1. Saintsonge le 30-03-2010 à 12:31:20 (site)
Domine, refugium factus es nobis, a generatione in generationem /ce chemin-là me rappelle que "les anciens du peuple tinrent conseil pour trouver le moyen de s'emparer adroitement de Jésus et le faire mourir... Ils vinrent armés de glaives et de bâtons, comme pour un brigand..Les prêtres et les pharisiens se réunirent en conseil pour s'emparer adroitement de Jésus et le faire mourir.. " Pour ces deux cas, je puis aussi dire qu' "au fond de moi-même, je sens mon coeur broyé et mes os se briser / Contritum est cor meum in medio mei ; contremuerunt omnia ossa mea... Voilà !
Pour une autre petite histoire de douleurs (quand je fus élève, tous mes livres de classe dont l'Histoire de France, savez-vous cher ami, je pensais que rien n'était vrai, que tout fut inventé comme d'un roman de Balzac, et déjà, je recherchai (à tort ?) l' Absolu, qui me guide encore... Taisez bien ce secret si aucun éditeur ne m'aide à me re-trouver, n'est-il pas , taisez-le bien ! Merci... Ah donc, c'était donc bien vrai, la Révolution, me dis-je vers... vingt ans (vous rendez-vous compte qu'en ayant, enfant, aucun interlocuteur réel, le rêve devint la matière de mes réalités, d'où phobie de la vie, sans doute...) Chuttt !
1. mamzellejojo le 29-03-2010 à 11:11:44 (site)
c triste :(
2. Saintsonge le 29-03-2010 à 12:16:24 (site)
Billet haut sur le billot de l'Histoire dont le peuple Français semble amèrement regretter son Roy, Sa Reine, en son régicide ; ter-r-r-ible blanc-seing pour le bourreau, aussi..
Elle était déjà une dépouille avant d'y mourir , "dépouillée de tous les artifices" notez-vous, à juste titre, nous allons nus vers la mort, rien devant, rien derrière, rien dessus, rien dessous, rien à gauche, rien à droite, rien, parmi les "habitants du ciel", car nous sommes en exil sur terre (exilium vita est !), et, nous irons nus, dépouillés, comme Elle..
Esto, mater, nostrum solatium ;
Nostrum esto, tu Virgo, gaudium :
Et nos tandem post hoc exilium,
Laetos junge charis coelestium,
O Maria !
1. Saintsonge le 28-03-2010 à 16:07:37 (site)
J'ignore si vous avez remarqué, mais vos lunettes font pendant à un motif incrusté dans cette reproduction (en le coin haut du libre penché), tout ce qu'en dirait Ernst dans ses "poèmes visibles", en frottages et coupures de journaux dont la Forêt serait incluse dans "Eve, la seule qui nous reste", le symbolique sylvestre étant, sinon vaginal, vulvaire !... On traverse la forêt ainsi qu'un sillon de femme...
1. Saintsonge le 26-03-2010 à 17:04:25 (site)
Leur rencontre artistique est peut-être aussi dûe au collectionneur Walser Arensberg, d'où non plus osmose des deux talents, mais trine "exposition individuelle" car sans ce collectionneur, cher ami, point de Duchamp comme inspirateur de Man Ray, non, n'êtes-vous point d'accord ?.. Que suis-je moi, si je ne rencontre personne ?.. Il faut toujours une aide extérieure à la pierre qui veut devenir fleur ! Et, j'attends ce vent-là...
1. Saintsonge le 26-03-2010 à 11:24:58 (site)
Jolie prestance au portrait magnifique orné d'un beau texte...
Encourageant pour toute solitude kantienne ou Spinoziste comme de la mienne , en fait, au bout de tout !
1. saintsonge le 24-03-2010 à 18:33:34 (site)
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse, quelle fut la leur ?
1. saintsonge le 23-03-2010 à 22:19:57 (site)
Le temps a sa "débauche" aussi, je ne reçois votre article qu'à ... 22h16 !...
Et, non protégé, mon computer vient de récolter un méga-virus qui m'empêche bien des programmes, fort heureusement, je peux joindre chez vous des commentaires ce que je ne peux plus chez d'autres !.. Le vieillard au chapeau semble aussi quémander une part de luxure, sa manne orgiaque, s'il en est !.. Suite logique à votre auteur quelque peu fétiche de l' Amant de Chatterley !...
1. Saintsonge le 22-03-2010 à 23:22:47 (site)
Atelier Fauve s'il en est, divisionniste, du moins ! Là où les pas des Charles Camoin, Albert Marquet et Henri Manguin résonnèrent aussi ! Matisse, aussi, peut-être...?
