1. saintsonge le 10-01-2011 à 10:07:38 (site)
Bienheureux retour, après que Vefblog vous ait "raturé"... J'ai toujours appelé biffures, les "ratures" - chaos, masse informe, l'Univers de la Nature Une de la page, sans Amphitrite, que la mère de Flaubert (toute ma jeunesse, avec son fils spirituel, Maupassant, avec les mots passant, disai-je....) Toutes les métamorphoses d'Ovide dans ce bout de page raturé(e)..., je trouve, un vrai petit tableau aussi ! Vide et plein, à la fois... Non ?....Le ciel est bleu, la lumière faible, mais présent soleil... L'univers évolue comme une page de Flaubert !! Ailleurs, et en Finis-terrae !
1. saintsonge le 07-01-2011 à 14:19:10 (site)
C'est ce quarto que j'avais, c'est celui-là que j'ai donné - "cadeau" empoisonné, en ce cas de votre billet, ou antalgique pour l'acquéreur-receveur ? D'ailleurs, j'ai l'impression de le revoir , ici, "mon" volume biffé de pleins de notes que je n'ai plu - que ne donné-je pas ? - ; Proust nous répond peut-être : "la souffrance est une sorte de besoins de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui s'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état".... Voilà, je crains devoir vous dire qu'il me manque, un peu, ce Cioran annoté de ma petite main d'ignorant (que sait-on auprès de ces "génies" ?) Dans le crachin de l'instant breton, ma vive pensée...(quand ce matin, j'étais sur la plage, substance pensante solo, tel un Spinoziste questionnant la "substance étendue", il faisait bien doux, savez-vous, très doux - j'étais en mini pullover d'automne, qui plus est - , si bien que je me dit qu'à changer d'aspect tout le temps comme ça, à nous placer quatre saisons en une journée, le ciel breton a corps de femme (chut , tenez-le vous pour dit , ne le répétez pas !) Ah, j'ai posté mon exemplaire "papier" , photocopié, pour P.. Dhainaut, il y a deux jours...Je l'eusse fait pour vous, si je savais où le joindre.)
2. saintsonge le 07-01-2011 à 14:21:50 (site)
PS / Vous avez mangé le "n" dans votre texte à Ciora(n), je constate que j'ai croqué le "s" à ce qu'il faut lire comme étant significatif de plus dans la formule "que je n'ai plus"
1. saintsonge le 04-01-2011 à 13:43:33 (site)
Ah Cioran !..J'ai goûté de son acide.. Il ne classe pas la linguistique selon le mode de l'articulation heureuse sur toute la longue du canal buccal, n'est-il pas ?.. On dit qu'il nie Dieu, mais il écrit pourtant, sur lui, quelquefois.. Tiens, j'aurais dû le citer à mon ami richissime qui se plaint tout le temps (de ce gouvernement), m'invitant plusieurs fois dans sa villa de Dinard et dans son grand dupleix Rennais, car il me chagrine chaque fois qu'il devient rapiat : "ce qui est terrible, c'est de se plaindre de ses difficultés devant un riche, et l'entendre, lui, se plaindre plus que vous, de sorte qu'à la fin, on est obligé de s'apitoyer sur lui. Il faut bien consoler plus chanceux...", cet aphorisme lui irait comme un gant, si j'y avais songé, en poche les Carnets 57 (année de ma naissance, d'ailleurs)... Evitant les angoisses, je ne le lis plus... Pourtant... Le ciel d'aujourd'hui ressemble à son portrait-ci (de votre "propriété", ce cliché ?) La rue de l'Odéon, j'ai sûrement dû la faire, ah si j'avais pu vous croiser alors , en ces temps-là, je ramerais moins !... Mais, y étiez-vous encore entre 78 et 81 /82 ?
2. saintsonge le 04-01-2011 à 13:44:36 (site)
Lire évidemment : sur toute la longueur du canal buccal
3. sorel le 09-01-2011 à 15:38:38 (site)
Non, malheureusement cette photo vient de googel, comme tant d'autres. La rue de l'Odéon c'est vrai fait partie de ma petite mythologie personnelle. Que de fois l'ai-je remontée.... Ciel bleu, fin de l'hiver ? Bonne journée. Vefblog ne veut plus (pourquoi) de mes petites contributions. Je suppose que c'est une panne. Alors à plus tard.
