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lettres de la campagne

posté le 31-03-2010 à 11:13:31

Proust au Ritz.

Comme tout sédentaire (et vieux garçon) Proust est un homme à habitudes dont celle de fréquenter le Ritz pour sa table et la gentillesse de ses serveurs. Il y organisait les quelques dîners où il se plaisait à réunir autour de lui ses "modèles", les personnages de sa Recherche, portant nom prestigieux et vaquant dans le monde avec cette désinvolture et cette insolence des nantis qui faisait ses délices. Homme profondément solitaire et victime de son asthme qui le terrasse, il met dans ce rituel mondain qui flatte son snobisme et régale cette pointe de sadisme mental qui sous tend son regard, tout le soin et l'environnement du luxe qui court tout au long de son oeuvre comme l'écrin le plus approprié pour donner tout son poids à la psychologie dont il déchire à belle dent les apparences.Il faudrait s'interroger sur cette étrange dualité qui le conduit des atmosphères glauques des établissements de bain (où il donne libre court à son sadisme), jusqu'aux ors fanés du Ritz où paradent ceux qu'il analyse sans pitié. Comme Saint-Simon (son maître) analysait les coulisses de la cour de Versailles du temps du Roi Soleil.
 


 
 
posté le 31-03-2010 à 09:50:49

Olivier Brice et les armoires de la sacristie.

Si l'atelier en dit long sur celui qui en a fait son laboratoire de création, celui d'Olivier Brice dénonce son appétit extraordinaire qui est souvent la marque du grand artiste. L'accumulation des oeuvres en cours, celles qui ont trouvé leur finalité, et les matériaux de celles qu'il envisage d'aborder, se confondent dans un mélange de "cabinet de curiosité". Après avoir un  peu erré à la recherche de son droit chemin créatif Brice s'est axé sur l'enveloppement de statues dont la plupart provenaient de la Chalcographie du Louvre (dont il a été un client frénétique).C'était l'axe de sa démarche, un affrontement direct avec une oeuvre du passé. L'enveloppement (il était pratiqué, dans le même temps par Christo), avait de multiples fonctions, et suscitait de multiples effets. Mise en valeur des formes proposées, ou, au contraire, mise en sommeil d'un geste évoqué, d'un symbole exposé. C'était la tactique du linceul qui a pour fonction d'envelopper jusqu'à la totale banalisation des formes et suggère poétiquement le grand voyage des morts. L'acte créateur de Brice s'organisait autour de cet enveloppement, il jouait de l'infinie diversité de ses effets, devenant une sorte de calligraphie gestuelle. Peintre, Brice aurait certainement pratiqué le "dripping" à la manière d'André Masson ou de Pollock, c'est à dire une sorte de danse (initiatique ?) autour de la toile posée au sol. Autant que l'oeuvre terminée (l'enveloppe figée) comptait le temps de l''exécution. Il ne répugnait pas de travailler en public, retrouvant le climat festif du happening.Seule la photographie pouvait alors en conserver le déroulement (comme il en sera pour les cérémonies de l'art corporel : Gina Pane et les viennois nombreux en ces années là). Une question s'impose alors. Ce cérémonial n'était il pas de caractère mortuaire. Il  nous introduisait dans le canal terrifiant de la mort annoncée.Les statuettes de Brice, dans leur armoire, font vaguement penser à ces objets de culte précieusement enfermés dans les sacristies. Ne serait-ce pas là la preuve qu'il y avait chez lui un pas vers une certaine religiosité de l'art ?
 


 
 
posté le 30-03-2010 à 14:33:25

Max Ernst découvre Ubu.

Les souvenirs d'enfa    nce gravent des images qui surgiront ensuite. L'oeuvre de Max Ernst est toute entière la suite logique des chocs émotionnels qui jalonnent sa prise de conscience progressive de la réalité.Son père va ainsi envahir son monde. Il le précise lui-même : "Un jour, à l'âge de puberté, en examinant la question de savoir comment  mon père avait dû se conduire dans la nuit de mon engendrement, surgit en moi, comme réponse à cette question de respect familial, le souvenir très précis de cette vision de demi sommeil que j'avais oubliée." Patrick Waldberg, le plus crédible de ses biographes (parce qu'il était aussi son ami), suggère que "l'enfant avait dû surprendre un jour son père se livrant sur la personne de sa mère à des actes pour lesquels la pudeur exige le secret". La formule cache mal l'humour qui la sous-tend, mais le résultat est là. Ernst aura pensé à une formidable toupie tournant sur elle-même. Ubu s'est substitué à la toupie et, bientôt, fait corps avec elle. De la toupie à Ubu le chemin est court, d'autant que, pour Ernst, Jarry est un formidable catalyseur de son goût prononcé pour l'humour (qu'il partage avec André Breton). Le chemin est court, logique, irréfutable, d'une image d'enfance jusqu'à l'oeuvre qui en découle. On découvre ainsi la méthode de Max Ernst dont l'imagerie est  fondue avec la découverte du monde qui passe par les fantasmagories, voire la simple contemplation d'un panneau de bois où subsistent les veines évoquant à une imagination ardente, ouverte, toutes les fantaisies (et les cauchemars) qu'elle peut inventer. On en retrouvera un écho dans l'incident conté par Ernst lui-même, se trouvant, un jour d'ennui, dans sa chambre d'hôtel à contempler les lames du parquet et d'y inaugurer la technique du frottage qu'il pratiquera avec délice et constance.
 


 
 
posté le 30-03-2010 à 11:57:55

Marie Antoinette sur le chemin du calvaire.

C'est à la mesure de la splendeur (un peu crispée) dans laquelle on l'aura célébrée qu'on montrera une Marie Antoinette allant à l'échafaud dans le plus misérable des appareils. Si David a su la croquer (d'une fenêtre placée sur le parcours, rue Saint Honoré) et donner là un des dessins les plus signifiants de l'horreur révolutionnaire, l'imagerie populaire va multiplier les fictions les plus larmoyantes, propres à diffuser la bonne parole, servir d'exemple, donner aux jeunes lecteurs une leçon d'Histoire qui va rejoindre les exigences de la morale.Existerait-il une "morale historique" ? Nos livres de classe en sont le support, et selon l'orientation politique qui les parraine, ils donneront des personnages influant (sur le devant de la scène) qu'elle voit défiler un caractère conforme à un programme social donné. D'où les incroyables avatars de Jeanne d'Arc dont tous les régimes se sont emparé pour en faire une figure en conformité avec les idées dominantes.Marie Antoinette, parce qu'elle a une vie publique offerte à tous les regards (d'où ses retraits au Petit Trianon, eux aussi jugés non conformes à son statut de reine), et le mystère qui plane sur la réalité de sa vie sentimentale, ne peut échapper à l'imagerie qui façonne, selon les humeurs des journalistes, l'esprit des pamphlétaires, un personnage qui sera, tour à tour, gracieusement impertinent, dignement hautain, suavement maternelle (le portrait de Vigée-Le Brun), puis, dans la fièvre révolutionnaire, canaille dans l'alcôve, sorte de Méduse avide devant l'opinion qui la charge de tous les maux dont elle s'est nourrie. D'ailleurs peu représentée, comme tant de femmes de l'époque, comme le pivot d' aventures sentimentales. Elle est l'anti du Barry.On ne peut que lui prêter des amants, en désigner pour satisfaire à la curiosité du public, mais elle reste cachée derrière la parade, le luxe et l'ostentation du pouvoir dont elle se doit d'être le plus charmant ornement.Victime elle ne peut qu'être à l'excès la repentante, l'envers de ce qu'elle fut, une figure de la désolation. 
 


 
 
posté le 29-03-2010 à 10:31:51

Marie-Antoinette, derniers mots.

Il semblerait (du moins les historiens l'affirment) que ce sont les dernières lignes tracées, au seuil de la mort, par Marie Antoinette, ici si différente de celle que la légende nous a laissée. Coquette, capricieuse, vaniteuse, futile et bien dangereuse pour l'opinion si prompte à se scandaliser des attitudes irresponsables de ses maîtres.On est à la Conciergerie, Marie Antoinette a été dépouillée de tous les artifices qui encadrent et décorent son pouvoir. Elle n'est plus qu'une prisonnière, une condamnée à mort qui se prépare entre la piété et la douleur à l'ultime épreuve (celle de la guillotine).Elle se fabrique une silhouette totalement différente (opposée) de celle qui triomphait à Versailles dans le luxe et l'or ostentatoire quand le peuple peinait et souffrait, excitée dans l'expression de sa douleur par les démagogues qui tiennent le pouvoir et l'affirment dans les effets de manche, la parole enflammée, les gestes défiant l'ordre établi pour en préparer un autre. La mort de Marie Antoinette c'était l'étape nécessaire pour ouvrir une ère nouvelle, promise au bonheur de tous.Les mots ultimes d'une vie passant du triomphe au martyr. C'était sur les pages de garde d'un livre de prière nous dit-on. La prière des morts ne peut qu'avoir des accents déchirants.
 


 
 
posté le 28-03-2010 à 15:12:16

Max Ernst dans la forêt.

