1. saintsonge le 16-09-2010 à 10:34:35 (site)
Votre coin ?..
Narcisse eût-il aimé qu'il existât en son temps, pour un meilleur reflet ?
2. sorel le 16-09-2010 à 11:31:07 (site)
si l'on veut j'y suis né, y fréquente l'école communale. Bien éloigné depuis, mais garde au coeur un souvenir ému. Savez vous que c'est là que Joe Bousquet reçu la balle qui devait le blesser à vie. Max Ernst m'en avait parlé.
3. saintsonge le 17-09-2010 à 12:13:38 (site)
Oui, bien sûr, je comprends tout à fait votre ressenti "communal"... La nostalgie me ramène vers un bac à sable de maternelle, et d'une échelle dont je ne voulais monter les barreaux (voyez, la difficulté sociale démarre tôt , celle des "réussites" aux échelons !), puis de Madame Milon à qui, en CM1, j'offris des bouquets de pensées (les fleurs) et du lilas (rouge et blanc) que ma mère me faisait remettre (ah, les premières amours de mères de substitution , elles commencent tôt aussi !) Pour ce village, vous l'évoquâtes dans un autre billet sur ledit auteur, je crois, car je ne le sus pas...d'avant ! J'aime beaucoup ces "cartes" à l'ancienne, elles sont très chères chez les bouquinistes de Lille (quand j'y retourne) et d'ici, Douarnenez-Tréboul (quand ils viennent sur les marchés, les Lundis, mercredis-samedis) ; sur Quimper, ce sont les enveloppes "premier jour" que je déniche, pour un prix moindre... Peut-être y verrai-je un de ces quatre matin une estampille "Sorel , Le Blog..." ?... Max Ersnt, en ami, ah quelle veine , tout de même (je ne suis pas d'un naturel envieux, non jamais, or là, hum, bon , je fais vivre le proverbe : c'est l'exception qui confirme la règle !!) Ah M. E, conversez avec lui, ah quelle barraka ! Ici, je m'ennuie...de ne pas évoluer dans les discutationes !...
1. saintsonge le 13-09-2010 à 18:00:28 (site)
Suite des Haschichins ? Précuseurs des Michaldiens ?..Adoubeurs Balzaciens ?.. N'est-ce pas de cette période que furent jeter en l'air, avant de les ramasser pour les compiler comme ils vinrent, les feuillets de poèmes des Epaves du ciel, à ce que j'ai cru savoir dans ma jeunesse (toujours présente), de cet initiateur des trouvailles surréalistes qu'est Reverdy, style "le monde rentre dans un sac", itinéraire spirituel s'il en est, du reste, en conscience pré-logique du subsconcient de la surréalité que Breton trouva d'ailleurs chez votre favori L'autre-et-amont, affirmant que "l'esprit est mûr pour autre chose que les bénigmes joies qu'en général il s'accorde", soit justement, comme saut de l'ange, ce fameux "Grand Jeu" :
- "Faites-vous apporter de quoi écrire... Placez-vous dans l'état le plus passif, ou réceptif, que vous pourrez... Ecrivez vite sans sujet préconçu... La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu'à chaque seconde il est une phrase étrangère à notre pensée consciente qui ne demande qu'à s'extérioriser...."
Fut-ce bien cela "le grand jeu" ? (du petit "je" , ce "moi haïssable" de chacun ....) Bien à votre subtil esprit.
2. sorel le 14-09-2010 à 10:30:55
Ouf, quelle envolée. Tactiquement le Grand Jeu me semble plus près des extravagances ésotériques que de la recherche poétique somme tout bien innocente encore qu'elle mette plus l'esprit que le corps en danger. Bonne journée marine.
1. saintsonge le 10-09-2010 à 12:25:57 (site)
"Les mots peuvent tuer" , Camus ou Sartre, dans cet écho..., ce me semble.