4. saintsonge le 09-01-2011 à 22:24:32 (site)
Je vous pensais en sueur sur votre l'autre-et-amont, ou par monts et vaux, ailleurs, ne pensais plus à une éventuelle "panne"... dont vefblog semble vous accabler souvent.... Suis en relecture d'un vieil Alain que vous possédez peut-être : "les aventures du coeur"(MCMLII / Paul Hartmann Editeur ; 11 rue Cujas - Paris (Ve) -),
votre "mythologie" doit avoir son cachet, enviée sûrement des Voies romaines et d'autres Via Greco-latines ! A la revoyure..., proche j'ose espérer .... Très très beau soleil ce jour itou, j'ai même éteint le chauffage, il y a trois jours. Une couverture polaire me suffit, rouge d'un côté, jaune de l'autre (je change tel un caméléon, au gré des énergies et des humeurs)
1. saintsonge le 02-01-2011 à 11:16:22 (site)
Ah les frottis galants sont supposés de "retour", à dévérouiller l'art de Fragon'art..(sic perso), ici, dans le bas du tableau, sous la tente (de la Rencontre ?), plus sagement, ce qui ne fera pas dire aux Goncourt : "la gravelure blaireautée est impardonnable", il a son aise dans le plein air des...coloristes, ah oui, ah oui...Du coup, je m'en retourne voir celui que j'ai dans mon couloir (enfin, le mini trésor de ma propriétaire qui ne s'intéresse qu'à ses plaques électriques, ou à la pomme de sa douche...., pour quelques sous, dirait Rimbaud !)
2. philippine le 02-01-2011 à 15:05:46 (site)
bien sûr Sorel que vous pouvez utiliser cette jolie photo ! heureuse que vous aimiez mon blog, c'est toujours agréable ! je vais découvrir le vôtre !
1. saintsonge le 02-01-2011 à 10:45:14 (site)
Ah bien, "cela commence" par un bug, je ne l'ai pas reçu, cet article qui me fait aussitôt songé aux deux académiciennes qui se côtoient désormais sous la Coupole Céleste, Marguerite Yourcenar (que j'appelais Marguerite du Crayon-Court) et sa consoeur, Jacqueline de Romilly (que je surnommais Jacqueline de Rome-Ici...), les latins-grecs s'amusent dans les ruines de notre pauvre langue française, ne trouvez-vous guère ?..Ils ont trucidé Thucydide et massacré Mozart, ah bon sang, quelle dés-humanité, vraiment (déjà un attentat, en plus, en ce second Jour, devant une église d'Alexandrie....Oui, "ça commence bien" ! Le monde part à sa "ruine", s'il ne l'ait déjà en pure perte... Cultura animi prévaut pour moi, d'où mon Jardin Spirituel que je sculpte à l'intérieur de moi ; ici, n'entre pas la violence. ) Léger crachin sur la baie de Douarnenez.
1. saintsonge le 31-12-2010 à 13:59:25
Fitchre ! Vous l'avez rencontrée aussi !.. J'aimais lire pourtant "les yeux d'Elsa", à voix haute, qui plus est... J'aimais bien le feutre d'aragon... Vous m'en évoquez un autre écho...à quoi j'adhère à demi, via le "côté d'adolescent surdoué", il aimait en cachette les petits garçons , Cocteau avait plus d'allant assumé, de ce côté (je n'apprécie pas son époque peu glorieuse durant la guerre, par contre)...L' "écoutez voir" prélude -t-il le donner - à - voir d' Eluard ?