La jeunesse de Max Ernst.Comme Gustave Doré qui en gardera toute sa vie un souvenir vivace dont son oeuvre témoigne, Max Ernt découvre très jeune, avec son père, les mystères de la forêt et toute son oeuvre en décrit la fascination mêlée d'effroi. Il en peuplera sa peinture de monstres inquiétants, lèvera d'un pinceau minutieux, ardent, la magie et les rumeurs, les frissons et les jeux de lumière qui font de cette cathédrale végétale le décor de mutations bizarres, d'apparitions fascinantes, et quelque chose de la magie que dispense, dans toute l'étendue de ses registres sa peinture parce qu'elle est sans doute là au coeur de sa problématique.  C'est que la forêt faisait partie de son quotidien. Son père, peintre amateur, aimait s'y attarder (elle était toute proche du logement familial). Si bien que Max Ernst y pénétrant, pénétrait dans le secret paternel autrement figé dans son silence.Max Ernst dévore le réel, son regard est celui gourmand  du sensuel mais il arrache la peau qui recouvre les mystères du réel, va jusqu'à sa profondeur géologique, fantasmatique. Il fouille dans les ardeurs minérales, végétales et dresse ces prestigieux théâtres d'un monde d'au-delà les rythmes du temps, qui façonnent la réalité en ses splendeurs hautaines et inhumaines. Au coeur de la forêt il n'y a pas (comme chez Gustave Doré) une princesse endormie mais des monstres dont on devine l'attentive présence. Seul le douanier Rousseau (qu'il n'ignore pas) ira se perdre dans ces zones périlleuses, mais avec une feinte bonhomie, le recourt à une naïveté qui est fort relative. 
 


 
 
posté le 27-03-2010 à 15:53:40

L'effet jubilatoire du Surréalisme.

L'effet jubilatoire du surréalisme.Dada voulait "tout casser", renverser  la culture si vieille dans ses préjugés, son embourgeoisement, mais le caractère strictement négatif de l'entreprise avait fini par l'épuiser et  le précipiter sur ses limites.L'enfant de dada (ou sa suite logique) sera le surréalisme qui va conserver toute sa jeunesse d'esprit et son enthousiasme. C'était un mouvement de jeune, ça le resterait. D'ailleurs c'était pratiquement les mêmes acteurs : Ribemont-Dessaignes, Soupault, Breton, Aragon, Eluard, Ernst, Arp. Ce qui donnera au mouvement surréaliste, dans sa nature même de contestataire, bousculant les idées reçues, les préjugés, les habitudes, un dynamisme qui va galvaniser les jeunes talents allant à sa rencontre, et enrichissant ses "troupes". On verra affluer toute une génération qui avait trouvée en lui un mode de vie et de pensée. Autant de talents qui, sans lui, se seraient peut-être coulés dans d'autres destins, d'autres courants de pensée.Le surréalisme apportait aux écrivains et peintres qui aspiraient à le rejoindre une notion tout nouvelle qui voulait que la création et la vie se confondaient, se nourrissaient de leurs forces respectives. On ne fabrique par des hommes de lettres dans le sein du surréalisme mais des pensées en mouvement, en action.D'où le goût du scandale, des prises de positions tapageuses, plus rapidement absorbées par l'opinion, et, du fait même, créant des personnages ayant une surface médiatique infiniment plus large que l'écrivain en chambre (Gide, seul, quoique dans une perspective toute différente aura cet impact sur les foules, et bien après Jean-Paul Sartre).Le surréalisme créant des figures de légende (comme il aime à en adopter :Jacques Vaché, Arthur Cravan, Jacques Rigaut,  Forneret, Sade, Alfred Jarry), auréolées de cette séduction qui tient à la singularité de leur vie, de leur apport dans la création et d'une "prise de risque" qui conduit quelque unes d'entre elles au suicide
 


 
 
posté le 26-03-2010 à 16:33:01

Man Ray élève la poussière.

Longtemps le "grand verre" de Marcel Duchamp reste dans son atelier et la poussière s'accumule dessus. Man Ray décide de le photographier en l'état, décelant dans un vertigineux effet de perspective un paysage étrange.La question. Qui est l'auteur de l'oeuvre. Duchamp ou Man Ray. En fait, par un effet du heureux hasard, les deux. Preuve apportée à l'énoncé de Duchamp qui prétend qu'une oeuvre d'art n'existe que par le regard qu'on lui porte, ou que l'on porte sur n'importe quel objet qui, du même coup, accède à ce statut privilégié. C'est l'effet que Man Ray percevait dans l'oeuvre de Duchamp qui devient du même coup une oeuvre qu'il peut signer, s'appropriant une situation, un état particulier de ce que Duchamp avait préalablement élaboré. De surcroît il donne au résultat un titre qui lui confère un aspect mystérieux. Paysage lunaire ou fiction paysagère, fantastique garanti.On oubliera le support pour ne plus voir que ce que Man Ray a vu, et veut nous faire voir. La preuve, la moustache dont Duchamp affuble la Joconde fait, de cette dernière, une oeuvre de Duchamp.
 


 
 
posté le 26-03-2010 à 11:17:05

Proust au Weber vu par Léon Daudet.

Léon Daudet (dans ses savoureuses chroniques) le remarque : " Ce n'est plus l'habitude des hommes de lettres et des artistes de se réunir au café comme il y a trente ou quarante ans" (il écrit cela en 1890). Le Salons tenus par des femmes qui font un peu la pluie et le beau temps dans cet univers fermé, jouent le rôle dévolu, du temps des Impressionnistes aux brasseries où ils aimaient se retrouver (comme la Nouvelle Athènes à Pigalle). Pourtant, et Léon Daudet en fait une description où l'on sent la fibre sentimentale, le Weber, rue Royale, attire encore ceux qui, venus du boulevard tout proche, des théâtres et des salles de rédaction des journaux eux aussi dans le voisinage, se mêlent volontiers aux mondains dont les hôtels du XVIII° arrondissement, exportent la culture au coeur même des mondanités. Proust l'aura compris plus que tout autre et en fera le ferment de son oeuvre.Un Proust justement, surgissant devant Léon Daudet, dans sa marche de somnambule :  "Vers 7 h 1/2 arrivait chez Weber un jeune homme pâle, aux yeux de biche, suçant ou tripotant une moitié de sa moustache brune et tombante, entouré de lainages comme un bibelot chinois. Il demandait une grappe de raisin, un verre d'eau, et déclarait qu'il venait de se lever, qu'il avait la grippe, qu'il s'allait recoucher, que le bruit lui faisait mal, jetait autour de lui des regards inquiets puis moqueurs,  en fin de compte éclatait d'un rire enchanté et restait. Bientôt sortaient de ses lèvres, proférées sur un ton hésitant et hâtif des remarques d'une extraordinaire nouveauté et des aperçus d'une finesse diabolique. Ses images imprévus voletaient à la cime des choses et des gens, ainsi qu'une musique supérieure, comme on raconte qu'il arrivait à la taverne du Globe, entre les compagnons du divin Shakespeare."
 


 
 
posté le 25-03-2010 à 10:23:46

Le groupe de l'Abbaye, une expérience sans lendemain.

Ce que des poètes épris de typographie font dans la solitude de leur atelier, un groupe de jeunes écrivains, dans les années 1906-1908, tentent de le faire en collectivité. Ils se rencontrent au Quartier Latin (il y a là René Arcos, Alexandre Mercereau, Georges Duhamel, Albert Gleizes, Charles Vildrac). Il trouvent un lieu idyllique (à Créteil, sur les bords de la Seine) et y fondent une sorte de phalanstère (au beau nom de l'Abbaye en hommage à Rabelais). Afin de subvenir aux besoins du groupe on décide de s'improviser imprimeur. Il y aura (jusqu'à la dissolution) une vingtaine d'ouvrages dont, en priorité, les leurs (Mercereau, Duhamel, Arcos, Vildrac) et quelques incursions vers des alliances dont ils attendaient quelque prestige comme vers Robert de Montesquiou dont ils éditent un ouvrage que l'auteur se dispensera de payer.Il n'avait jamais été dans les intentions des participants de militer pour une esthétique commune, (peut-être l'unanimisme de Jules Romains fut-il à la rigueur leur lien). Dominait une sorte de fraternité souple et une volonté de laisser chacun aller à son but. Ce sera peut-être le vers dans le fruit. Le choc des personnalités va bientôt disloquer le groupe sans briser l'amitié qui substituera au delà d'un rapide éclatement. Photo : Une réunion sur l'herbe (les femmes sont absentes !) Arcos, Mercereau, Duhamel, Gleizes, Vildrac.On ne peut s'empêcher de penser au rêve de D.H.Lawrence de constituer un groupe fraternisant dans la même idéologie, mais qui, lui, ne connaîtra jamais sa concrétisation et restera un fantasme.
 