1. saintsonge le 20-03-2010 à 22:19:51 (site)
"la main à la serpillière" (ou dans l'eau de vaisselle), lorsque je l'aurai, j'y penserais désormais plus souvent (l'un de vos auteurs fétiches, finalement) ; comme dans Balzac, je n'ai jamais "accroché" aux longues descriptions détaillées... J'aime les fulgurances, l'épure et la stricte nécessité...D'où peut-être mon mal-être de possible romancier.
1. Fanny39 le 17-03-2010 à 12:38:26 (site)
c'est ca qui fait le charme de la littérature du 19 ième siècle
1. Saintsonge le 16-03-2010 à 18:40:16 (site)
De 1912 à 1914, leurs "textures" devinrent des "collages", à ces cubistes connus Raymond Duchamp-Villon, Archipenko, Brancusi et ceux que vous citez, les titanisues sculpteurs-architectes jusqu'à l'essence des choses, d'où sans doute l'épure des dessins de Picabia, ensuite, étudiés par les suivants dadaïstes/surréalistes ; avez-vous peut-être cette revue de leurs échos, la Sic. 103 qui stipulait :" LES ANCIENS Oui Madame, oui Monsieur, les Anciens ont fait des chefs-d'oeuvre NOUS LES CONNAISSONS et c'est parce que nous les connaissons (phrase soulignée) que nous sommes cubistes, futuristes, simultanistes, unanimistes..." "Aimons le neuf, ça sent la vie"...
1. Saintsonge le 15-03-2010 à 17:36:05 (site)
Il s'agit bien là du dénommé Alfred Otto Wolfgang Schulze, n'est-il pas (1913-1951) ?.. Le pendant de Jean Fautrier, lui-même venu de cet art de Tobey fondé sur l'analyse de la nature plus que d'une "nécessité intérieure", Tobey disant :"notre domaine aujourd'hui n'est ni national ni régional, mais bien plus la compréhension de cette terre unique..." n'est-il pas, cher ami ?.. Et, cet allemand qui vécut en France eût dû plus apporter aux intelligences de l'art européen qu'au nazisme et à la saleté de la milice française, n'est-il pas encore ?.. De bien meilleures formes "multi-évocatrices" de paix !..Ce poème de Wols, je crois : "A Cassis les pierres, les poissons / les rochers vus à la loupe / le sel de la mer et le ciel / m'ont fait oublier l'importance humaine...etc" AH oui, Wols, alors me montrerait "l'éternité dans les petites vagues du port qui se répètent "ici, sur Douarnenez-Tréboul. Mettriez-vous Pollock, après, Matta, Mirô (j'y pense) Action Painting.. AH je me sens moins seul, moins isolé, tout à coup... Bien à vous.
1. Saintsonge le 15-03-2010 à 13:12:34 (site)
Bien sûr, Balthus... Et, le mystère des "petites filles", de son amour pour elles, avez-vous donc lu, via mon blog... Une autre "chambre", ici...
1. Saintsonge le 13-03-2010 à 15:13:05 (site)
Ah, l'éditeur Rougerie, que j'eus un temps, au téléphone, pour un de mes manuscrits écrit en l'Abbaye d'un moine-ami de moi : - "je ne publie que la liste des noms que je connais sur mon planning"... Ok, ok... A partir de quand est-on connu si jamais "lancé" ?.. N'empêche que j'ai nombre de ses ouvrages blanc-sang de poésie...
1. Saintsonge le 12-03-2010 à 14:03:13 (site)
"la beauté malade" me ravit comme titre , ayant souvent affirmé, à vous , je peux l'écrire : c'est la sexualité qui a un problème avec moi, non moi avec elle ou/ET l'étroite corrélation érotique !..
1. Saintsonge le 12-03-2010 à 10:36:04 (site)
Ce livre pourrait faire pendant à la réédition chez Fayard de "la ritalade" d'aigues-mortes, trop d'italiens sur le sol français de... 1893 prouvent que la notion "d'identité nationale" ne date pas du soulèvement d'aujourd'hui ni de l'époque d'Hourticq, je pense, ce massacre d'anomie (mot de Durkeim) précise la xénophobie très tôt ancré dans la mémoire humaine, la rupture sociale n'aidant en rien (il y eut l'affaire dreyfus pas loin... de cette "rafle" d'italiens...)... à la cantonade, presque... Car qui le sait encore ?
1. horizon66 le 11-03-2010 à 11:37:21 (site)
Bonjour, j'ai grand plaisir à venir te lire.Belle journée ä toi. Stéphane
1. Saintsonge le 11-03-2010 à 14:39:04 (site)
C'est pareil à une intelligence humaine talentueuse entourée que par de petits esprits qui l'attirent vers le bas, en se moquant délibérément de ce qu'il détruise en elle, saura-t-elle, un jour, à sa juste valeur, être reconnue comme belle oeuvre d'âme pure dans ce gâchis d'époque où le moins-que-rien réussit quand on obscurcit les vraies richesses spirituelles ?
Commentaires