posté le 29-06-2010 à 11:18:20
James Joyce rencontre Marcel Proust.
L'ambition du livre unique (invoquée par Mallarmé) James Joyce l'a vécue. Et pourtant, à en voir la suite, et d'autres recherches (Finnegans Wake), il n'aura su s'en contenter, allant encore plus loin dans l'exploration du verbe. Pour le faire "éclater", non dans son aspect physique (comme le feront les artisans de dada), mais dans son sens profond.
Le verbe se fait chair, la Bible le place en tête de la création. Sa quête mobilise l'homme dès qu'il prend conscience de sa nature, et de n'en point maîtriser l'usage (ou mal) le condamne à croupir dans cette sorte d'enfer dont son corps est le théâtre intime, fermé sur lui-même.
Avec "Ulysse" Joyce aborde tous les problèmes qui se posent au seuil de toute ambition littéraire. Baliser un territoire qui vise à l'unicité (de temps : 16 juin 1904, de lieu : Dublin) en disposant d'une palette aux nuances infinies, la diversité d'humeur, de ton, de couleur, comme le rythme des saisons. Chaque chapitre est écrit d'une manière différente, selon toutes les possibilités offertes, jusqu'à l'utilisation jusqu'alors presqu'inconnue, du monologue intérieur.
Serait-ce dire que la prouesse technique se contente de n'importe quel sujet qui n'est qu'un prétexte. Donnant crédit à l'idée que le sujet importe moins que la manière de le traiter (ce qui n'est pas toujours exact, et certains écrivains savent trouver le style qui va "donner sens" à leur sujet).
Si le sujet l'emporte, c'est du reportage, ce qui différencie le journalisme de la littérature, l'écriture se colle au document, ne le transcende pas.
Quand le sujet n'est qu'un prétexte, l'écriture l'emporte et se développe sur ses propres énergies.
D'où l'usage du pastiche chez Lautréamont et l'idée que n'importe quel fait peut servir d'amorce pour une recherche littéraire.
Par exemple : Joyce et Proust se sont rencontrés le 18 mai 1922, (au Ritz ?). La légende veut qu'il n'en est rien sorti de remarquable (On alla jusqu'à prétendre que dans le taxi qu'ils prirent ensemble, ils échangèrent des propos d'une grande banalise, ce que nous faisons tous).
Reprenons les faits, et voilà le départ d'un ouvrage qui prendrait prétexte de la chose. A vos plumes !