 
 
posté le 24-03-2010 à 11:43:14

Les Goncourt : un laboratoire de méchanceté

Les vieux garçons.Leur mode de vie confine à la culture en laboratoire de la méchanceté (intelligente), de la médisance portée à l'art de faire des portraits d'une incroyable cruauté, de donner de leur époque, de leur société, une image assez effarante et somme toute, fort éloignée des grands drames sociaux qui en  étaient le cadre. L'Histoire chez eux passe par le filtre d'un égoïsme fraternellement partagé. Et pourtant, quel régal que la lecture de ce Journal pléthorique qui brasse le mode des écrivains, du théâtre un rien mondain (les soirées chez l'insupportable princesse Mathilde), Dans le coquet appartement de la rue Saint Georges, et le voisinage de courtisanes qui habitaient le même immeuble qu'eux, puis quand Edmond fut seul, dans le petit hôtel particulier d'Auteuil, le fiel se coule en mots choisis et rares, en une écriture qui s'est imposée comme "écriture artiste" mais ne manque ni de charme ni d'élégance. Le Journal mis à jour voilà les deux frères, face à face autour d'une table-bureau, décortiquant des figures du passé (Marie-Antoinette, la du Barry, quelques coquettes qui ont fait leur gloire sur les planches) et proposant un type d'étude historique s'appuyant sur des documents et prenant un ton de sérieux qui est aussi parfois celui du notaire (dont ils ont aussi l'aspect physique). On assure qu'ils partageaient les mêmes conquêtes féminines et pratiquaient volontiers les vices du lupanar. Un mélange d'austérité d'apparence, de méticulosité intellectuelle et de perversion cachée, ce qui était bien le cas du bourgeois de leur époque et ce en quoi ils sont bien de leur temps.
 


 
 
posté le 23-03-2010 à 10:30:38

Eloge de la débauche ?

C'est Greuze chez Boucher. Une rencontre explosive. La larmoyante mélopée de la misère qui s'introduit dans le luxe un peu canaille d'une partie galante. Elle débute à table (il semblerait que c'est l'usage) elle se terminera dans l'alcôve. Certains restaurants avaient, au XIX° siècle, installé des canapés (voire des divans) dans les cabinets particuliers où l'on pouvait souper en galante compagnie.On parlera de débauche. C'est que la table y a sa part, contribuant à sa mise en scène. L'étape suivante (surtout si elle implique un nombre  plus important de personnages) deviendra l'orgie. Le mot même s'est épaissi. Il frôle l'image de l'ogre forcément gros. On est là dans le pays de Rabelais. De la nappe on glisse vers le drap. Affaire de chiffons.Au final, mais dans cette zone plus glauque où s'organise les rituels érotiques d'aujourd'hui, il y a la partouze. Programmée en fin de semaine dans des établissements conçus pour, et que fréquente cette petite bourgeoisie qui n'avait jusqu'alors notion du plaisir du sexe qu'à travers des récits dont elle était exclue.Elle croit vivre une page du marquis de Sade qu'elle aura lu en livre de poche, elle s'émancipe en allant d'emblée vers les extrêmes. Certaines radios, entretiennent le mythe à bon marché en donnant des conseils. L'érotisme au grand magasin. Et pourquoi pas sur catalogue !
 


 
 
posté le 22-03-2010 à 15:57:22

Gustave Moreau et la perversité.

Des peintres qui firent les beaux jours de cette "fin de siècle" si généreuse en talents singuliers, Gustave Moreau est celui qui fait la jonction entre son temps (celui de Jean Lorrain, Robert de Montesquiou et autres bijoutiers du verbe) et André Breton à qui l'on  doit la reconnaissance du peintre dans son environnement. Ce délicieux petit musée de la rue La Rochefoucauld qui fut son atelier et son logement. Les parquets craquent sous les pas, les visiteurs ont des allures de clandestins ou d'initiés qui partagent un vice caché : celui de s'émouvoir devant ces compositions aussi ténébreuses que parfumées d'une étrange perversité.Moreau puise dans les mythologies, les pages de la Bible qu'il voit traversées de femmes fatales et d'une suave lascivité. De héros pathétiques et de martyrs sanguinolents se voient soumis à leur implacable volonté et sadisme. Salomé a des allures de danseuse de cabaret louche. C'est tout son génie de glisser dans une page d'Histoire (à mettre entre toutes les mains) des évocations troubles et perverses. Il use d'un cérémonial très élaboré, aux complexes décors aussi tarabiscotés que les poèmes qu'ils inspirèrent à l'époque de leur mise en place. Quand la poésie se cherchait de nouveaux horizons, des mots rares et des vices singuliers à chanter.
 


 
 
posté le 22-03-2010 à 14:49:01

Monsieur de Phocas c'est Robert de Montesquiou.

On a pu voir dans le personnage de Monsieur de Phocas l'incroyable Robert de Montesquiou (qui est également le Charlus de Proust et le des Esseintes de J.K.Huysmans) soit une figure phare "fin de siècle" dans ses outrances, sa préciosité affectée, sa recherche malsaine de plaisirs étranges et suicidaires. L'intrigue est assez tarabiscotée et sans doute moins intéressante que l'environnement même, le théâtre aux parfums de vices que Jean Lorrain déploie autour de l'action. Un certain de Fréneuse, collectionneur de pierres précieuses et par elles fasciné jusqu'au crime, écrivant son journal, révèle les aspects ombrageux et torrides à la fois, de sa vie fantasque et marquée par une luxure très étudiée, signe d'une distinction qui l'arrache à la banalité du quotidien. Amoureux (purement cérébral) d'une danseuse qu'il confond avec Salomé, et bientôt d'un louche personnage (Ethal) qu'il assassine faisant passer son crime  pour un suicide devant la statue d'Astarté. Ce qui est bien dans la manie de l'époque (on le voit dans la peinture "académique") qui fait grand usage de la mythologie, des mythes et des légendes antiques. Le tout dans un envolée de lyrisme morbide où souffle l'esprit du marquis de Sade. L'ambition du personnage qui fait fie de toutes les lois et des usages de la morale ordinaire :  se vautrer dans le stupre, des hallucinations barbares et superbes à la fois. Lorrain s'y montre bien typique de cette "génération d'hommes dévoyés, poussés et poussant aux limites d'eux-mêmes, pourchassant le vice jusqu'à plus soif, une société bien faisandée (et plus gravement atteinte) que celle des roués de Philippe d'Orléans dans les entours du Palais Royal"  comme le dit l'excellent spécialiste de cette littérature de la décadence qu'est Hubert Juin. " On trouvera dans Monsieur de Phocas, quelques éclats diaprés, quelques éclaboussures fatiguées, quelques relents de ce périple aux barrières, dans les bouges sur les fortifs" dont Lorrain était un familier".Un ouvrage qui vaut plus comme phénomène d'une époque que pour ses qualités littéraires, outrées et si fardées de préciosité qu'il a terriblement vieilli. 
 


 
 
posté le 22-03-2010 à 11:06:29

Sens Plastique à la Secession (Vienne).

Sous le titre "Graphic aus Paris" la revue Sens Plastique organise, en juin 1961, une exposition itinérante qui passe par La Secession de Vienne, la Wulfengasse de Klagenfurt , Forum Stadtpark à Graz et Kliemstein à Linz. Les peintres proposés étaient : Aubertin, Chaminade, Danil, Yves Dubois,  Jean Igé, Jacquet, Luboski, Piccioto, Rancillac, Jean-Robert, Rué, Tyszblat, tous plus ou moins liés à la revue ou ayant fait l'objet d'études ou de parrainage d'expositions personnelles.Ce passage largement autrichien avait une signification symbolique. Il confirmait des  relations étroites et complices avec des artistes autrichiens qui avaient fait l'objet d'expositions au Soleil dans la tête. Le passage, dans l'enceinte du légendaire palais de la Secession à Vienne, lui donnait un réel et incontestable prestige et soulignait qu'il s'agissait, pour la génération de 1960, d' un souci de se démarquer des modes et des poncifs en cours. Une sorte de secession à la françaisePhoto de  Daniel Jean, voir le blog germaniamagazine.ifrance.com
 


 
 
posté le 22-03-2010 à 10:56:57

Paul Morand et la modernité.

Il est à lui seul  toute une époque, et ses fantasmes et ses couleurs et ses paillettes.Enfant de cette bourgeoisie intelligente qui a donné, au XX° siècle, ses élites (diplomatie, littérature) , il va justement associer la diplomatie et les lettres (comme Claudel, Giraudoux ou Saint John Perse) et tracer sur le paysage mondain qui l'accompagne, le valorise, les sinuosités d'un esprit fantasque, énergique, entreprenant et peut-être opportuniste, mais avec l'élégance du dandy, le savoir- faire du mondain et ce zeste de fantaisie qui lui attire l'indulgence des plus rigides et la sympathie des plus audacieux. Il ne sera d'aucun clan, ni de ces groupes nombreux qui se succèdent, où domine le surréalisme qui n'aurait peut-être pas été, même furtivement, insensible à sa personnalité  (voir Phlippe Soupault, René Crevel qui sont de la même race) ou capable de le séduire. Mais le fait d'écrire des romans ne pouvait que l'écarter d'un André Breton qui était hostile au genre. Son approche de Proust est une manière de parrainage. Entre le monde et l'audace littéraire. Encore que la sienne soit de surface. Il n'est pas comme Proust un inventeur d'une nouvelle littérature. Il la met simplement au goût du jour, au rythme de fébrilité que l'on confondait alors avec la modernité. Moderne, donc, et pourtant son oeuvre n'est pas aujourd'hui décalée, ni rejetée au purgatoire ( ce qui est le cas d'un François Mauriac, d'un André Maurois, deux des fameux M invoqués par l'éditeur Grasset qui va jouer leur carte). L'exotisme, l'appel des horizons lointains sont toujours d'actualité. Mais en un sens qui n'est pas dans l'esprit de Morand, trop dépendant encore de l'illusion du progrès. D'où le mythe de "l'homme pressé". A en croire Pierre Sansot ( ce remarquable philosophe des zones encore vierges de la pensée) ce serait plutôt, l'heure de l'homme méditatif (un hommage à Bachelard ?) de l'homme de peu, c'est à dire tout le monde, quand Morand parle encore de cette "élite" qui gouverne les coeurs, et les portefeuilles de la société. On peut lire aussi Morand comme un produit de  l'illusion de la modernité (voir Fernand Léger, les futuriste italiens etc..) Le monde d'aujourd'hui va à l'encontre de son attitude, mais la manière de la mettre à jour reste d'une étonnante verdeur de ton, et de fascinante efficacité.
 


