche de la vérité, alors qu'il ne s'agissait que de Savoir, cette nouvelle religion.
Le XIX° siècle, lui, apporte une note d'exotisme en élargissant le champ d'investigation (le grand tour était celui de l'Europe des capitales culturelles), et en menant des pointes jusqu'en Asie.
Le "de Paris à Jérusalem" d'Ernest Renan donne le ton, comme le voyage de Byron ou de Chateaubriand. Ce n'est point en se mettant sur les pas des Croisés (et Jérusalem n'est pas perçu sous un angle strictement religieux), mais à la recherche d'horizons nouveaux, d'une lumière qui soit de nature plus colorée. L'exotisme est à la mode, les peintres vont chercher de nouveaux motifs, les écrivains de nouveaux sujets d'inspiration.
Gustave Flaubert chaussera ses chaussures de longue marche, il les avait expérimentées dans ces promenades "par les champs et par les grèves", un remarquable journal de voyage où il grave quelques paysages qui seront ceux de sa Bovary.
En allant en  Orient, et toujours en compagnie de Maxime du Camp alors son ami (et qui se montrera si peu digne de cette amitié sans calcul), Gustave Flaubert se fait le journalier de ses déambulations . L'Egypte, la Palestine, Le Liban, Rhodes, l'Asie mineur puis Constantinople enfin la Grèce.
Il tient scrupuleusement sa relation de voyage qui semble avoir été rédigée chaque soir à l'étape (le lieu et l'heure sont indiqués à la fin de chaque texte).
L'esprit scrupuleux de l'écrivain, accumulant des informations se traduit bien dans ces pages curieusement venues d'un trait, comme si l'impression première devait être respectée. C'est comme une sorte de flash photographique. D'ailleurs, dans le même temps, Flaubert se livre à la photographie, l'art de saisir la réalité dans l'instant et sa totalité. De quoi donner à un écrivain en formation une orientation pour son devenir.

 

Commentaires

Saintsonge le 15-06-2010 à 16:44:17
Ah, je ne pensais pas trouver votre réponse ici ; c'est un réel plaisir de les lire aussi (je vois que je me fais "arnaquer" avec mon bouquiniste trébouliste - je suis un piètre actionnaire ! et naif de surcro^^it , en décalé par rapport au monde, ainsi que ces accents sur le poste de la médiathèque..) Les adjectifs "dr^^ole et subtil" ont aussi été émis par l'éditeur POL lui-m^^em !! il emploie "humour savant"... Ca me réconforte et m'énerve bien de ne pouvoir le faire mieux partager éditorialement car j'ai autant de "solitude" sur mon blog qu'en une abbaye sans visiteurs ou sur le v^^otre (rigolo ces accents qui se décalent !)... Rassurez-vous : pour qui travaillèrent Gauguin, Van Gogh, N. De Stael, autres Rimbaud et tous ces inconnus ? L'essentiel est la résistance (sur ce point : vous en savez historiquement un morceau plus réaliste que moi !) Résistez donc, cher ami ! Résistez , continuez, je vous lis !.. Moi, j'apprécie ! .. Sartre : il est toujours bon de commencer par une révolte nue ! Révoltez-vous par ces articles-bijoux, tout en résistant contre l'indifférence. Vous verrez, d'ici une décennie, nous n'aurons plus l' Euro non plus ! Tout est ingérable en ce triste bas-monde. Il ne reste plus que le mot "cul" de la CULture , m'est avis, qui plaise mondialement. Merd(r)e aux impedimenta, vivat les libérateurs et les salvateurs de la pensée pure, nette et précise ! Tout fait retour, un jour !.. Un jour , je vous évoquerai dans de grands salons littéraires (rions un peu)... Sorel, vous ne connaissez pas monsieur Sorel, non non pas celui du Stendhal, le vrai, le bon, le merveilleux Sorel, défenseur des Arts et Lettres du visuel Bloggiste ! Les bonnes Lettres à senteur unique de "campagne", et vous voilà défait de votre tristesse de solitude, vous verrez - Dieu est avec les patients ! Bonne fin de journée...
sorel le 15-06-2010 à 09:33:21
J'ignore l'histoire de l'hôtel que vous évoquez, je ne suis pas un spécialiste de notre ami de Croisset. Pourtant je suis sensible à ce genre de détail. Je suis toujours impressionné par vos commentaires souvent drôles et si subtils. Autrement quelle solitude sur ce blog mais sans doute mes propos n'intéressent guère !
sorel le 15-06-2010 à 09:29:47
Je n'aurai certainement pas acheté ce Sterne si grande en soit l'envie. Mes achats, sur les brocantes se situent toujours autour de 1 ou 2 euros (oui pour des livres de qualité....).
saintsonge le 15-06-2010 à 07:20:07
J'ajoute, cher ami, que Samedi dernier, j'eusse voulu que vous fûtes avec moi au marché de Tréboul car vu un exemplaire - unique, de 1797 -, du Voyage Sentimental !! Un Sterne pas plus grand qu'une paume mais concurrençant les Presses de Causse, un bijou hors de prix pour ma petite bourse... Sûr, vous l'auriez acquis, sûr et certain !.. Pièce de collection chez le bouquiniste (qui ne voulut pas me baisser le prix dessous 60 euros !!)
saintsonge le 15-06-2010 à 07:16:08
Eh bien, plus d'un jour pour parvenir à vos articles récents !!! Bug ! Une vraie expédition flaubertienne, dites-moi !.. Ca vous transmettrait une "attaque nerveuse" sans pouvoir la définir, ce qui baptisa à 23 ans ce "condamné à la solitude", frappé violemment par ces "nerfs qui tressaillent comme des cordes de violons" tout son corps !.. Donc, à part ces voyages, un gueuloir de Croisset qui l'enragea plus d'une fois, je présume ; pouvez-vous me confirmer que ce "Sphinx" de Croisset (sur les pas des "croisés") a bien séjourné à l' Hôtel de L'épée sur les quais Quimpérois de l'Odet (ai voulu le spécifier dans mon article "l'épée", avant qu'un doute ne m'assaille..) - on m'a volé mon superbe "par les champs et les grèves", un relié de luxe comme mes cahiers écrits depuis ma descente du Nil, pas plus âgé que notre ami, d'ailleurs ! Contraste de l'Egypte entre pauvreté des rives et richesses Cairotes !