L'un et l'autre se détestant (sauf l'éloge funèbre final du second pour le premier), ils en usèrent à bon escient ou mal augure...Je méconnaissais l'anecdote du "piano" ( j'use de la voix haute et grave, pour ma part, un clin d'oeil au gueuloir, ici, au 7 de ma rue - pour moi aussi !) Dois-je écirire alors : "je te vénère, Bonne IROISE ?" Et, pour la chambre, un écho de Pascal, aussi....Donc, beaucoup de "monde" en ce billet sur un seul auteur qui mit beaucoup de thèmes en un seul livre : amitiès masculines, beauté, l'océan, le corps, dieu, l'écriture / lecture, les enfants, la famille, l'Humanité, la mer et ses habitants, le sadisme et le vice, pour quelle vertu, sinon la Reine Solitude ? " Reste dans l'ombre, et fournis des élèments à autrui" - "Il n'est pas donné à quiconque d'aborder les extrêmes, soit dans un sens, soit dans un autre...", comme ce Mal d'aurore, une "lanterne rouge, drapeau du vice"...dans son "calme enviable" de la chambre où se trouve Mervyn, qui joue aussi du piano, n'est-il pas ?
2. KAFF le 10-09-2010 à 13:33:47 (site)
D'accord avec Sorel mais inversement. Comme quoi les mots ne veulent rien dire ! lol
1. saintsonge le 09-09-2010 à 14:56:29 (site)
Vous savez qu'on qualifie de "bête fauve" le M. H de Flammarion à la tête qui ne me revient pas, chantre de la littérature d'aujourd' hui qui euphorise l'acte de mourir (et la mort elle-même) ; ma solitude totale est égale à celle de l'auteur de ces autres Chants bien meilleurs !...
1. saintsonge le 09-09-2010 à 13:26:51 (site)
J'avoue ne pas le connaître, or a-t-il un lien direct avec le musicien du XVIIIème éponyme, jusque dans le prénom (celui -ci doublé d'un frédéric ?)
2. sorel le 09-09-2010 à 14:52:23 (site)
Je l'ignore ! De sucroît il y a longtemps que je ne l'ai pas vu. Est-il encore de ce monde. Pour la petite histoire il était le beau frère du patron de chez Grasset (dans les années 60) et l'animateur d'une revue très captivante éditée par la SEITA. Voilà pour les informations.
3. saintsonge le 10-09-2010 à 07:43:07 (site)
Grand merci du surplus d'info.
Vous savez, par ailleurs, qu'aucun artiste ne meurt...(déjà qu'il leur est difficile de bien "vivre" - ou survivre !)
1. saintsonge le 07-09-2010 à 12:20:45 (site)
Evidemment le célèbre portrait avec ou sans éventail, de Manet, et d'elle, le fameux "berceau"... J'ai sous les yeux, actuellement, mon poche de Bona (sous-titré :Le secret de la femme en noir)...
Vous me donnez l'occasion d'y chasser alors les "papillons" d'une relecture à la japonaise... Ah zut, je suis allé à Giverny, pas vu son château par le train de l'époque.. On le voit si bien que ça ?
1. saintsonge le 06-09-2010 à 15:47:30 (site)
Un DVD a été conçu sur la vente de tout l'antre du 42, l'avez-vous vu ?...
J'ai toujours aimé nommer
Gars-Poésie, l'auteur de la Gaspésie !
1. saintsonge le 04-09-2010 à 18:32:50 (site)
C'est la dadaïste érotomane qui rivalise avec Pessoa au sujet des multiples pseudonymes dont je n'ai rien lu (hélas)
un manque à ce niveau de la crapulerie du Grapouillot ?
2. sorel le 06-09-2010 à 10:40:03
Essayez de trouver des livres de Pessoa, c'est effectivement très passionnant. A bientôt
3. saintsonge le 07-09-2010 à 07:40:22 (site)
Bien évidemment, je ne vous le citais pas par hasard (quoi qu'un coup de dés....en votre blog, etc...mallarméen), j'avais lu le "gardeur de troupeaux", et, n'oubliez pas que, la mer à une main de mon logis, je le peux citer souvent : "la mer est la religion de la nature " ou, vivant tel Walser, dire : "être poète , c'est ma manière à moi d'être seul" (sans ambition), la bonne journée meilleure....