 
 
posté le 22-03-2010 à 10:32:43

Léon-Paul Fargue chez Claudine Chonez.

Léon Paul Fargue chez Claudine Chonez.Le souvenir est vague, comme une très ancienne photographie, encore que des détails subsistent comme cette plante verte aux allures de serre qui occupait un bon tiers de la grande pièce où me recevait la pétulante Claudine Chonez. Elle était alors fort en vue dans les médias, un pied à la radio, l'autre dans les journaux et militant pour la poésie, les écrivains dans les marges. Il fut alors question de Léon  Paul Fargue. Nous partagions une admiration sans borne pour le Piéton de Paris et parce que, justement, il était ce piéton inspiré et que nous avions aussi, en commun, le goût des errances citadines (et de préférence nocturnes).Fargue, au seuil d'un XX° siècle qui se baignait encore dans les décadences d'un XIX° finissant. Fargue ne fut-il pas l'ami d'Alfred Jarry et, comme lui, fort amateur d'étrangetés. On les déniche dans les petits textes savoureux, narquois, insolites de Fargue qui joue la carte d'une littérature hors des chemins battus, des voies royales du roman, et pratique la littérature à la parcelle (comme Louis Scutenaire, Jean Follain ou Robert Walser par exemple). Un texte qui émiette la réalité, déniche les détails insolites, la poésie de l'ordinaire. Quelque chose qui frôle les rêves surréalistes et le réalisme d'un Doisneau. Fargue donc, célébré par Claudine Chonez dans un petit livre de la collection Pierre Seghers, et celui-ci, déniché chez un bouquiniste, et qui appartenait à Maurice Fombeure. La chasse aux livres, dans le labyrinthe de la ville, nous offre parfois de ces menus trésors qui enchantent le quotidien. 
 


 
 
posté le 20-03-2010 à 17:23:45

L'attrait de D.H.Lawrence.

Comment expliquer l'attrait de D.H.Lawrence, et une précoce admiration, (adolescent j'avais tout lu de lui). Son univers est assez simpliste, et de roman à roman, il développe le même type de sujet. Après "L'amant de lady Chatterley" où l'on a voulu voir l'essentiel de son message, il va offrir une variante, ce sera "La vierge et le bohémien", son ultime livre. Ici et là c'est l'histoire d'une femme (ou d'une vierge) tenue dans un climat étouffant, qui va à la rencontre de la masculinité (ici un garde chasse, là un bohémien, mais ils sont frères) qui la révèle à elle-même, dans une sorte de fusion amoureuse qui exalte la nature. On ne peut pas dire que Lawrence soit un grand styliste. Il charge ses livres de trop de détails, de description qui l'alourdissent, si en revanche on a quelque  faiblesse (et tendresse) pour ses multiples évocations végétales (quel botaniste lyrique il est !). Avec lui les fleurs ont une vie propre, ardente et communicative. Alors l'attrait de Lawrence vient peut-être d'autre chose. Moins l'oeuvre que la manière de la réaliser. Voilà l'écrivain qui  écrit dans le rythme de sa vie, entre une tâche domestique (pour laquelle il ne montre nulle répugnance), et la rédaction "sur de petits cahiers à l'ombre d'un arbre" de ses romans sans emphase et dans le voisinage d'un  quotidien bien rempli . La main à plume est aussi la main à la serpillière et  sans fausse honte. Un trait de son génie propre : sa manière de voyager. Il annonce les routards qui vont à la conquête du monde, sac à dos. On le suit dans les petits cars qui cahotent sur les mauvaises routes d'Italie. Un régal.
 


 
 
posté le 18-03-2010 à 15:43:04

Les carnets de dessin d'Alfred de Musset.

Alfred de Musset avait fait des études aux Beaux-Arts et il envisagera même d'épouser une carrière artistique. Il en restera quelque chose dans sa longue et féconde production de dessins qui suivent le cours de sa vie et constituent une sorte de journal de son quotidien. Outre de simples notations inspirées par son environnement il va orner de dessins un véritable album consacré à George Sand.Ce sera  l'Album de George." D'un trait à la mine de plomb (il) idéalisait George rêveuse, George alanguie sur son canapé, George fumant une longue pipe, George lisant, George à l'éventail, George agenouillée sur un prie-Dieu. Autour d'elle, dans l'Album, c'est une galerie de spirituelles caricatures, les amis et les autres." Il y fait montre d'un sens aigu de l'observation et d'un humour parfois ravageur (la silhouette de Stendhal alors qu'il les accompagnait sur le bateau filant sur le Rhône, lors de leur escapade à Venise). Il n'est pas plus tendre pour Sainte Beuve (son complice en virées nocturnes), ou Alfred de Vigny, "vieux cygne constipé sur le point d'accoucher d'un proverbe."
 


 
 
posté le 17-03-2010 à 11:08:18

La comtesse de Ségur, un manuel de savoir vivre.

Sous couvert de distraire les enfants, de les ouvrir au monde, la littérature enfantine du XIX° siècle propose en fait un véritable catalogue d'instruction morale (sinon civique) qui est entre les mains d'une bourgeoisie cultivée mais pétrie de préjugés et les tenants d'une aristocratie (la comtesse de Ségur) qui s'arroge le droit (sinon le devoir) de dispenser la bonne parole, d'influer sur le cours de la société dont elle tient encore les rênes du pouvoir, et dont elle estime représenter l'aspect le plus accompli. Il est significatif que la littérature de consommation bourgeoise (et très conventionnelle) s'invente des personnages à consonance nobiliaire, rejetant la société du peuple qu'elle ignore (ou méprise) dans les abîmes d'une déchéance que Zola va brutalement (mais efficacement) analyser."Les Petites filles modèles" de l'incomparable comtesse de Ségur reste le texte type de ce regard qui a la charme désuet d'un bonheur moins naïf que prétendu, mais emprunt d'une certaine grâce qui confectionne les bons souvenirs. Le succès reconduit (et même partagé par les garçons) de cette littérature étayée par un souci de pédagogie, prouve bien que si elle a perdu son caractère éducatif elle a acquit une saveur qui est peut-être à mettre au compte de la nostalgie.
 


 
 
posté le 16-03-2010 à 11:42:59

Le Fantastique aujourd'hui.

Conséquence inattendue du surréalisme, l'émergence d'un courant de littérature fantastique qui est entre les mains d'écrivains qui auraient pu se revendiquer du mouvement surréaliste mais, pour la plupart, ont préféré garder leur indépendance ou l'ont tout simplement ignoré tout en appréciant les oeuvres qui l'illustrent.Le fantastique surgit aux bords mêmes de la démarche surréaliste, la complète, lui ouvre de nouvelles perspectives, parfois s'y engouffre, et maints écrivains qui par le passé s'en approchèrent, retiennent son attention.Le fantastique est étroitement tissé dans la texture d'un texte qui n'en vise pas nécessairement l'effet mais inévitablement s'y confond avec ces forces souterraines que les mots retiennent ou qui en sont comme l'émergence frémissante.La prose d'André Pieyre de Mandiargues, celle de Marcel Béalu (parfois si proche) illustrent  parfaitement cette adhésion à l'au-delà de notre simple réalité, ou en bouscule l'ordre, en distille les fêlures, les brisures dans notre  prise de conscience des choses.Il en résulte une qualité qui tient à l'écriture qui n'est plus une simple machine à faire fonctionner le fantastique mais une approche instinctive, presque somnambulique, qui nous envoûte en même temps qu'elle nous aspire dans la réalité d'au-delà des rêves.Les histoires fantastiques d'aujourd'hui ne sont pas le produit d'une industrie  qui est entre les mains de spécialistes, mais la dérive d'une oeuvre littéraire, le  basculement dans les fossés de l'insolite. Ils bordent notre chemin et souvent on l'ignore.
 


 
 
posté le 16-03-2010 à 11:05:09

Picabia devenu académique.