Je viens de me promener en long loden gris par les quais de l'Odet, sortant du restaurant le Café de l' épée, songeant ainsi à Max Jacob (pour l'anecdote, je lisais aussi en salle de silence, dans la cathédrale St Corentin quand les lampes s'éteignent, et, avec deux autres hommes, y fus "enfermé" à l'intérieur, le temps de nous trouver l'issue par une porte dérobée ! il était midi passé,... Amusant, non ?.. Comme les autres avaient le visage qui blanchissait, je le leur dis : rassurez-vous, nous sommes en bonne demeure, nous ne sommes pas perdus !.. On nous ouvrira !..(ils m'ont souri...) Bien à vous sous le ciel grisonnant de la capitale de Cornouaille, depuis la médiathèque, à l'instant !.. Je compte envoyer mon manuscrit--papier à Pierre Dhainaut, la semaine prochaine, il n'est pas encore au fait des trois dédicataires...
2. sorel le 31-12-2010 à 15:29:11
J'aime bien ce journal de votre quotidien.Il est plutôt savoureux. Oui j'avais rencontré la sinistre Elsa Triolet rue de Varenne dans le bel apparement qu'elle avait avec Aragon, dans un hôtel particulier du XVIII°, c'était pour l'ORTF quand j'y travaillais. Une interview dont j'ai par ailleurs tout oublié. Franchement elle écrit comme un cochon non ?
3. saintsonge le 31-12-2010 à 20:29:59 (site)
ah merci, puisque c'est l'heure des bilans, vous me permettez ainsi de dire qu'à la découverte (heureuse !) de votre blog, je n'osais pas trop répondre, je lisais, c'est tout, puis de petit commentaire en petit commentaire à la Poucet, je fis "salon Sorel"..., ce qui me donna plus d'estime de moi, ici perdu en Trébouldingue..., tout solo, là , tout solo !.Jusqu'à vous placer maintenant en dédicace d'un de mes livres (à paraître ; la maternité belge est "fermée" pour l'heure), à me dire "positif" ce bilan blogiste (ça se dit ce vilain néologisme ? Non ! Je l'invente ...) pas très reluisant de mon côté, sauf vos passages. Suite à quoi, oui, le "journal" s'est naturellement imposé de lui-même, en catimini, cultura animi...Il m'évita aussi de m'en tenir un à la Gide, de mon côté (force carnets intimes jetés auparavant). Pour la féroce ennemie, enfin "la senestre" , oui, elle écrit comme un accroc de 200 Frs...ou comme un gant, puisque née Kagan..., toutefois soutenue , nourrie logée par Denoël qui fut assassiné en 1945 (vous sûtes qui et pourquoi , au fait ?), lequel publia son "cheval blanc" quand elle connut Aragon à l' Istria (mais vous savez, suis-je sot)...Je ne l'ai pas trop lue , ensuite, faisant mon "paysan de paris"...ou plutôt mon "Aurélien"...alors je crois que c'est Aragon qui l'empêcha de penser juste afin d'écrire bien... L'âme est un violon qu'il faut accorder à son coeur, pour jouer la Symphonie de la Vie, en alliance avec l'amour du bien écrire, si on est écrivain, du bien sculpter, si on est issu de la main de Michel-Ange, du magnifiquement peint, si on recherche La lumière dans la nuit des temps post-modernes, actuels, quoi : la toile (là où nous sommes, sans-visage comme la "mort", curieux non, je crois que les défunts communiquent ainsi avec le fil invisible, sans se voir : clic-clic clac-clac, m'entends-tu, je te vois sans te voir, clic-clic, voilà, nous sommes connectés par-delà l'univers...allume ton étoile !...que nous, terriens, pauvres humains captons...)... Je fus heureux en votre Salon "de campagne"...De bien étranges et mirifiques vrais "vivants" y surgirent même ! Donc oui, la Triolet ne fut guère inspirée par ses proches amis pourtant poètes ou peintres, Maïakovski, Picabia, Duchamp, j'en passe et des meilleurs, tel encore Man Ray....et..vous alors ! Quelle chance tout de même.. Car c'est mieux que "l'incipit Hitler" pour ce brillant Zweig (je lisais dans le bus, m'amenant sur quimper, ce matin, "brûlant secret" - chut ! n'en dîtes rien...) Maintenant, je vais me cuire mon boudin blanc truffé avec des lentilles, ben pourquoi pas, après ma tranche de galantine de sanglier...Tout à l'eau plate, abstème suis-je... Bon réveillon à vous....De vous lire d'ici ...demain , peut-être (si mon ordi veut bien, que j'ai réparé avec un ...trombone d'ange...)C'est la nuit noire, aucun bruit, tout est calme, et Dieu dort... L'humanité le réveillera de ses cris , à Minuit, l' idiote !..