4. saintsonge le 07-09-2010 à 07:41:36 (site)
AH OUI, vous avez peut-être confondu, c'est de R. Dunan que je n'avais rien lu.
2. sorel le 06-09-2010 à 10:43:00 (site)
Alors vous devez aimer Utrillo, une vision que je trouve d'une admirable sensibilité mais qui a été galvaudée par les boutiquiers de la Butte Montmartre. J'ai sur le bout de la langue le nom d'un peintre qui a fait de beaux paysages de Paris sous la neige (d'une manière plus traditionnelle) dès que je le trouve je vous le communique. A bientôt.
1. saintsonge le 03-09-2010 à 19:01:30 (site)
Il me semble en avoir vu sur Paris sans savoir que c'en fut , entre 78 et 81, le temps où je logeais près du Père Lachaise, du moins, à Levallois..., un pas "au-delà" de mon inculture...
1. saintsonge le 28-08-2010 à 11:41:48 (site)
Tiens !.......... Je ne constate que ce jour votre mini-portrait (si c'est vous, vous avez une certaine ressemblance, à ce que je peux en capter, avec....l'éditeur Jean.Marc Roberts, dans la chevelure, sans doute, poivre et sel....) Ah, oui, cela m'échappa-t-il, ce portrait ou venez-vous de le placer ?..
Photo prise : Chambre 414, Grand Hôtel, Cabourg ?
En critique d'art, Proust est-il Nietzschéen ? "là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue"....Bon week-end, avec retour de l'été, ici, après deux jours pleins de fortes pluies consécutives ! Dieu avait besoin de nettoyer les âmes humaines et les pays bretons.., d'autres alsaciens souffrirent d'un coup de foudre (Dieu aime-t-il sa création, violemment ?)
1. saintsonge le 25-08-2010 à 20:32:02 (site)
Ai visité la maison de Tante Leonie, avec la fameuse cuisine qui lui fit écrire que "le matin, je me glissais dans la salle à manger où jusqu'à l'heure encore lointaine du déjeuner, personne n'entrerait et où je n'aurais pour compagnons, très respectueux de la lecture, que les assiettes peintes accrochées au mur...", la cuisine et la fameuse chambre où "d'un côté de son lit était une grande commode jaune en bois de citronnier et une table qui tenait à la fois de l'officine et du maître-autel....", cuisine, chambre et toute la maison où tictaquait le silence (vous pensez bien que seul, le gardien m'avait généreusement ouvert la porte, à la saison des visites autorisées terminée, j'y fus très, très heureux... ; je me promenai, seul, dans tout cet espace, le gardien m'ayant fait entière confiance... Je savourai, vous pensez bien ! Je savoure encore à ce tropisme de profonde joie ! Allant goûter ensuite à la Promenade des Aubépines, par tout Illiers-Combray, pour la puissance du texte, des deux côtés : de Guermantes, de Méséglise, Pré catelan, par la suite, et encore à l'ivresse enchanteresse, au lieu d'apprentissage de la distance texte-réel dans la totalité de mon temps loisible, je savourai comme la ligne de l'équateur, comme le pôle, comme l'Orient, les découvertes !..J'ai cru voir Gilberte rejoindre les deux bouts d'un sentier qu'elle découvrit sous une haie d'aubépines, c'était un fameux rêve éveillé !! Merci de m'en faire revivre la "stratégie" du rêve et du vécu quand mon isolement Trébouliste est aussi nécessaire à la création plus sauvage !! Point d'amis ni de soutiens sérieux, savants et authentiquement fiables, ici ! Pas un....Parfois, j'ai le bourdon, j'en recherche la "fleur" !... Vous m'y aidez, virtuellement...
1. saintsonge le 25-08-2010 à 11:58:46 (site)
Du pays de Caux, je retiens ma visite à Croisset, "chez" ce qui reste du Pavillon de Flaubert, et celle de la Guillette, sur Etretat, logis passager de son fils adoptif, Guy de Maupassant dont j'étais alors aficionado, et aussi, l'architecture naturelle de votre compagnon du jour, puisque les arbres sont des orgues vibrant au cadran des vents solaires !