Tout comme Picasso, avec lequel il partage une sorte de gloire mondaine, Picabia va, dans les années 30, retrouver une sorte de néo-classicisme, qui le conduit vers un graphisme épuré, plus fidèle à la réalité dans sa force expressive et prenant le corps humain comme sujet privilégié.Ce sont des figures familières, avec cette pointe d'humour qui est de son principe quand Picasso semble pasticher l'académisme. Picabia lui tord encore un peu le cou, s'égare volontiers et dérobe le détail narquois, le clin d'oeil malicieux qui donne à son dessin, dans ses sujets les plus ordinaires, ce charme si particulier, ce ton de complicité qui le rend attachant même si manifestement il a moins de brio que Picasso, un certain  laisser aller qui est peut-être une preuve de faiblesse ou la prise de conscience qu'il n'atteindra jamais la "perfection" stupéfiante de son illustre concurrent.De fait, Picabia entretient toujours une sorte d'équivoque, jouant avec sa facilité naturelle et son refus de "sérieux". On le verra, quelques années plus tard (durant l'occupation nazie), jouer moins avec l'académisme que la banalité réaliste de la peinture "pompier", destinée aux dessus de cheminée et vendue hors des circuits habituels à l'art. Dans les grands magasins par exemple. Entre les tapis faussement orientaux et le décor cosy alors à la mode.
 


 
 
posté le 15-03-2010 à 15:18:52

L'héritage de Wols.

Des années 60 aux années 90 l'exemple de Wols comptait autant pour les jeunes artistes que celui de Nicolas de Stael, comme si le paysage artistique s'était balisé et offrait des voies, sinon contradictoires du moins en conformité avec un tempérament. Juste situation en regard des ambitions données à la peinture (et même celle qui s'accordait encore au rôle du chevalet) qui fouillait l'inconscient (dans l'héritage du surréalisme) et celle qui tentait de faire une sorte de synthèse du réel, d'en donner l'essence (comme René Char donnait l'essence, par les mots, d'une réalité tangible).Wols en figure de légende aussi en raison de sa mort subite et dramatique, de son environnement culturel dans le Saint Germain des Près des années 45-50 qui était frappé par le prestige de Jean Paul Sartre et le retour de Rodez de l'incontournable Antonin Artaud, autre figure de légende.Wols et son passé de prestigieux photographe (pas si loin que ça des errances urbaines de Brassaï), son emprisonnement pendant la guerre (comme citoyen allemand) et ses prestigieux choix littéraires (Kafka, Paulhan, Sartre) qui le situait dans cette zone où l'espace des mots est investi par les formes, ou plutôt la fébrilité graphique qui s'enlace aux mots, les détourne, les agresse, se substituant à eux comme chez Henri Michaux, parfois voisin de Wols, sinon que ce dernier prolonge cette errance graphique jusqu'à la blessure quand Michaux y construit une peuplade d'étranges fantômes.Wols en figure de proue de ce qui sera un véritable mouvement dont Georges Mathieu tirera le meilleur parti en s'appuyant sur son voisinage prestigieux, et Camille Bryen une manière de frère en quête ardente où la poésie se confond avec la peinture.
 


 
 
posté le 15-03-2010 à 12:18:29

Balthus, le crayon errant pour Alice.

Autant qu'à Emily Brontë Balthus s'est attaché à Lewis Caroll et fait errer son crayon en pensant à la malicieuse Alice, enfant de l'incongruité et du non-sens.Tous les ingrédients de cette machine à émerveiller (mais pas seulement) apparaissent, comme en une sorte de catalogue insolite et merveilleux.L'approche de l'insolite avec des références à la réalité la plus convenue, la plus familière (un chat, un lapin), demande d'autant plus de finesse pour savoir créer une distance, et projeter les personnages au delà du miroir.Et la question se pose. Un peintre nous tend une composition où nous croyons nous trouver en territoire connu, rassurant, ordinaire, mais peut-être un piège y est-il caché. Rien de la réalité, même la plus convenue, n'échappe à ce léger basculement qui conduit dans une zone où l'on serait perdu (ou enchanté). N'est-ce pas justement le miracle de la peinture de jeter le doute sur ce que l'on croyait connaître ?
 


 
 
posté le 13-03-2010 à 15:06:08

Rougerie éditeur de Pierre Albert Birot.

Si les éditeurs "institutionnels" se dérobent, parce qu'elle ne touche pas le grand public, l'oeuvre de Pierre Albert-Birot a toutefois ses fidèles et ses amateurs éclairés. René Rougerie, l'éditeur typographe qui s'est niché dans un ravissant village proche de Limoges (Mortemart) a repris nombre de ses textes et même ceux qui restaient peu connus comme son théâtre (Albert-Birot ne fut-il pas le producteur des "Mamelles de Tirésias" d'Apollinaire, ce qui lui donne un crédit dans le domaine). Ce genre d'ouvrage à tout petit tirage est sans doute l'écrin le mieux adapté à une oeuvre qui a souvent été éditée par l'auteur lui-même, un praticien de la "presse à bras" qui est l'honneur du poète, son instrument de conquête et à sa mesure. L'intervention directe de la main donne un sens plus profond aux mots. L'oeuvre (comme celle de Restif de la Bretonne qui est un exemple en la matière) sort dans son sens le plus éclairé, le plus dense,  d'un contact physique du corps avec le caractère (dont la taille, curieusement, se calcule en "corps"). L'exemple a été repris, maints poètes participent étroitement à l'élaboration de leurs ouvrages, quand ils n'en sont  pas les architectes typographes (comme Gaston Puel ).Pierre Albert-Birot est ainsi particulièrement en  harmonie avec l'esprit des éditions de René Rougerie (éditeur, par ailleurs, de l'oeuvre confidentielle de Joé Bousquet).
 


 
 
posté le 12-03-2010 à 14:49:37

Les Pages du Relais en souvenir de Forneret.

Ce fut une trop courte expérience mais passionnante pour des amateurs que le phénomène de la typographie captive, mais qui restent des amateurs. En fait un métier demandant un long apprentissage et une contrainte physique qui n'est pas dans les possibilités de n'importe qui. Il suffit de voir les gravures anciennes qui racontent la vie d'un atelier d'imprimerie. On y voit un homme, manches retroussées, qui peine sur une machine. Etre imprimeur demande un investissement physique que ne mesurent pas toujours les amateurs, et les fanatiques de bibliophilie.Voici donc une presse dans la cave du Relais, à la Celle sous Montmirail, un modeste village qui coule ses maisons le long du Petit Morin. On y sent les accords végétaux de chaque saison, y voit passer des troupeaux de ruminants qui vont en pâture. Un paysage d'un autre temps.L'achat du papier (fait à la main) est déjà une opération délicate qui engage la qualité du tirage. On avait choisi des textes de Claude Bonnefoy (illustration de Gilou Brillant), Dominique Fernandez (illustration de Sergio Birga), Pierre-Albert Birot (illustration de Gianni Bertini), et pour inaugurer l'aventure, des phrases choisies de Xavier Forneret, l'homme qui jouait du violon, la nuit, dans une tour, et que tout Dijon regardait comme une excentrique (qu'il est, Andre Breton ne le nie pas).La délicate Charlotte Reine avait conçu des miettes de dessin pour soutenir le texte, l'aider à bien tenir dans le blanc de la page.Aux presses, la vaillance d'Annette Chasserot, mais surtout d'un maître typographe propriétaire de la presse et en connaissant tous les caprices.Courte expérience, ou il aurait fallu se donner totalement à une entreprise qui demande la ténacité du professionnel. Des compagnons comme Guy Levis Mano, Jean Vodaine, René Rougerie, Bruno Durocher, ces mains à mots qui enchantent le poème.
 


 
 
posté le 12-03-2010 à 14:09:45

Christo dans sa cave.

Christo dans sa cave.C'était à ses débuts, quand il faisait encore des portraits mondains pour survivre. Il avait amorcé une première intervention "in situ". C'était le barrage, par des tonneaux, de la rue Visconti. La photographie a conservé le souvenir de cet événement (sans photographie une grande part de l'art actuel disparaîtrait).En revanche, il entreposait dans une cave ses enveloppements, emballages et autres ligatures enserrant les objets dans l'immobilité de la momification.Ce fut après un agréable dîner chez des amis (ceux du groupe KWY avec lesquels Christo avait des rapports amicaux et suivis). On s'enfonça dans un Paris souterrain et quelque peu inquiétant pour découvrir, entassés, comme d'étranges paquets en voie d'une destination non précisée, les dernières oeuvres de Christo .Il orna de sérigraphies (avec René Bertolo, Lourdès Castro) un numéro de Sens Plastique justement consacré à ce petit groupe d'artistes qui ne partageaient pas une esthétique commune mais cette audace inventive qui prépare les métamorphoses de l'art et sa survie.
 


 
 
posté le 12-03-2010 à 11:03:17

D.H.Lawrence la peinture au paroxysme.