4. saintsonge le 31-12-2010 à 20:40:39 (site)
ah zut, j'ai oublié le pain !... passé devant la boulangerie... tant pis !!
1. saintsonge le 30-12-2010 à 16:04:49 (site)
Un modeste clin d'oeil à votre "favori" Hubert Robert ?.. Ou : une Piranèsalisation de l'espace moderne, via les ruines qui resteront après le passage (double ?) de "l'empire des Riches" actuel ?.. Dans mon livre , j'écris justement qu'il vaut mieux contruire un château sur des ruines que sur du sable.., il y a moins de risque d'effondrement rapide !..Ce sont les ruines, la signature d'un bon ou d'un mauvais architecte... Très beau soleil tout à coup sur la Sodome Bretonne (douarnenez-Ys, selon Perros, PC III)....Hier, mes proprios sont venus chercher leurs "ruines" : les plaques électriques, qui avaient rendu l'âme, qu'ils ont dû changer, non sans ronchonner, elle surtout qui me prit un peu en grippe comme un gamin de dix ans, mais, à l'instar de Zweig (vous me le faîtes revenir en mémoire, aujourd'hui !!) qui ne répondait jamais aux invectives ni aux injures faites, je me tus.... Pension Vauquer avions-nous dit, dans un précédent billet ?... Je vais plutôt appelé mon gîte Pension Vauvenargues (pour tenter de réconlier Raison et Sentiment, comprendre autre esprit humain, breton s'il en est que l'universel mien.., né sur les Terres Flamandes, ah tenez, sur les Champs dont les carrés de terre "travaillés" en sillons parallèles et découpés inspirèrent ainsi grandement Mondrian...?) Bon, je me tais...
1. saintsonge le 30-12-2010 à 11:59:32 (site)
Vrai, mon service National (encore une valeur de perdue !) effectué à Compiègne, vrai, j'ai entendu dire ce que vous avancez concernant ces boyaux labyrinthiques jusqu'à ..Laon..! Pourtant, on sait maintenant tout détecter, où seraient-ils ?...
C'est "le monde d'hier" à la Zweig, votre article, enfin, un peu...dans le sens de la nomination des personnages qui ont mené l' Europe au bord du suicide quand l'auteur Viennois lui, au véronal, s'en fut vraiment, ras-le-bol de cette histoire-là, justement. VRAI donc aussi, je l'affirme avec vous, l' Histoire n'est qu'un sale catalogue...! Divorcé d'une professeure d'Histoire / Géographie, j'aime encore à dire qu'elle me chercha plus d'histoire(s) que je n'ai vu la Géographie de son corps !....
Légère douceur en la valse de l'air, ce jour. Season's Greatings !
2. sorel le 30-12-2010 à 14:46:49
L'amertume vis à vis de la géographie, et accord pour l'Histoire. C'est l'aliment d'une journée grise. Bonne année.
1. saintsonge le 28-12-2010 à 12:33:08 (site)
Ah RIMBAUD !... Son cri de Charlemerde-à-la Poésie... C'est tout un livre que je devrais vous placer en commentaire..., ici , vous devinez !.. Rimbaud est "sur mon mur" aussi, ici...Vous avez pu le constater via un de mes articles sur blog...La veste sur l'épaule est un suivez-moi....Trouver, son verbe vagabond "trouve des fleurs qui scient des chaises..." Bien à votre Rimbaldienne journée, peut-être, dans votre "habitation bénie du ciel et des ombrages..."
