VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-06-2010 à 16:43:28

Goncourt sur les lieux du drame.

C'est un histoire en ricochet.
Edmond de Goncourt retrouve une aquarelle de son frère Jules (qui fut un remarquable dessinateur). L'étrange amour qui le liait à son cadet rehausse toutes ses oeuvres d'une aura justifiée ici par le sujet traité : la rue de la Vieille Lanterne où Gérard de Nerval a été retrouvé pendu.
Première étape.
La rue de la Vielle Lanterne était plutôt une impasse (assez sordide) située dans le plus vieux Paris, celui qui s'est développé depuis le moyen-âge autour de la tour Saint Jacques elle-même si fortement attachée au souvenir de Nerval.
Lors des transformations du quartier et la construction de la nouvelle place du Châtelet, on érige deux théâtres qui se font face. Celui qui fut tour à tour le théâtre de Sarah Bernhardt puis "de la ville", prend place de la rue de la Vieille Lanterne. La légende veut que cette dernière se trouvait à l'endroit exact du trou du souffleur. J'y vois une extraordinaire coïncidence ou une sorte de signe dans le temps et l'espace. De ceux qui nous rallient à des fantômes qui nous sont chers.
Et si c'était Nerval qui parlait par la voix du souffleur, comme les Pythies de l'antiquité. Il ne resterait plus qu'à déchiffrer le discours. De quoi donner envie de relire les livrets de toutes les pièces qui y ont été données.
Mieux encore. C'est là que le 7 juin 1946 un Hommage est rendu à Antonin Artaud.
André Breton déclare alors : "Je sais qu'Antonin Artaud a vu au sens où Rimbaud et avant lui Novalis et Arnim avaient parlé de voir". Et de terminer son vibrant discours par des mots qui mènent loin, en cohorte sublime, tous ceux qui nous fascinent : "Le drame est que la société à laquelle nous nous honorons de moins en moins d'appartenir persiste à faire à l'homme un crime inexpiable d'être passé de l'autre côté du miroir". C'est ce qui avait tué Nerval.

 

Commentaires

lesvisuelsdelaurent le 29-06-2010 à 22:35:12
Bonsoir

ce blog ma l'air intéressant, mais pour mes petits yeux fatigué les écrits sont petit !

Bonne soirée.
saintsonge le 29-06-2010 à 20:59:19
Votre article m'a inspiré à la seconde ma page de demain, que je vous dédie donc volontiers :

Le Philosophe de la Finitude...


A demain !
saintsonge le 29-06-2010 à 20:42:04
Amusant ça, oui, et que dirait-il ?

- Vous êtes là, braves gens, gentes dames, vous êtes là, j'ai deux mots à vous faire entendre, pendez-vous à leur écoute, et tendez bien l'oreille : mon ami Lautréamont près de moi me souffle ce que je vous souffle par ce trou de basse-fosse : "La poésie doit avoir pour but la vérité pratique", ou comme Breton repassant par là, redonnant du cor(ps) à Tzara, La Voix d'ensemble dirait :" L'art est une chose privée, l'artiste le fait pour lui"... Allez vous en, maintenant que je me suis pendu, c'est trop tard !!! (le blogueur -visiteur du soir que je suis peut-il ajouter cela ?) Ah oui, les Fantômes de l'esprit rôdent bien tard dans les rues de Londres comme dans les Venelles sombres de l'ancienne Lutèce ! C'était aussi un peu votre billet sur Caroll , l'autre côté du miroir, non ?..