Le titre choisi par D.H. Lawrence introduit une ambiguïté dans sa vision qui pourrait passer pour l'expression d'une certaine vitalité du corps dans l'exercice de l'érotisme. Des corps en mouvement, en fusion, en confrontation toujours véhémente et sans doute équivoque.A moins que Lawrence ait voulu souligner le fait que c'est l'érotisme qui est malade, dont il s'efforçait jusque dans les excès, de traduire la beauté passant, selon lui, au delà des préjugés de son temps.Il est significatif qu'il use d'une écriture picturale vive, voire violente, qui ne cherche pas à camoufler le temps du travail manuel qu'implique le fait de peindre. Comme si la peinture était une sorte de sismographe de sa propre aventure.C'est l'époque toute entière qui se précipitait ainsi dans une peinture d'action, d'accents. Mais, le plus souvent, pour exprimer un désarroi, plus souvent encore un certain mal à vivre (la fameuse difficulté d'être).C'est bien l'interprétation complexe, de la peinture expressionniste allemande (Kirchner, Schimdt-Rottluf, Heckel ) et même du fauvisme français (Vlaminck) où la violence peut être, tour à tour, geste de colère et élan vital (voire amoureux).C'est quand elle est neutre (lisse, ayant camouflé tout le travail, pictural) que la peinture n'est que l'image qu'elle présente, comme une sorte de théâtre mental.On la trouvera aujourd'hui fade, habitués que nous sommes à une peinture révélant son phénomène d'élaboration, en jouant souvent, comme supplément d'expression. La modernité de D.H. Lawrence (mais est-elle forcément nécessaire ?) c'est cette ardeur dans l'acte même de peindre, au point tel qu'il nous fait presque participer à ce qu'il raconte. Il ne le montre pas avec de fausses pudeurs, des précautions, mais nous jette à la figure l'élan vital, le sexe triomphant.
 


 
 
posté le 12-03-2010 à 10:15:17

Louis Hourticq plaide pour l'identité française.

L'identité française vue par l'art.Plus que jamais, et jusque dans les limites qu'elle s'impose, l'étude de Louis Hourticq consacré au "Génie de la France" est d'actualité.Hourticq est considéré comme totalement dépassé et sa méthode peut aujourd'hui connaître une défaveur devant l'émergence d'une critique de l'art qui fait la part belle à l'auteur. Une personnalisation du discours critique (ou historique)  ouvre de nouveaux horizons mais relève du relatif, de l'arbitraire. N'apprécie-t-on une oeuvre qu'à travers le regard (fut-il percutant) d'une forte personnalité qui naturellement  en infléchira le sens en fonction de ses propres critères. Cela va de la remarquable synthèse d'un Elie Faure à des textes de Georges Bataille, André Breton, Apollinaire, qui, tous, regardent l'art avec le regard de "l'écrivain" ce qui n'est pas le cas de Louis Hourticq, offrant en revanche une illustration de ses textes avec ses propres dessins des oeuvres citées, ce qui est une manière d'approche plus attentive.D'invoquer le "génie de la France" va, naturellement, à l'encontre de notre vision planétaire de l'art aujourd'hui, (Malraux n'y est pas pour rien). Invoquer un génie en fonction d'un territoire, d'un résultat de l'Histoire (qui façonne le territoire), et cerner une culture (donc une tradition) en la balisant d'une aussi stricte manière, interdit un regard global, qui explique les vastes mouvements d'influence, la circulation enrichissante des idées, l'évolution des formes.Enfermer l'art dans une sorte de bastion mental n'est pas sans risque, il est pourtant aussi une manière de spécifier une culture, lui donner toute sa force. Surtout si elle est menacée.
 


 
 
posté le 11-03-2010 à 11:28:21

Alfred de Musset un Héliogabale de boulevard.

L'Héliogabale des boulevards."Il pardonnait à Alexandre d'avoir brûlé Persépolis pour donner le spectacle à une courtisane. Il aimait Sylla parce qu'il était heureux. Héliogabale ne lui déplaisait pas, vu de loin, dans sa robe de prêtre du soleil, César Borgia lui-même trouvait grâce à cause de sa mule ferrée d'or" . Paul de Musset, complaisant biographe de son frère, lui pardonne ses excès ou, pour les excuser, les pare des prestiges de l'Histoire ou de la légende. Pourtant, Alfred, entraîné dans le cycle infernal de sa débauche, dépasse les limites et se plaît à défier l'opinion et ses amis (Sainte-Beuve, Viel-Castel, Delacroix) proposant des "baises jusqu'à satiété" dans un décorum falsifié et ostentatoire. Au point de fasciner, bien après, J.K.Huysmans, fort amateur de ce type de personnage  qui voit en lui, un descendant de Sade ou des petits chroniqueurs du XVIII° siècle, amateurs d'alcôve. Musset aime les fréquenter, s'y épuiser entre jouissance et souffle de la mort, comme l'illustre son texte Gamiani, longtemps  considéré comme un classique de la littérature érotique. L'amour n'est pas chez lui aussi léger que la légende le veut, qui le voit musarder, mais ce n'est pas sans un certain cynisme et une frénésie qui le fait passer sans effort de la duchesse à la grisette, ponctuant son "tableau de chasse" de quelques figures pourtant touchantes qu'il maltraite avec une terrible cruauté. Certains témoignages (dont celui de Louise Collet qui fut aussi le grand amour de Gustave Flaubert) donnerait à croire qu'il fut en partie impuissant. Ceci expliquant cela ?Il y a une étrange dualité dans l'érotisme de Musset qui n'échappe pas à la fascination de la mort. Penserait-on à Georges Bataille chantre d'un érotisme marqué du signe de la souffrance et de la mort ?
 


 
 
posté le 11-03-2010 à 10:41:28

Cécile Miguel mal encadrée.

Cécile Miguel mal encadrée.L'oeuvre est calme et tranquille, l'image d'un sage bonheur, évoquant quelque maison de campagne où la vie s'écoule au rythme des saisons (le peintre Bollo, aujourd'hui presque oublié retrouve, lui aussi, cette expression d'une sagesse rustique et paisible). Cécile Miguel donne là toute la mesure d'un art qui ne veut rien démontrer, s'affiche avec une innocence d'autant plus louable qu'à la même époque on fustige la réalité, s'épanche en violence gestuelle. Elle même d'ailleurs s'y adonnera quelques années après, dans son mas ensoleillé de Saint Etienne du Grès, qui portait un nom si peu conforme à sa réalité : Le mas du diable.Figurative, et sur la fin de le demeurer, Cécile Miguel donne une image d'une séduction modeste et intime, appelant une approche à sa mesure. Le cadre qui est censé mettre en valeur ce tableau d'une rare fraîcheur est une hérésie. Il était à la mode dans les années 50, et  on enfermait volontiers les plus subtiles, les plus délicates, les plus aériennes évocations, avec cette pesante cage d'un faux luxe. Les galeries qui n'avaient pas encore réussies leur virage vers la rigueur du décor que suppose la présentation d'un art aussi raffiné et porteur de  libres suggestions, se présentaient comme des salons de cocottes ou de concierges enrichies (pardon pour les concierge, il n'y en a plus !). On y présentait sur des chevalets disposés d'harmonieuse façon, des compositions qui se dégageaient mal de l'amateurisme petit bourgeois. Mais l'encadrement signait la marchandise. Un mauvais goût partagé.
 


 
 
posté le 08-03-2010 à 11:53:14

Alfred de Musset dandy.

Il ne pouvait en être autrement. Le romantisme qui sonde les affres du coeur,  ne pouvait échapper au dandysme qui est une manière d'affronter (sinon de défier) une société médiocre et veule, et parce que sortie de l'épopée napoléonienne, la société française n'offrait qu'une monarchie dévaluée, accrochée à ses préjugés et qu'une jeunesse ardente aspirait à des horizons plus flamboyants.Si le dandysme va se développer sur la fin du siècle (autour de Barbey d'Aurevilly) il s'annonce dans le sillage du romantisme et comme la phase mondaine de sa propre volonté d'échapper à la pesanteur du quotidien.Outre ses origines sociales (une aristocratie bourgeoise) Musset avait de surcroît ce charme presque ambiguë, cette beauté fragile (qui est celle d'un être maladif) qui lui donnait accès à des relations où tout se jouait sur le charme, et bientôt (presque inévitablement) sur la débauche. Il en fera un style de vie, en marge du monde et de la littérature qui se croisent autour du mythe de la femme et de l'amour. Musset en cultive les ressorts mélancoliques au delà des aventures galantes multiples et vaines. A quoi s'ajoute une anglomanie de l'époque à laquelle Musset n'échappe pas qui prend pour modèle Byron.Il fréquente assidûment les Salons, les maisons de rendez-vous, les lieux de débauche (sexe et alcool), et le Boulevard (alors celui dit "de Gand"). Une recherche vestimentaire qui le distingue de l'homme condamné aux besognes  serviles, une manière de signer sa présence autant qu'affirmer une certaine indépendance. Elle sera brève, comme si toute vie hors des normes était condamnée (ou maudite ?).
 


 
 
posté le 07-03-2010 à 11:03:38

Alfred de Musset dessine.