1. saintsonge le 27-12-2010 à 17:20:03 (site)
Dans le couloir de mon logis, une tapisserie : un ...Fragonard ! (en simili), la balançoire (ou l'escarpolette)... L'avant "faux pas" de Watteau ?.. Je lui ai fait savoir, à la propriétaire, qu'elle avait un joli trésor de tableau cousu main...Mais elle s'en fout...Mon paiement de loyer lui sied mieux !...L'escarpolette, insistai-je, ce regard du baron de Saint-Julien fixant l'entre-jambes de la belle demoiselle rose, ça vous dit rien ?... - Bof !.. - La chaussure qui vole, laissant le pied nu, tout un érotisme, vous ne trouvez pas ?.. - Bof !..J'ai bien reçu votre paiement, merci... (là, c'est moi qui fis : Pftt, bof !..) Vinci s'intéressa déjà à la complexité nerveuse du pied, n'est-il pas, cher ami ?.. Il paraîtrait même (me démantirez-vous ?;; que Victor-Emmanuel II se laissait pousser l'ongle du gros orteil jusqu'au 1er de chaque année (là, c'est bientôt, s'il fût là !!!) Les pieds nus de la Vierge Marie offusquent les Japonais, aussi ;..... Bonne soirée. La pluie séjourne au ciel du soir....
2. saintsonge le 27-12-2010 à 17:21:40 (site)
Un truc bizarre m'a déposé un smiley à mon insu !!! Lire aussi : démentirez-vous
3. sorel le 28-12-2010 à 11:17:23 (site)
qu'est ce qu'un smiley ? cette étrange petite bête qui vient se planter là comme un insecte. J'en vois parfois sans comprendre ce que c'est. Quand à votre "logeuse" elle sort de Balzac non ?
4. saintsonge le 28-12-2010 à 12:57:02 (site)
Oui, c'est cela, ce petit personnage orangé...Ne sais d'où il est sorti pour se placer , du reste, au bon endroit...Ah ! Ce n'est pourtant pas la Pension Vauquer, quoique je loge "en garni", et rue des Poules (d'eau, à retranscrire, pour la rue Petites eaux, Treiz an douric), à moins qu'elle ne soit une Rabouilleuse , rue Mazarine (elle me fit une "leçon" de choses, l'autre jour, quand j'ai dû l'appeler pour la douche qui ne fonctionnait plus !.. Jusqu'à m'expliquer ainsi qu'à un ...gamin de douze ans, comment l'eau coule..Hum ! )Hier, c'était la plaque électrique qui rend l'âme (maison de 1930 tout de même où je crèche-écris-lis-dors-onanise...rêve et fantasme !) : aller dîner chez Flicoteaux, alors, pour rencontrer un L. de Rubempré...? Tiens, à y penser, au Restaurant ouvrier les Remparts de Quimper où je vais à chacune de mes escapades vers la capitale de Cornouailles, plus qu'à penser à Max Jacob, je devrais songer, oui, à l'auteur de la Comédie, puisque la Vie n'est et ne sera toujours qu'une Comédie, l'Art seul soulevant le lapin (agile) de l' Invisible !!!! Maintenant, si je lui faisais part de votre remarque, la connaissant, elle me dirait : Balzac ? Non, je ne l'ai pas connu, je ne l'ai pas logé, pourquoi me dire que je ressemble à une logeuse de Balzac ?...Alors, à lui répondre que que je tiens de vous le parallèle, elle serait capable de vous y espérer comme locataire ...! (elle adore que je lui cause "argent"...à être versé prochainement sur son compte, ignorant qu'il m'en restât qu'un euro 34, il y a deux jours encore ....!) Tiens, peut-être savez-vous : qu'y a-t-il aujourd'hui, au 22 rue Cassette ? rue des Poules ? rue Mazarine ?...
1. saintsonge le 28-12-2010 à 09:21:23 (site)
Vu rené Quéré, sous un bob noir, manteau noir, à la boulangerie , ce matin ; il allait avec la canne en bois des randonneurs quand ma pensée gagna votre site...dans l'accalmie des cattleyas, si je puis dire..., en parallèle de vos roses orageuses... à la source des excès...Cette demeure tout en long m'évoque celle de ...Balthus !