Bon Jour le moins "hermétique" possible, toutefois...
1. saintsonge le 24-08-2010 à 14:28:55 (site)
J'ai connu des Rosicruciens pas très joyeux, qui vainement cherchèrent à m'enrôler, suis resté libre devant la question : Il existe ou pas ?...Qu'y a-t-il après la mort (questions du dernier d'Ormesson, aussi)...
Ah, je vous vois très bien en ce personnage sur l'escabeau...(en plus beau, forcément...)
2. saintsonge le 24-08-2010 à 14:30:20 (site)
PS / Je n'ai pas reçu votre adresse mail, votre lien, pour vous donner le dessin de moi qui plaît tant à votre âme .... L'obtiendrai-je ? J'en garderai par-devers moi la référence, soyez rassuré sur ce point....
3. sorel le 24-08-2010 à 15:01:15
Bonjour, non ce n'est pas le dessin que je souhaite (je ne veux pas vous en dessaisir), mais une photo par internet (en l'envoyant sur mon adresse mail par exemple), ça devrait marcher.
C'est curieux mais j'ai une certaine méfiance vis à vis de d'Ormesson. Je le vois trop à la télévision pour le prendre au sérieux. J'ai peut-être tord !
4. saintsonge le 25-08-2010 à 08:20:55 (site)
J'avais bien saisi votre souhait via internet, mais (là c'est moi qui pêche par bêtise anti-matérielle) à sorel(de quel site ? Ici, je n'ai pas le lien direct, car la photo du dessin vous attend..)
Pour d' Ormesson, c'est un jeu, totalement (il m'a envoyé ses voeux, cette année, je ne les prends pas au premier degré), depuis le temps qu'il dit d'arrêter de publier, il s'en gargarise de nouveautés (via l'édition de chez sa fille, en plus - pourquoi s'en priverait-il d'ailleurs ?) Il déteste les honneurs et la gloire, publie-t-il (encore dans ce récent Fayard), c'est un peu trop facile quand on est "en place" dorée, vous ne trouvez pas (le même propos dans ma bouche passerait pour plus authentique, au vu et su de ma situation à la Walser - oh, puissé-je ne pas finir à mettre des petits pois dans les boites d'un H.P !!!! ou d'aller ramasser les feuilles mortes dans une cour d'hôpital....) Au plaisir de savoir à quelle adresse internet vous transmettre mon dessin.... Bertrand
5. sorel le 25-08-2010 à 11:45:43 (site)
Pour le dessin ce n'est pas grave. Savoir qu'il existe peut suffire au plaisir du voir. Bonne journée
6. saintsonge le 25-08-2010 à 12:03:08 (site)
Certes, quoique je l'eusse voulu bien "voir" en vos pages, pour d'autres visiteurs de votre musée réflexif, aussi... Zut, dommage, pauvreté de la haute technologie, alors....
Bien à vous...de l'avoir aimé (mon dessin)
1. saintsonge le 23-08-2010 à 21:42:31 (site)
S'il n'est ici, le Graal est dans la citation de Montesquieu :
"Une heure de lecture est un souverain remède contre les dégoûts de la vie..."
(je viens d'en passer ...six, de midi à dix huit, le dernier d' Ormesson....dont le titre est un vers....)
Kenavo du site...au soir ensoleillé, après une journée maussade et morose... Je resterai bien volontiers plusieurs mois dans ce "graal -ci" , enfermé, ne me nourrissant que d'échappatoires livresques..., ahoui, sans problème aucun;...ni femme nue !
1. Ooz le 22-08-2010 à 21:12:43 (site)
○
Je ne suis pas assez réveillé pour faire un commentaire.
Je suis en revanche une lectrice toujours éblouie de tout ceux que vous avez racontés, et ces illustrations gracieuses ou farfelues dont vous ornez vos textes.