Quand Musset dessine.Sans prétendre avoir le talent d'un professionnel Alfred de Musset aime dessiner. On aura ainsi, grâce à lui, une petite rubrique de ses relations avec George Sand une manière de journal de bord d'amours qui furent délicates, complexes et malheureuses. Cette "manie" de dessiner, sans prétention date de sa plus jeune enfance. Il tient un carnet de croquis où il note ce que l'oeil voit  et que la mémoire conservera pour en nourrir, ultérieurement, son territoire littéraire.Le romantique naît dans la découverte du monde, et ses surprises, rien ne lui est indifférent mais des lieux, des monuments, des situations prennent valeur de références.  Ce citadin découvre la campagne, ses châteaux tranquilles, ses vallons parfumés, ses bois habités. Ultérieurement il sera plutôt porté à un ton plus grinçant, narquois, axé sur les personnages de cette comédie humaine qui meublent la société mondaine dont il est une des figures adulées.Son dessin n'atteint jamais la force et l'invention de Victor Hugo, unique en son genre et souvent sublime, mais il accompagne sa vie, en est parfois le reflet.En dessinant le manoir de Bonaventure il fixe un temps heureux de son enfance. Le domaine fut le cadre de festivités culturelles où figuraient Ronsard. Une filiation, poétique qu'il privilégiait.
 


 
 
posté le 06-03-2010 à 11:24:22

Mabel Dodge Luhan parle de D.H.Lawrence.

Axé sur les séjours de D.H.Lawrence à Taos (sur son invitation) l'ouvrage de Mabel Dodge Luhan a valeur de témoignage de "première main". Il s'inscrit dans de vastes mémoires suivant la carrière mondaine et intellectuelle d'une femme ardente et fantasque avec laquelle Lawrence aura des rapports complexes et tumultueux. Mabel Dodge, après une vie mondaine à New York où elle tenait salon décide de se retirer au milieu des indiens du Nouveau Mexique et fascinée par leur mode de vie elle songe à Lawrence pour en faire une sorte de témoin, espérant qu'il mettrait sa plume au service d'une civilisation en perdition. D'autant qu'elle savait Lawrence lui-même engagé dans une sorte de combat contre la civilisation occidentale qui, selon lui, tuait les germes naturels de l'homme, et conduisait la civilisation à ses pires excès (cela au début du XX° siècle ce qui lui donne le statut de précurseur des problèmes évoqués aujourd'hui).Lawrence qui pratiquait un quotidien fruste et "proche de la terre" sera d'abord sensible à l'exemple donné par un environnement enchanteur (quoique rude au quotidien). De son séjour naîtra l'un de ses livres les plus singuliers : "Le serpent à plume" et divers textes et nouvelles (dont "Matinées mexicaines").Peignant Lawrence au quotidien Mabel Dodge démystifie grandement l'homme qui révèle à son contact ses faiblesses, la complexité de ses rapports affectifs étant compliqué par  l'hostilité de son épouse, l'encombrante Frieda, et la présence d'une admiratrice pittoresque, Dorothy Brett (qui laissera, elle aussi, de piquants souvenirs).L'ouvrage qui a parfois des allures de règlement de comptes, n'échappe pas aux ragots et le caractère impulsif et bizarre de l'auteur, offre de Lawrence un portrait en creux. Pathétique jusque dans ses outrances, les faiblesses qu'il souligne, les traits mesquins qu'il révèle.
 


 
 
posté le 05-03-2010 à 17:29:07

Pierre Gaste / Michel Gérard frissons, fissures.

Frissons, fissures.Pierre Gaste confronté à Michel Gérard explore le même espace exposé aux tremblements (ce doux tremblement évoqué par Max Ernst). L'un dans la texture végétale avec ses douceurs, ses enveloppements sensuels, ses explosions, ses germinations signe de renaissance, de vie en devenir, alors que Michel Gérard affirme et définie la mort. Fissures sur le minéral, les pierres tombales, les socles des statues dont il fait la matière de son  oeuvre. Un monde d'incertitude, d'attente, où le temps semble suspendu. Souplement chez Gaste, regardant la nature ;  implacable et plein de menace chez Michel Gérard dont il semble que le sort est fixé. Il y a même les fragments d'une inscription, comme celles que l'on déchiffre sur les pierres extraites des chantiers archéologiques.Frisson dans le chemin, fissure dans la pierre. A chacun ses blessures.
 


 
 
posté le 05-03-2010 à 11:59:27

Alde maître typographe.

Il y a une vision historique de l'aventure d'Alde Manuce, l'un des plus grands, typographes de son temps, et, opérant à Venise, faisant de celle-ci, du temps de la Renaissance, un des hauts lieux de l'édition.Mais, ce savant adonné à grec et qui choisira le caractère grec pour certaines de ses éditions, le fera aussi pour des raisons pratiques. Sa forme même permettait de contenir plus de texte en moindre espace, d'où une économie, mais surtout parce que le grec  était, pour cette génération de savants, la langue la plus propre à conserver dans leur intégrité les textes littéraires de l'antiquité et ceux qui touchaient à la théologie.On doit en particulier à Alde Manuce l'édition légendaire du "Songe de Poliphyle" l'un des textes majeurs dans l'histoire des jardins, et l'un des plus beaux livres, devenu aujourd'hui un exemple et une référence absolue.La typographie est bien l'art de distribuer, organiser, baliser l'émergence dans l'espace de la page, des caractères qui sont comme les relais de la pensée. On peut imaginer l'équivalent des circuits  qui véhiculent le flux de l'électricité et ici  de l'esprit.Dans cette sorte de forêt si admirablement architecturée, la pensée circule d'arbre en arbre, appuyant sur l'un, flirtant avec l'autre, menant son chemin avec constance. A penser qu'une belle typographie annonce un texte accompli, ayant lui aussi sa beauté. Un rapport forme et fond qui s'accorde à l'oeil au nom du plaisir.
 


 
 
posté le 04-03-2010 à 14:45:13

Kopac entre l'art brut et le surréalisme.

Une première fois, ce fut dans la galerie que le photographe John Craven avait créée rue des Beaux-Arts (un espace lumineux, un accrochage désinvolte mais vivant). Une oeuvre de Kopac flamboyait sur le sol, sorte de totem narquois et un rien insolent. On apprenait (Michel Ragon le confirmera lors de sa présentation ultérieure à la galerie Mona Lisa) que Kopac avait été le secrétaire (sic) de l'institution dont Jean Dubuffet amorçait la création et qui devait être consacrée à l'Art brut. Venu de la galerie René Drouin, place Vendôme,  Kopac se retrouve dans ce charmant petit pavillon au fond du jardin de l'hôtel où s'est fixé Gallimard. Trop brève aventure qui s'achève sans éclat. Kopac menacé de disparition. Mais Benjamin Péret (qui s'était intéressé aussi à Gaston Chaissac) le redécouvre et avec Andre Breton lui donne une nouvelle chance dans la sulfureuse galerie "L'Etoile scellée" qui était devenue une étape de l'aventure surréaliste. Etrange parcours que celui de Kopac, reconnu comme artiste de l'art brut et célébré par les surréalistes. C'est dire combien est riche sa démarche et complexe son univers.Pour compliquer encore l'approche de cette oeuvre on apprend qu'elle séduira Asger Jorn grand prêtre du mouvement Cobra et qu'il se plaisait à faire se côtoyer leurs travaux.C'est que Kopac n'est pas qu'un peintre sur toile mais manipulateur de matériaux les plus divers. Ce en quoi il se rapproche des artisans de l'art brut.Philippe Dereux (lui-même inventeur d'une technique de collage à base d'épluchures) ne manque de rappeler qu'il "utilise tour à tour - et souvent combinés- la pâte plastique, le ciment, le bois - de préférence usé, vieilli - le verre cassé, fragmenté - la lave, l'ardoise, la pierre, la brique, le papier, la serpillière, la terre - nous voulons dire la céramique - pour créer son univers". Et de conclure : " il est, dans des réussites les plus significatives, et si l'on considère dans sa ligne de force plus barbare que les arts barbares, plus primitif que les arts primitifs, comme si l'artiste, par un prodigieux recul de quelques millénaires, revenait aux sources de l'humanité"C'est dire à la fois l'originalité (la singularité ?) et la fraîcheur d'une oeuvre qui échappe à toute classification tant elle parle à notre inconscient plutôt qu'à notre soit-disant bon goût de "civilisé".
 


 
 
posté le 04-03-2010 à 11:50:09

Olivier Brice dans les coulisses du musée.

Parce qu'elle s'appuie sur l'archéologie (d'où son attrait) et s'inscrit parfaitement dans l'esprit du musée, lieu de conservation, l'oeuvre de Brice se prête bien à des rapprochements, voire des confrontations, avec les plus méconnues des oeuvres entreposées dans les réserves de ces musées, les réveillant en quelque sorte, leur donnant un sens nouveau, et prêtes, dirait-on, à entrer dans son  propre univers (pour être, par exemple, voilées, comme le sont -sur copies- les antiques du Louvre).C'est que le travail d'Olivier Brice repose principalement sur l'idée de la mort, son cérémonial, l'espèce de mise en orbite mythologique des êtres statufiés, modélisés pour défier le temps. S'il puise, parfois, dans une sorte de Pompéi ouverte à toutes les divagations de l'imaginaire, il est prêt à en créer de toute pièce avec des oeuvres qui passent directement de leur création à leur caractère "muséal".
 


 
 
posté le 03-03-2010 à 10:46:01

Maupertuis un cadre pour Watteau.