1. Saintsonge le 25-12-2010 à 18:51:08
nous en parlâmes avec Pierre Dhainaut, dans un jardin belge où il y avait une statue l'honorant ; je l'assimile encore avec mon goût pour Magritte... Je vous envoie un signe de Concarneau, après un retour de Pont-Aven (où j'aime y revoir l'espace où Gauguin et Xavier Grall y laissèrent des empreintes subtiles), personne , les rues désertes, les galeries toutes fermées, les bars, il n'y a que la Nature, vivante, une beauté réelle sous de belles couleurs de..."talisman"..., sous 9°c ensoleillés... Bien à vous.
2. sorel le 27-12-2010 à 10:01:44
en somme c'était Pont Aven par Chirico ! Froid de cristal. Bonne journée.
3. saintsonge le 27-12-2010 à 11:43:24 (site)
Vu en "perspectives", oui da... - bien vu !..
Pour la ville, il me semble que ce soit à Furnes, que nous discutâmes autour d'une statue de....Delvaux.
Le temps est à la pluie, mais je reste en chemise. Douceur comparée à votre "cristal". AI FINI mon PDF...sur la mort de mon ordi...Un autre, ici, dans l'ailleurs Michaldien !
1. Saint-songe le 24-12-2010 à 16:43:33
cher ami, mon ordi est...."mort' , juste après avoir transmis mon PDF final à l'éditeur, ouf !... Réussi l'envoi. Au prix d'une mort d'ordi (annoncée, par tous ces derniers bugs ?)... Bonnes pensées festives à vous, sous un ciel bleu quimpérois d'un fort soleil éclatant... Nuit de Noel en la cathédrale de Saint-Corentin, célèbrée par Monseigneur l' évêque de la région (clin dieu pour moi, qui vous enverrai de bonnes prières, idem)...Hors sujet, car depuis la médiathèque de quimper, qui va fermer, n'ai pas le temps d'une réelle réflexion - comment être bon lecteur pressé par un topos d'urgence, fermeture dans un petit quart d'heure, avancée.... PROTAGORAS, à moi !!!
1. Saintsonge le 21-12-2010 à 15:48:11 (site)
Au point où on en est, passer du "vert galant" au "Musée noir", c'est aller , pour Pieyre, de l' érotisme pathétique à l'étrangement grave, n'est-il pas ? Alors, j'ai lu cet écrivain précoce à la gloire tardive, quand je débutais à la Poste (1978), à "la Marge", si je puis dire, car pas du tout carriériste !.. J'avais "l' âge de craie", débutant quelque peu sur mon tableau noir les premières écritures sérieuses : - Confidences à la Page, écrites sur une table en coin de l' Hôtel Larvor Le Gouestre, à Levallois (le souvenir est si profond que je m'y revois ; j'ai jeté les cahiers)... Toujours ici, Beau Temps, enfin, aucune neige !
2. Saintsonge le 21-12-2010 à 15:50:15 (site)
...et déjà signes bretons, au nom de l'hôtel, et un trio de Nantais avec qui je faisais "équipe" !!!
3. Air Jordans le 22-12-2010 à 07:49:31 (site)
air jordans constituent les meilleurs guides pour s'y perdre.
1. Saintsonge le 20-12-2010 à 15:05:27 (site)
L' Androgyne en quête de son propre Graal ! Celui qui osa prendre nom de Sar Merodak dans cet accoutrement qui me fait d'ailleurs aussitôt penser à...Klimt, habillé ainsi dans son atelier, tête nue, toutefois ! Rosicrucien qui écrivit sous l'égide de Léon Bloy dans le fameux "Chat noir" !... Fasciné par Vinci, j'eus en main (de la BNF, quand j'étais sur Paris) le volume "La philosophie selon les manuscrits de Vinci" (ou quelque titre approchant), en fait, ça m'avait troublé ses recherches ...occultes ! .. D'où ma bifurcation vers la spiritualité pure. N'est pas Sar-truc qui veut !..(ou madame Blavasky !).. Je vous envoie du très beau ciel bleu envahi d'un éclatant soleil pour faire fondre la neige dont me parla, hier soir, la chipie "Poppins"...qui m'invite pour 2011 (utopie, reve, réalité d'un désir ?... La Femme est si changeante que je ne mise sur plus un propos tenu !..) Relire : le "vice suprême" , alors ?
