1. Saintsonge le 04-01-2010 à 15:43:05 (site)
Est-ce l'amorce des anthologies poétiques éponymes ?..
1. Saintsonge le 01-01-2010 à 22:25:09 (site)
Nul doute que j'en aurais collectionner beaucoup !... Pour mon époque, je me suis octroyé la collection complète "écrivains de toujours"...........(que je ne possède plus, pour raison expliquée par ailleurs)
1. Saintsonge le 02-01-2010 à 00:13:16 (site)
"j'ai eu des mots avec le soleil et des silences avec la nuit", il fit des "log notes" comme nous créons nos blog-notes ..., en approche de ces mouvements de feu dans "la neige" virtuelle...où "on est toujours entre la vie et la mort".;? AUSSI.
Idées de mélanges sur le papier de noir et de souffle blanc, pour lui, pour nous sur l'écran (de noir aussi pour vous ; de bleu, pour moi, tel un ciel , en fait, ou une mer, selon le texte ou l'envoi d'un écho), nos souffles idem, blancs.
J'aime cet "extrêmement distinct" à la Dotremont. Bien à votre création.
Bertrand (meilleurs voeux d'inspiration)
1. Saintsonge le 31-12-2009 à 14:09:55 (site)
Vous étiez dans un idéal balzacien dont les romans d'ailleurs tissent même "toile", un personnage se retrouvant quelques romans plus tard, ce qui m'ennuyait beaucoup si je n'avais pas lu celui où il apparut en premier temps et lieu !
1. Saintsonge le 31-12-2009 à 14:07:26 (site)
Il affirmait toutefois savoir "mieux faire l'amitié que l'amour"-"que je m'éloigne de mes amis, j'en cherche l'ombre. Sans eux, je suis fantôme"...
1. Saintsonge le 31-12-2009 à 11:21:01 (site)
Feu mon ami peintre Petersen créait dans ce style ; pour moi, ce nom est encore une nouveauté, ce qui démontre bien l'étendue d'un tel mouvement "bâtard", et, possible qu'ils soient des meilleurs, ceux de ces groupes qu'on écarte d'emblée ou qui naissent dans l'ombre des "trop" connus...
1. Saintsonge le 30-12-2009 à 18:44:03 (site)
Peignait-il toujours "pieds nus", et fut-il longtemps associé au mouvement "Cobra" ?.. Et là, lequel des deux est vous-même ?..
Reçu par la poste, un troisième ouvrage commandé de vous : le Van gogh, qui fait bonne suite au Vuillard (lu hier) et Gauguin (lu cette après-midi).. J'irai donc bientôt vers "les chemins du soleil"... Bonne fin d'avant-veille de fin 2009 !
1. Saintsonge le 29-12-2009 à 16:12:10 (site)
"Créer pour se camoufler" , oui, bien évidemment : on lit, pour fuir un réel qui nous déplait (je vous lis, en ce moment = Vuillard : le rideau d'un théâtre s'ouvre, penser : le décor, c'est du (un) Vuillard, tout en suggéré tel un sfumato !..), puis on écrit, pour s'inventer un autre monde, pour créer un réel nouveau.
Ainsi l'Art ; l'architecture étant elle-même une simple tournure d'esprit.
Bonne fin de journée.... PS : très bon vos ouvrages.
1. Saintsonge le 29-12-2009 à 13:41:30 (site)
Curieusement, n'ai pas été "averti" de ce nouvel article (un bug informatique ?) Je reçois , par la poste, deux magnifiques ouvrages de vos analyses picturales :
le monde du silence (Vuillard) et L'oeil sauvage (Gauguin), ne sais s'il me faut commencer par l'oeil pour atteindre ce monde-là ou par le "silence" afin d'arriver à mieux percevoir le mysticisme de cet "oeil" de Pont-aven, en autres ; un répondant à la pancarte ici présente (j'avais donc "vu", j'apprécierai...)
1. Saintsonge le 29-12-2009 à 07:41:47 (site)
Monsieur Ripolin lui doit quelques "monstres" ; ce choix-ci semblerait de sa première mouture impressionniste plus qu'avant-gardiste, les suivantes ; on le connaît moins en temps qu'écrivain, aussi ...
1. Saintsonge le 25-12-2009 à 16:12:43 (site)
Jolie rencontre enrichissante, pour vous !.. Gérard Nordmann eût-il collectionné dans son Secretum privé ce genre d'approche érotique comme d'un Louys "trois filles et leur mère", ce à quoi ce cliché me fait penser, aussi fortement que les 12 mètres de rouleau d'un papier de toilette embastillés deux cent ans, avant qu'on ne puisse en lire le Sodome du divin Marquis, ou encore, aussi précieux qu'un doublon Musset / Sand : "une nuit d'excès" publié en Bruxelles 1833, cet artiste m'y amène par le souvenir en surimprimé d'un Verlaine imprimé sous le manteau et qui "ne se vend pas" : "Femmes" ; Ernst fit en moi de bien étranges "collages" d'idées, toujours, encore en ce jour de Noël à vous lire, jour que je vous souhaite le meilleur possible. Kenavo du site, bertrand
1. Saintsonge le 23-12-2009 à 10:45:43 (site)
Figurez-vous que je n'ai pas décollé de vos pages depuis sept heures, ce matin !... C'est que j'ai du retard de découverte-lecture : tout 2008, comme n'ayant internet que depuis janvier cette année, délaissant cette moderne technologie en ne vénérant que la plume, le système arrive toujours à vous broyer quelque chose, quand ce n'est pas du "noir" !