On la devine de la route qui fait là une large courbe, quand on se dirige vers Coulommiers. Elle servait de passage sous la colline du temps où il y avait là château et parc où venaient deviser de philosophie tout ce que Paris comptait d'esprits libres et audacieux. On y inventait non seulement une nouvelle société, un nouvel art de vivre mais de nouveaux jardins qui sont toujours le miroir des sociétés qui les conçoivent. Ici dans le culte de l'antiquité, sa sagesse, ses mythes et ses mystères. On avait beau s'habiller de mousselines aériennes qui noient le corps dans un nuage, et de beaux gilets étincelants de brillants, sous le couvert du luxe et de la grâce il y avait des esprits bien faits quoique ardents au plaisir, mais à celui de l'esprit autant que de la chair. Les vagabonds que nous sommes ne croisent pas, sinon dans l'imaginaire, ces figures de magasines que rien de la vulgarité du quotidien ne semblait atteindre. Seraient-ils dans un constant théâtre d'illusion comme ceux qu'invente Watteau leur contemporain, ou, à peu de temps près, les galanteries de Fragonard le fripon. A de tels jardins, dont il ne reste que des lambeaux, quelques pierres branlantes et pétries de mémoire, il faut un certain recul pour défier la banalité qui nous entoure et nous blesse. L'élégance qui conduit les êtres (et les cadres qu'ils se choisissent), vers ces monuments évoquant un lointain passé, n'est-elle pas le dernier maquillage devant l'horreur de l'Histoire qui se prépare et qu'on suppose et redoute. Pourtant les ruines qui en découlent ne sont jamais tragiques, et même, inspirent une sorte de douce mélancolie, et elles invitent à l'amour. Elles sont le cadre idéal pour se confectionner quelque beau souvenir.
 


 
 
posté le 02-03-2010 à 16:00:01

D.H.Lawrence et Frieda (il y a juste quatre vingt ans).

Il y a juste quatre vingt ans (le 2 mars 1930)  D.H. Lawrence meurt à Vence (Villa Robermont) où il voulait s'installer pour se reposer et tenter de juguler les effets néfastes de la tuberculose qui le rongeait.Frieda, la terrible compagne, prendra en main la destinée posthume d'une oeuvre qui avait déjà fait ses marques dans le monde littéraire de l'époque mais demandait à être balisée, étudiée, rendue à sa place pour l'éternité.Elle est aujourd'hui la proie des universitaires, nombreuses sont les études (souvent prétentieusement baignée de psychanalyse) qui pénètrent dans cette prose lumineuse mais sans doute "datée", fortement ancrée dans une vision panthéiste qui relève plus de la poésie que du monde romanesque. D'ailleurs les romans de Lawrence sont surtout d'amples et chatoyants poèmes de la vie au naturel, et d'une nature dont il savait admirablement extraire les moindres et émouvants détails (surtout dans l'ordre de la  botanique).
 


 
 
posté le 02-03-2010 à 15:31:49

Orlando c'est Vita Sackville-West.

En dépit de son énoncé, Orlando est une pure fiction, et des plus débridées, couvrant plusieurs siècles, nous faisant témoin de la métamorphose d'un  jeune seigneur en femme, jouant sur la bisexualité fort prisée et partagée par tous les tenants de Bloomsbury où Virginia Woolf tient une place prépondérante. Victoria Sackville-West  est l'héroïne et l'inspiratrice de ce roman assez étranger à la manière habituelle de Virginia Woolf qui rendait là un hommage (un peu emphatique) à son amie-amante qui s'y trouvait plutôt flattée. Pourtant, au delà de ses connotations biographiques (on y trouve aussi une allusion marquée à Violette Trefusis personnage capital dans la vie de Victoria, et, elle même figure majeure de la vie mondaine culturelle et saphique de sa génération) l'ouvrage vaut par la manière qu'aura choisi Virginia Woolf pour le mener, d'un pas hardi et souvent narquois (pourquoi pense-t-on parfois à Laurence Sterne !), où elle traduit une admiration  (envieuse ?) devant l'étalage de richesse des Sakville-West en leur château de Knole qui est autant qu'un lieu un personnage important dans l'histoire d'Orlando, et, semble-t-il, dans les fantasmes de Virginia Woolf, qui montre là une sorte de naïveté un peu déconcertante.
 


 
 
posté le 02-03-2010 à 12:14:56

D.H.Lawrence, un érotisme sacré.

Les rituels érotiques.D'une manière latente, constante, l'exaltation du corps, objet de désir et d'amour suit une ligne continue dans l'oeuvre de D.H.Lawrence et trouve son point culminant dans "L'Amant de Lady Chatterley", encore qu'il y glisse un problème de classe qui fait dévier le sujet vers un aspect  social, alors que dans sa crudité saine et franche il est autant un hymne à la nature qu'au désir. Les corps au naturel ne sont-ils pas ceux du paradis terrestre et perdu, d'où la naissance de l'érotisme qui est une manière de le retrouver, en l'inscrivant dans un rituel qui peut rapidement  choir dans la perversité, et sans doute l'alimente.Aimer c'est aussi s'harmoniser à l'autre, se fondre en lui. Pour retrouver l'unité fondamentale évoquée par la Bible ? Lawrence est imprégné de cette lecture de la Bible, ce qui donne à sa vision de l'érotisme un caractère sacré. Il n'était scandaleux (ou passait pour tel) que dans une Angleterre encore "victorienne" et pétrie d'une respectabilité hypocrite.Elle est pourtant fragile la frontière qui sépare la sensualité harmonieuse d'un couple des déviances sexuelles accélérées par l'introduction de tiers, l'harmonie faisant la place à un théâtre expérimental où se jouent toutes les figures des fantasmes. D.H. Lawrence ne l'a pas évoqué dans ses romans s'il s'y risque dans la,peinture.Et pourtant, l'Histoire nous enseigne que dans des temples de l'Antiquité des filles publiques, jouant le rôle de prêtresses, se donnaient aux pèlerins dans un élan quasi religieux, en entrant dans les rites attachés au culte des divinités qu'elles honoraient. C'est sous l'angle religieux (mystique) que s'inscrit l'érotisme exalté par Lawrence.
 


 
 
posté le 02-03-2010 à 10:50:57

D.H.Lawrence aborde la peinture.

C'est à la villa Mirenda (en Toscane) que D.H. Lawrence aborde avec fougue la peinture, et d'une manière toute fortuite. Il avait découvert un lot de toiles abandonnées par un précédent locataire et tout un arsenal de peintre en bâtiment laissé en plan après le départ des décorateurs". Il avait, dans son enfance, copié avec soin et minutie,  des tableaux  anciens, mais, là, alors que dans le même temps il écrit "L'Amant de Lady Chatterley", Lawrence se donne avec fougue dans l'exécution de peintures d'une facture parfois naïve mais franchement figuratives et portant sur des thèmes bibliques ou d'un érotisme débridé. Ce qui lui vaudra, lors d'une exposition à Londres, ultérieure, des déboires avec la police. Catherine Carswell, qui reste un témoin crédible, affirme que "quand Lawrence parlait de sa peinture, on discernait toujours une nuance de timidité un peu anxieuse, que je ne lui ai jamais connue quand il parlait de ses romans, mais qui se retrouvait un peu pour ses poèmes". Dans sa peinture, et en dépit des maladresses d'un non professionnel, il se montre enjoué "et il se livre davantage que dans sa prose", affirmant qu'il s'était prodigieusement "amusé" à s'y mesurer avec la couleur et l'organisation des formes.D'ordinaire, les amateurs d'art se montrent fort réticents et quelque peu sceptiques, estimant que ce sont des "croûtes" abominables. On ne peut effectivement les aborder (et les estimer) que dans une perspective littéraire et comme complément de son oeuvre écrite, une sorte de voie parallèle  où il se livre sans contrainte et avec une sorte de joie enfantine.
 


 
 
posté le 01-03-2010 à 11:39:50

Les messages mystérieux de Robert Walser.

Retrouvés, dans les effets d'un Robert Walser décédé, une masse de papiers de formats variés, qui ne semblaient pas constituer un ensemble, ni une oeuvre inachevée. C'était, d'une écriture presqu'illisible, une série de notations, récits, fragments dont il fut entrepris de déchiffrer l'inextricable emmêlement graphique.Ces micro-textes relevaient autant du journal intime que d'une oeuvre éclatée, dont le caractère fragmentaire accentuait la dimension mythique. Le rêve de tout écrivain d'ordonner ainsi le désordre de sa pensée ou, plutôt d'en constituer une sorte d'addition, frénétique autant que confidentielle, mystérieuse autant que maniaque.Témoignant d'un rapport avec l'écriture qui n'est pas celle d'un fournisseur de textes à la demande mais d'une nécessité organique. L'état du "support" en dit long aussi sur les relations entretenues avec le scripteur. Des récupérations diverses, des états variés, des formats sans nécessité, des trous enfin en pleine page, comme en quelque linge usé, une marque tangible du temps, des reprises, des intimités complexes, ou passionnées. Il en fut ainsi pour Antonin Artaud, et André de Richaud, dont il existe de nombreux manuscrits ainsi troués comme de vieux draps qui ont une mémoire indéchiffrable.