2. sorel le 20-12-2010 à 16:02:40 (site)
j'aime bien le zig zag (savant) de votre pensée. Oui la spiritualité vous guide, je l'avais remarqué dans votre blog et en était intimidé. Je ne suis qu'un païen pas paillard...
3. Saintsonge le 20-12-2010 à 16:44:31 (site)
Vous avez pointé juste ce qui avait aussi séduit POL en le "zig zag savant" , le stipulant dans mon manuscrit romanesque en : " - mouvement de sensualité et d'érudition joyeuse" , via sa lettre du 4/12/2007, déjà ! Du plus loin que je remonte, cela doit me venir de ma position demi-trois quarts aile au rugby...(je slalomais entre les jambes des adversaires, tout petit que je fus..., au grand plaisir de mon équipe, et du prof...d'alors !)... ; j'ai poursuivi ainsi dans mes cheminements spirituo-littéraires, car au lieu de courir le jupon à Paris, je furetais parmi nombreux ouvrages, de siècle à siècle... Merci de cette confirmation d'expert... Je continuerai ainsi, jusqu'à la dernière heure, dessins-crobars aidant...
1. Saintsonge le 17-12-2010 à 11:23:03 (site)
Très joli "collage" (Papier collé inventé par Braque en 1912, si je ne m'abuse !..Lequel influença Picasso. Lesquels ont selon moi inspiré Perros pour titré ses 3 volumes de "Papiers collés"..Les récupérations artistiques d'autres récupérations matérielles font ainsi des compositions étalées dans le temps de 1912 au Pop Art, comme vous dîtes...(ou même, nos blogs qui sont des fenêtres collées, non ?) Un procédé de "Ou bien...ou bien" à la Max ernst, aussi... Le ciel est Mallarméen ici aussi, très lumineux entrecoupé d'averses de poudreuse...Perros des collés, ou maxime décollée Perrosienne : "Un bout de ciel détaché qui vous prend le coeur en écharpe"... Oui, aussi, quel message "chiffré" dois-je déchiffrer dans la carte-poème de Paris de "ma" Poppins ?...
2. sorel le 18-12-2010 à 11:02:41
que ne suis-je déchiffreur ! je pense à Edgar Poe qui avait sans doute des idées là dessus. Mais le jeu vaut la peine de se poursuivre. Une correspondance chiffrée c'est peut-être un art à cultiver.
1. Saintsonge le 15-12-2010 à 15:02:09 (site)
Ah bah voilà, au moment où j' appose le point final à la retranscription informatique de mon manuscrit, voici votre article qui me ré-angoisse, . du même coup... A quoi sert de le publier, alors ?.. Nonobstant, l'éditeur travaille écolo , pour éviter ce pilon (annoncé ?) : il publie peu d'exemplaires, afin d'en réimprimer (par cas de demande) et d'éviter la mort des restants... J'ai donc fini, à 14h43...ce qui m' a paru fastidieux, non à l'écrire sur papier, mais à refondre en mise-en-page virtuelle... Oui, le Ouèbe tue ainsi le Livre-papier, ô Gutenberg ! Bon, je fais quoi, maintenant, je lance, ou je lance pas ce projet...? Soleil en la cité....Longue conversation avec "ma" Poppins réapparue , hier, m'évoquant un Paris qui devrait de nouveau s'enneiger, en pis ...Pensée pour vous.
2. Saintsonge le 15-12-2010 à 23:35:59
Devinez la poisse, au point final de tout mon travail de retranscription informatique de mon manuscrit , l' ordi se plante, et tout mon travail avec !... Super le modernisme !... A la dernière seconde, il se plante !... C'est ici votre titre pleinement vécu !...Je ne comprends pas !... Fort étrange, en tout cas... J' y travaille des heures durant, sur des jours entiers, et paf, plus rien ...qu'un support internet je crois intraitable...en mode PDF demandé par l'éditeur, ah ras l'bol du faux modernisme.... La bonne nuit, cher ami...(vous étiez comme dit dans ma dédicace)
3. Saintsonge le 16-12-2010 à 19:51:23
Ouf, ai pu récupérer sur PDF, via l'aide d'une collaboratrice de l'édition belge, quelle histoire!!!C'est maintenant au tour du vent, de s'affoler, la tempête se lève;
Âme lasse, cœur seule heure,
la tempête est dans l'âme qui pleure (mienne, hier), un an de plus, ce jour, aussi - en solo !
