Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 26-06-2010 à 11:43:54
René Char bien illustré.
Avec Tristan Tzara, René Char aura un des poètes de sa génération qui aura apporté le plus de soin aux éditions bibliophiliques de ses poèmes.
L'amitié naturelle qui aura lié le poète avec les peintres de sa génération, ceux dont la sensibilité s'accorde avec la sienne et dont le regard fonctionne en complicité avec la lecture du réel (et de ses traductions), situera René Char au coeur des rapports enrichissants qui s'établissent entre peintres et poètes. De Giacometti, à Picasso en passant par Vieira da Silva, Valentine Hugo, Georges Braque, Wilfredo Lam, Joan Miro, Zao Wou Ki, le poète trouve des échos, fertiles à ses propres incursions dans l'univers lumineux qu'il réinvente à la mesure d'homme, lui qui en a éprouvé les forces et les angoisses dans les remous de l'Histoire où il a sa part. Non qu'il fasse de celle-ci une chronique ( il est loin de toute vision réductrice et anecdotique) mais le ciment d'un nouvel humanisme, altier et généreux, probe et imprégné de cette force qui a ses racines dans une profonde connaissance du monde, frôlant même le registre de la philosophie sans s'y faire son territoire, et donnant au mot, dans son intégrité, tout son poids d'exemplarité.
Commentaires
Oui Char en tête (le nom y dispose non ?)
M'est avis que vous faites un transfert (non psychanalytique !), un copier-coller de vos articles qui m'ont tous échappés, vus qu'ils étaient sur l'autre planète de votre soleil-dans-la-tête littéraire... Je les reconnais, pour les avoir lus, hier , le Capitaine Alexandre à l'honneur, en tête de cette nouvelle liste... comme de juste...
Un énième article splendide et vibrant de vous, aka Sorel. Moi Marta, does it make any difference ?