De ce fait, vous avez donc aussi d'autres "commentaires" en retard, s'il vous dit de les lire. Ce jour, je vous attendais. PAB, de nouveau... Personnellement, j'ai toujours refusé publier à compte d'auteur, façon "sic", uniquement pour raison financière (aussi pour une certaine complaisance qui peut empêcher la sévère autocritique que je m'afflige), j'irai donc dénicher chez les libraires ou bouquinistes douarnenistes et quimpérois cet auteur, si on peut encore le trouver, comme ces Bettencourt ou Vodaine (à 52 ans , sonnés le 16 décembre dernier, je suis toujours aussi curieux que je le fus à 20 ans ! Contrairement à Céline, je ne vendrais pas tout Baudelaire pour une jolie prostituée !
La littérature, ma seule maîtresse, clamé-je déjà en 76 - quand des femmes m'approchèrent ! Je ne dois pas être de ce siècle..) 87 miens manuscrits attendent "leur(s)" éditeur(s), ne pouvant "bâtir" du "sic"!
1. Saintsonge le 22-12-2009 à 17:04:24 (site)
Il faut qu'Eluard dise ce que Verlaine n'ose !.. Je faisais miens "amour et poésie", en ces temps de jeunesse indécise... L'assertion de cet athée :
"il y a bien un autre monde, et il est ici" convient-elle après le raté de Copenhaguate ? Quel bonheur, dès ce jour, désormais ?..Je dis avec lui "amis, êtes-vous tous là ?" Les vrais miens sont morts. Ils m'ont laissé seul dans un pays finistérien du bout du monde, lui-même quelque peu "mort" dans ce monde fou... sans l'amour véritable ! Il faut encore une "Poésie ininterrompue" (le travail du poète) : "âne ou vache coq ou cheval / Jusqu'à la peau d'un violon .." pour rendre encore hommage "à Marc Chagall (" l'or de l'herbe le plomb du ciel...) Mes juges bourreaux ne connaissaient pas "l'amour de la justice et de la liberté, qui m'ont mené à cette vie d'hésychaste, en retrait de tout et de tous. Pfft ! Un article comme le vôtre me rend à la vie vénérable , déjà.
Ouf, je respire , "je vis toujours"...!
1. agenceweb le 22-12-2009 à 11:55:27 (site)
Nous réalisons vos sites web à un prix très abordable.
Pour les sociétés qui veulent revendre les sites, nous avons un tarif spécial révendeur,
http://www.creativedev-madagascar.com
emailro@creativdev-mada.com
2. Saintsonge le 22-12-2009 à 14:15:18
Je méconnais cet artiste. Je le découvre à travers votre "don" ; il me rappelle néanmoins ces images symboliques de tarots tel l'Oracle du Belline...
1. horizon66 le 21-12-2009 à 14:32:31
Salut, très belle article, oui j'aime bien cette lettre, belle après-midi à toi. A +
1. Saintsonge le 21-12-2009 à 14:38:36 (site)
Peu lu ce "docile aux voies souterraines", "mon corps et moi" ne voulaient peut-être pas entrer dans l'oeuvre du suicidé (un Van Gogh ou un Artaud à la verve virulente) qui m'eût incité également à commettre l'irréparable à l'époque où jeunesse allait mal, la mienne, qui avait ses "sommeils hypnotiques" comme femme à ses menstrues, et, cet autre René qui vivait le Surréalisme plus qu'il n'en soutint l'écriture, il me décontenança vite, parce que ,j'avais alors même "incapacité de vivre poético-révolutionnairement" une existence en proie à beaucoup d'interrogations sur mon corps, moi, et l'Ecriture-Vie, aussi quand vous lisez de lui "le suicide est la plus vraisemblablement juste et définitive des solutions", vous refermez l'ouvrage, sans plus y revenir ; il y a encore de ces restes d'ombre en mon intérieur bouleversé, parfois, des pans d'amertume qui crèvent d'eux-mêmes, la nuit, quand , sans oser, j'ai "voulu ouvrir la porte..." aux fantasmes / fantômes...Bien à vous. Avez-vous réussi à "ouvrir" la page "commentaires" de mon blog ?
1. Saintsonge le 20-12-2009 à 14:40:21 (site)
Je vénère ce peintre-poète mystique depuis la "crucifixion blanche" que vous avez pu voir sur mon site, mais surtout les "poète - 1911 -, poète allongé, ses bleus plus que ceux de klien peut-être, et surtout, ses vitraux" ; toute son oeuvre rejoint un univers que je fais mien dans ce barattage des sentiments et des émotions intérieures
Commentaires
1. Saintsonge le 05-01-2010 à 21:49:20 (site)
Cette histoire a été rapportée aussi au musée des Beaux-Arts de Quimper, lors de ma visite à l'expo d'Yves Tanguy, après avoir vu sa maison natale , à Locronan ; ne s'agit-il pas , justement, de cette fameuse "perspective" (d'andré breton) qui titre votre précédente "approximation", pour reprendre un titre de Charles du Bos ?