(ah !...Toutefois, de "ma" poppins, un mot, sur une carte : Paris-Poème (ce genre de carte vous dit ?..), elle représente le tableau de la Joconde, mais le visage traversé par le bras du Porteur du Tableau, curieux choix, non , pour quel subtil message ????)
4. sorel le 17-12-2010 à 10:16:37
C'est toujours amusant de recevoir des cartes postales et je suis certain qu'elles sont toujours chiffrées. Plein soleil et neige au sol, ça fait un espace plein d'éclat et d'intensité lumineuse. On pense à Mallarmé.
5. katherine le 02-05-2011 à 13:24:44 (site)
je ne peux pas imaginer mettre un livre à la poubelle, et je suis furieuse contre mes soeurs quand elles ne me rendent pas mes livres prétés, je ne jette aucun magazine féminin que j'achéte en abondance, du coup il y en a partout chez moi, sous les meubles, dans les armoires, je crois que je vais devoir acheter un garde-meubles spécial livres ou magazine !
1. Saintsonge le 09-12-2010 à 17:44:27 (site)
C'est du Blason de Brassens aussi, qui s'entend là, non ?..
"La malepeste soit de cette homonymie !
C'est injuste, madame, et c'est désobligeant
Que ce morceau de roi de votre anatomie
Porte le même nom qu'une foule de gens..."
Quand je "la" regarde , et la fixe bien, elle ressemble à une tête de bélier qui est prête à nous captiver au fascinus de la chose !,nous foncerait-elle dessus, si nous ne bougions pas ?
2. Saintsonge le 09-12-2010 à 17:45:59 (site)
PS / J ' évoque la vraie "origine", sinon celle de Courbet (sens de la phrase équivoque, même...)
1. Saintsonge le 09-12-2010 à 17:34:31 (site)
Joli brin de "fantaisie", néanmoins, après l'article des gisants - et, de votre dire, leur ressemblant -, vous m'intriguez..., par cette "cavité " vagino-naturelle ! L'homme qui rétrécit y a voulu y pénétrer , d'ailleurs, la vulve le gobe, il m'en souvient, dans le film... Almodovar prit la suite : dans une baignoire, la femme écarte ses cuisses pour qu'un godemiché-plongeur y vient buter jusqu'aux parois qui commencent à jouir (Cut ! Fin de plan de coupe...Dommage !) Vous m'intriguez, néanmoins...
2. sorel le 10-12-2010 à 10:56:17
non point d'équivoque ni de sous entendu. Ou bien il me faut aller consulter un psychiatre. Je crois être quelqu'un d'assez simple (un peu simplet !)
3. Saintsonge le 12-12-2010 à 09:25:40
"simplet", grand mot tout de même !
Bonjour très doux de Pont-de-Buis, une évasion - échappée du rituel douarneniste-trébouliste, léger rapt psychique aussi, il faut comprendre l'Abyssinie Rimbaldienne qui vous chaparde les grandes envolées créatives !.. les espérances, tout, presque tout...
Commentaires
1. saintsonge le 13-01-2011 à 12:43:37 (site)
Cassandre laissa-t-elle tout ça en l'état, sitôt Clytemnestre la trucida ?..La fille de Priam cria atrocement.... Toutes ces pierres churent-elles à son fiel alarmant ?
Nul n'écouta davantage Chryséis, Briséis, et, de la femme, l'homme chuta ainsi que les Dieux qui s'en éprirent : ruine de l'humanité, par èros ...né du Chaos ?...Toute passion est mal-heureuse, non ?. Deuil et mélancolie, signe Freud.... Alain : "ce qui est criminel, c'est l'amour manqué", qui devient un terrain de ruines "merveilleux" à contempler ?...
Le miracle est prévisible.
Crachin breton dans la grisaille filamenteuse.....Trébouliste !