Je vous adresse, cher Monsieur, des souhaits d'infatigable volonté
Marte Lloyd née Feritag
2. KAFF le 25-08-2010 à 08:55:39 (site)
J'ai bien aimé l'image du singe. Quand on pense qu'en liberté il en existe peut-être un capable de réaliser l'exploit du premier coup, ça laisse perplexe.
1. saintsonge le 20-08-2010 à 12:05:35 (site)
S'il est "fada", c'est un fin "dada" !
Fat dada ?.. Ou simple fat d'aise ?
Fada, sans doute, dès qu'on touche à l'art, on l'est, plus ou moins pour ceux qui ne le "pratiquent" jamais ! Ceux qui ont plein pieds dans le réel vous trouveront (me trouvent) déjà ...trop rêveur !...Nous aurions sûrement batailler sur Chagall, que j'apprécie...
A Votre bon Vendredi - Sans Pareil (galerie d'alors), et, en Chapeau de paille...
2. saintsonge le 20-08-2010 à 12:07:37 (site)
Lire : bataillé (me suis réveillé à quatre heures, ce jour... Je ferai une sieste, au risque de devenir "fada", que trop, que trop... Une petite sieste solitaire... Dans la bruine du jour plus gris que Juan d'acier !
1. saintsonge le 20-08-2010 à 05:16:26 (site)
Un clin d'oeil en une heure "dada", cinq heures...13 (de l'anti-art, foire dada berlin 1930 ?...
Le Temps est du....Ribemont-Dessaignes, qui pendule...
1. saintsonge le 19-08-2010 à 20:19:44 (site)
L ' insomnie n'est jamais loin
quand un livre vous tient ....
J ' en connus de bien longue
Les nuits diront : blanche, oblongue
durée éternelle jusqu' au petit matin !
- j 'avais jeunesse, alors, bien sûr ;
en ces temps-ci, insomniaque écriture !
Tout change... Rien ne dure !
1. saintsonge le 18-08-2010 à 18:12:51 (site)
Merci de votre visite en mon "laboratoire" Saint-songesque ; comment faire pour vous transmettre mon dessin, je vous l'enverrai très volontiers, gratuitement, si j'avais vos coordonnées, d'habitude, je retrouve sur d'autres blogs certains d'entre eux, ici, pour une fois qu'un éminent confrère trouve ce que moi j'aimais le moins (c'est vrai, il n'était pas mon préféré, cause qu'il fut né d'un violent trouble amoureux, un tourment !... Sans être "cyrano", en plus !Enfin, vous avez lu... Je l'ai là, près de moi, si je pouvais traverser l'écran, je vous l'appliquerez dare-dare...) Votre soutien me réconforte... Vraiment, comment faire pour vous l'offrir ?... L'envoyez dans tous les bureaux de poste de la Campagne Française ou en ville de votre naissance, ou chez ACR Editions Courbevoie, P.O J..J L ?... J'aimerais le savoir ainsi en votre compagnie.. Vraiment, oui vraiment, il aurait meilleure place que dans....ma chemise verte....actuelle.... Voilà que je vais le scanner, l'esprit sombre, en DZ Repro, magasin de Véronique (que j'appelle Isis, cheveux noirs, coupe égyptienne), de la ville de Douarnenez, sans aucune prétention, et...il vous plait... Je suis aux anges rapprochés, tout à coup !!..
3. sorel le 19-08-2010 à 15:52:39 (site)
Non il n'est pas question d'un envoi postal, mais je pensais par mail pour que je puisse le passer moi-même sur mon blog. si je sais le faire !!!!!
Cordialement. Voir réponse sur article L'exemple de Breton.
4. saintsonge le 19-08-2010 à 16:51:04 (site)
oui , j'y avais songé, bien sûr, mais sans votre adresse "mail", je n'y faisais ni pouvais faire - où donc est-elle ?..Laquelle est-ce bien ?... J'y joindrais le fameux dessin.... Ma fidèlité vous est acquise depuis bien longtemps.... , même en publications "papier"... J'attends donc votre mail, via le mien :
bertrandelporte@yahoo.fr
(un seul "d" entre prénom et nom accolés)
1. saintsonge le 18-08-2010 à 18:26:58 (site)
S'il l'eût permis, je m'en serais fait un ami (je vous l'ai dit, je crois...)
1. saintsonge le 17-08-2010 à 17:00:47 (site)
Joli apport photographique, portrait possible, aquatique, de la muse - qui amuse qui s'en inspire, jusqu'à l'expir ;
il y aurait donc, par votre "lapsus" dactylographique, un double "et" en la muse... (si vous l'avez repéré, près d' Apollinaire...)
La muse et l'artiste
L ' artiste à mus(et) amusé
au musée de toutes les Muses !
1. saintsonge le 17-08-2010 à 17:03:49 (site)
Je crois reconnaître votre nom sur la dédicace, beau trésor !!
1. saintsonge le 17-08-2010 à 17:09:35 (site)
Décidemment, j'ai l'impression que j'aurai loupé tous les endroits des reconnaissances luxueuses, en cette mienne vie si .... plate !... Lors de mes passages au Flore, jeune alors, je me sentis bien seul, déjà, comme au Lapin Agile, aussi, et en tout Montmartre, autiste que je fus, n'osant pas..., si je reconnaissais quelqu'influent personnage... Aurai-je osé même pousser le rayon de la porte de votre Soleil dans la tête , tout le coeur serré par une angoisse double, l'envie d'y entrer et la peur tétanisante de faire le premier pas ?... Quel gâchis, tout ce temps perdu à ne jamais oser ... Quel honteux gâchis de ma timide jeunesse, qui se propage encore...(les deux, le gâchis, et la timide "jeunesse" de ma cinquantaine....!!)
2. sorel le 18-08-2010 à 14:18:25
Quelle amertume ? Qui n'a pas, l'âge venant, regretté des gestes manqués ! Et que de rencontres ratées, et la vie (notre destin) aurait été tout différent. C'est une erreur largement partagée. Toujours heureux de constater votre fidélité. Elle est appréciée. Codialement.
3. saintsonge le 19-08-2010 à 20:22:21 (site)
ah, je vous pensais immunisé contre cette "amertume"-là....
Commentaires
1. saintsonge le 17-09-2010 à 12:18:55 (site)
Du nom d'une bastide dans le Quercy, il dût avoir forte corpulence, non ?... Du moins, d'un torse velu (?) plaisant à Verlaine ...? Une caresse sur ce torse eût donné d'autres poèmes en Ivresse de "Fêtes galantes" - tiens, je m'en ferai bien un titre de poème sur mon blog, je trouve intuitif : en ivresse de "Fêtes Galantes" ; qu'en pensez-vous ?
2. saintsonge le 17-09-2010 à 13:02:47 (site)
Excusez, je n'ai pas attendu votre réponse... Ce titre m'inspira, le mien, et le poème, promis donc, par effet cosmique, je viens de l'écrire, je le publierai demain (ne pas inonder les pages du jour), je l'ai conçu dans l'instant , fenêtre ouverte de ma chambre-océan sur la cour ensoleillé, vous pourrez le découvrir, demain, dès l'aube, dirait le Caodaiste Hugo !... "demain , dès l'aube"... :
En ivresse de "fêtes galantes"..., donc.
Oui, écrit, comme ça pense, au fil de l'onde de l'inspir (ation)...
3. saintsonge le 17-09-2010 à 13:03:35 (site)
LIRE : la cour ensoleillée
4. sorel le 20-09-2010 à 10:32:02
Un moment d'absence, et je découvre l'idée du poème, Cazals en serait bien étonné.
5. saintsonge le 20-09-2010 à 11:07:32 (site)
Oui, je suppose, aussi "étonné" que moi l'ayant composé au fil de l'onde de l'écriture - sans rien concevoir ni préparé, puisque ne connaissant pas votre article, cela est venu d'un seul jet ; merci de votre appréciation.., de ce fait...